Arches National Park, le guide
Article rédigé le 16 février 2013 , mis à jour le 30 mai 2024
Arches, un nom qui veut tout dire et qui illustre parfaitement ce que ce parc de l’Utah a à vous offrir. Cette ensemble posé sur un plateau au-dessus de Moab est l’un des plus petits membres des Mighty Five (seul Bryce Canyon a une superficie plus modeste), et pourtant, il est l’un des plus connus. Un parc tout en finesse et en fragilité, des paysages sculptés par le temps, une dentelle de roches unique. « C’est le plus bel endroit au monde« , dit la première phrase de « Désert Solitaire« .
Attention, réservation
Depuis avril 2022, il faut réserver un créneau horaire pour visiter le parc. Le système est reconduit en 2024 pour une visite entre le 1er avril et le 31 octobre. Tout comprendre avec notre guide
2000 arches en quelques km2
Ce bouquin, que dis-je, cette ode à Arches est signée de la main d’Edward Abbey, un ancien ranger qui a veillé sur ce territoire de 30000 hectares. Un amoureux transi, qui en 1958, a tout tenté, arrachant les piquets des géomètres, pour empêcher une route de parcourir cette contrée d’exception.
La route que nous empruntons aujourd’hui pour mieux s’enfoncer sur le plateau, dominé à l’horizon par les neiges de la chaîne montagneuse de La Sal, et aller à la rencontre des fameuses arches du parc. Plus de 2000 répertoriées, mais seulement 25 notifiées sur la carte du parc, qui a fêté son millionième visiteur en 2010 (1,4 million en 2015).
« La vie n’est pas entassée sur la vie comme ailleurs, mais vastement parsemée, avec économie et simplicité, chaque herbe et chaque buisson et chaque arbuste jouissant d’un lot généreux d’espace, et les organismes vivants se dressent braves et téméraires sur le sable sans vie et la roche stérile », poursuit Abbey. Et même si les 4×4 défilent aujourd’hui sur la langue de macadam, on le comprend, voyant ce territoire inhospitalier sculpté par l’érosion, effort discontinu de la nature depuis 100 millions d’années.
Sur ce plateau de grès ocre, rouge et crème situé à 1500m d’altitude, chaque caillou a son histoire, son petit nom. Pour vous, roadtrippeurs, Arches est assez simple à visiter avec sa route panoramique de 29 km qui dessert tous les principaux secteurs du parc (plus d’infos dans le « A voir/à faire »).
Sept secteurs principaux
- Courthouse Towers : premier secteur après le Visitor Center, où l’on trouve notamment Park Avenue, une référence à New York, avec d’immenses monolithes qui font penser aux buildings de de Big Apple, et aussi les Three Gossips (« les trois commères »)
- Balanced Rock : le rocher en équilibre
- The Windows : on y trouve d’imposantes arches, dont Double Arch, l’arche double, où furent tournées des scènes d’Indiana Jones et la Dernière Croisade
- Delicate Arch : symbole du parc et même de l’état. Elle apparaît sur les plaques d’immatriculation, les timbres, les cartes postales, le relais de la flamme olympique est passé dessous en 2002. Une icône. Au passage, il lui reste seulement 10 à 15 000 ans à vivre. Alors, magnez-vous. Vous pouvez randonner jusqu’à elle depuis Wolfe Ranch. Au lever ou au lever de soleil, c’est un régal. Voir notre récit de la randonnée ici
- Fiery Furnace : un labyrinthe de rochers à découvrir lors d’une marche guidée avec les rangers ou par soi-même avec un permis
- Devils Garden : à l’extrémité nord de la route. Dans le « le jardin du diable » (joli programme), on retrouve la monumentale Landscape Arch, 90m de long (la plus longue en Amérique du Nord). En 1991, un bloc de 18m de long, 3 de large, s’est effondré, rendant désormais cette arche plus fine et fragile que jamais. A l’image du parc. C’est le point de départ de nombreuses randonnées pour aller à la découvert d’autres arches
- Klondike Bluffs : secteur le plus à l’écart, au bout d’une piste appelée Salt Valley Rd
Delicate Arch est un must
Appareil en bandoulière, alors que la journée s’annonçait pluvieuse, nous avons quitté Moab pour Arches. Park Avenue, Double Arch, Devils Garden, Landscape Arch, Three Gossips, Sand Dune Arch (j’adore celle-là) pour finir à Delicate Arch Viewpoint, alors que le ciel et les montagnes s’embrasaient.
Quelques années plus tard, nous sommes revenus pour deux choses : faire le coucher de soleil à Delicate Arch (un must) et, le lendemain, le faire également dans le secteur des Windows où South Window, North Window et Turret Arch impressionnent. Nous en avons aussi profité pour faire des photos de nuit de Balanced Rock, histoire de vous montrer la beauté de ce ciel étoilé. Puis nous y sommes revenus, et revenus… Toujours émerveillés.
Combien de jours à Arches ?
Comme nous l’avons indiqué, Arches est un parc relativement petit, qui se découvre bien avec cette route panoramique. En une journée et une soirée, vous pouvez déjà en avoir un bel aperçu. Balanced Rock, The Windows, Devils Garden et Delicate Arch sont les musts du parc. Le tout est de voir la lumière et les couleurs changer au fil de la journée.
Notre journée idéale à Arches ? Partir tôt et aller immédiatement à Devils Garden au fond du parc, randonner vers Landscape Arch, découvrir ensuite Sand Dune Arch, Balanced Rock, The Windows (avec Double Arc) et finir par le coucher de soleil sur Delicate Arch. Une journée au paradis, une journée à Arches…
Arches Scenic Drive
Route
Si vous allez à Arches, vous emprunterez à coup sûr l'Arches Scenic Drive, une route panoramique qui s'élève d'abord au-dessus du Visitor Center, avant de s'enfoncer au coeur du parc. 29 km au total pour aller de l'entrée jusqu'à Devil Garden. Par deux fois, vous pourrez bifurquer à droite, la première fois pour rejoindre The Windows, la seconde fois pour aller dans le secteur de Delicate Arch.
Ci-dessous, vous retrouverez les points de vue du sud au nord, depuis le Visitor Center jusqu'à Devils Garden.
Courthouse Towers
À voir
Le premier secteur que vous croiserez après à peine 3,5 km de route se nomme Courthouse Towers. Plusieurs points de vue :
- Park Avenue Viewpoint : un petit arrêt ici vous permettra de profiter d'une vue sur Park Avenue, d'immenses monolithes qui font penser à une rangée de buildings (d'où Park Avenue).
- La Sal Mountains Viewpoint : les montagnes La Sal dominent la région et ce point de vue permet de les observer avec le parc au premier plan.
- Courthouse Towers Viewpoint : une vue sur plusieurs formations rocheuses (Tower of Babel, The Organ, Sheep Rock...), dont les célèbres Three Gossips ("les trois commères").
Balanced Rock
À voir
The Windows
À voir
Peu après Balanced Rock, un route part sur la droite en direction de la section des Windows, à 19 km du Visitor Center. On y trouve certaines des plus grandes arches du parc : North Window et South Window, Turret Arch et Double Arch, rendue célèbre par Indiana Jones et la Dernière Croisade. Il est aussi sympa de voir Turret Arch à travers South Window.
Secteur top au coucher du soleil.
Delicate Arch
À voir
De retour sur la route principale, après un point de vue (Panorama Point), un nouvel embranchement permet de partir sur la droite en direction du secteur de Delicate Arch. Cette arche sublime est la plus célèbre du parc et même du pays.
- Wolfe Ranch : c'est le parking pour la marche la plus connue (et courue) du parc, qui permet d'aller au plus près de Delicate Arch. Parfait au coucher du soleil. Il faut compter environ 2h30 pour l'aller-retour de 4,8 km. Bonne grimpette à l'aller. Mais vue inoubliable sur l'arche vers les montagnes en arrière-plan. Plus d'infos et voir notre récit de la randonnée
- Delicate Arch Viewpoints : c'est un faux ami.. Ce parking, à la fin de la route, vous permettra (simplement) de voir Delicate Arch de loin. Lower Delicate Arch Viewpoint (10 minutes) ou Upper Delicate Arch Viewpoint (30 minutes).
Fiery Furnace
Nature
Retour sur la route principale et à 23 km du Visitor Center, vous voilà à Fiery Furnace, un secteur un peu particulier. C'est un dédale de rochers et de petits canyons à explorer. Pour pouvoir s'y attaquer, il faut participer à une marche avec un ranger (voir ici) ou obtenir un permis auprès du Visitor Center (jusqu'à 7 jours en avance, 6$ par adulte, 3$ par enfant de 5 à 12 ans). En haute saison, les permis s'écoulent très vite. Plus d'infos
Sand Dune Arch
À voir
Devils Garden
À voir
Voilà le secteur le plus au nord du parc, au bout des 29 km de route panoramique. C'est le point de départ de nombreuses randonnées. L'une d'entre elles (2,6 km) permet d'aller à la rencontre de Landscape Arch, la plus longue d'Amérique du Nord. On peut également voir Double O Arch, Skyline Arch ou Navajo Arch.
Salt Valley et Klondike Bluffs
Route
Il existe un dernier secteur, Klondike Bluffs. Pour y aller, il faut prendre, peu avant Devils Garden, la route de Salt Valley, une piste de 12,4 km. Au bout, on peut partir à la découverte de Tower Arch (voir randonnées).
Randonnées
Nature
Arches n'est pas un grand spot pour les randonneurs. Il y a tout de même de quoi s'amuser un peu en allant à la découverte des arches du parc. Nous les avons classées par secteur.
Courthouse Towers
- Park Avenue (1,6 km, aller, moyen, 98 m+, 30 minutes à 1h) : un chemin qui démarre à Park Avenue et s'achève à Courthouse Towers. A doubler donc en cas d'aller-retour. Permet de descendre dans un superbe canyon puis un wash. Point de départ : Park Avenue parking area
Balanced Rock
- Balanced Rock (500m, aller-retour, facile, 15 à 30 minutes) : un petit chemin pavé fait le tour de cette merveille du parc. Point de départ : Balanced Rock Parking Area
The Windows
- The Windows (1,6km, boucle, facile, 30 minutes à 1h) : une courte randonnée pour partir à la découverte des trois arches du secteur : North et South Window et Turret Arch. Un retour différent, un peu plus long, part à l'arrière de South Window. Point de départ : Windows parking area
- Double Arch (800m, aller-retour, facile, 30 minutes) : une grimpette facile jusqu'à l'impressionnante arche aperçue dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Point de départ : Double Arch Parking Area
Delicate Arch
- Delicate Arch Viewpoints (91m ou 1,6 km, aller-retour, facile, 10 à 45 minutes) : deux points de vue éloignés sur Delicate Arch. Pour la marche au pied de l'arche, voir ci-dessous. Point de départ : Delicate Arch Viewpoint parking area
- Delicate Arch (4,8 km, aller-retour, 150 m+, difficile, 2 à 3 heures) : la marche la plus connue du parc est une belle montée, sans ombre, jusqu'à Delicate Arch. Ne pas oublier de prendre de l'eau (au moins 1 litre par personne). Juste avant d'arriver à Delicate, alors que vous allez marcher sur une corniche, vous aurez Frame Arch sur votre droite, qui permet de faire de belle photo. Attention, même si le parking a été agrandi il y a peu, il peut rapidement être plein. Point de départ : Wolfe Ranch parking area. Plus de détails sur cette marche
Fiery Furnace
- Fiery Furnace (variable, difficile) : un dédale de canyons sans chemins précis. Pour pouvoir s'y attaquer, il faut participer à une marche avec un ranger (voir ici) ou obtenir un permis auprès du Visitor Center (jusqu'à 7 jours en avance, 6$ par adulte, 3$ par enfant de 5 à 12 ans). Plus d'infos. Point de départ : Fiery Furnace
Devils Garden
- Skyline Arch (600m, aller-retour, facile, 20 minutes) : marche facile et courte jusqu'à Skyline Arch. Point de départ : Skyline Arch parking area
- Sand Dune Arch (700m, aller-retour, facile, 15 à 30 minutes) : petite randonnée sympa entre d'immenses monolithes et dans le sable pour arriver à la jolie Sand Dune Arch. Point de départ : Sand Dune Arch parking area
- Landscape Arch (2,4 km, aller-retour, facile, 45 minutes à 1h) : une randonnée populaire et plutôt plate jusqu'à Landscape Arch, la plus longue en Amérique du Nord. De petits chemins transversaux mènent à Tunnel Arch et Pine Tree Arch. Point de départ : Devils Garden Trailhead parking area
- Broken Arch (2 km ou 3,2 km, aller-retour ou boucle, facile, 30 minutes à 1h) : ce sentier traverse une grande clairière et la boucle permet de marcher dans des canyons. Point de départ : Sand Dune Arch ou Devils Garden campground (site #40)
- Double O Arch (6,4 km, aller-retour, difficile, 2 à 3h) : après Landscape Arch, le sentier devient un peu plus difficile jusqu'à Double O Arch. Possible de combiner avec d'autres arches. Pour cela, se munir du guide au départ du sentier. Point de départ : Devils Garden Trailhead parking area
- Devils Garden (11,6 km, boucle, difficile, 3 à 5 h) : la plus longue randonnée du parc. Donne accès à huit arches dont Landscape Arch, Navajo Arch ou Double O Arch. Point de départ : Devils Garden Trailhead parking area
Klondike Bluffs
- Tower Arch (5,5 km, aller-retour, moyen, 2 à 3h) : un sentier qui grimpe, se poursuit dans une vallée pour finir dans les dunes de sable. Et voilà Tower Arch. Se renseigner au Visitor Center sur la praticabilité de la route en gravier. Point de départ : Klondike Bluffs parking area, via Salt Valley road
Le choix de Roadie : Delicate Arch, Landscape Arch et The Windows
Et aussi...
Nature
- Backpacking : Arches est un "petit" parc et donc les possibilités de découverte de l'arrière-pays sont plus limitées. Il est possible de camper dans le parc (hors Devils Garden Campground) mais il vous faudra obtenir un permis sur place. Le mieux est de regarder cette page (et la carte) vous indiquant où vous pourrez poser votre tente.
- Vélo : il est possible de faire du vélo sur toutes les routes (pavées ou non) du parc. C'est en revanche interdit sur les sentiers. Moab, à proximité du parc, est la Mecque du VTT et il existe des centaines de parcours autour de la ville.
- Canyoning : pas aussi développé qu'à Zion, le canyoning a tout de même sa place à Arches, avec quelques routes. Voir cette page pour les permis et la préparation
- Tours guidés : quelques compagnies offrent des tours guidés et commentés du parc. Plus d'infos
- Escalade : il est aussi possible de faire de l'escalade au sein du parc, même si la plupart des secteurs sont fermés en été. Plus d'infos
- Cheval : les chevaux sont autorisés dans le parc dans certains secteurs. Plus d'infos
- Programmes d'interprétation des rangers : comme dans tous les parcs ou presque, les rangers proposent des exposés ou des marches guidées, dont celle, prisée de Fiery Furnace (16$/adulte). Se renseigner auprès du Visitor Center. Plus d'infos
- Etoiles : Arches est un spot de choix pour l'observation de ciels étoilés. Des soirées sont organisées dans ce but. Plus d'infos
A proximité
Il n'y a pas de restaurants ni d'épiceries dans le parc. Vous trouverez de l'eau au Visitor Center et à Devil's Garden Campground. Moab a tout ce qu'il faut pour se ravitailler avant de partir à l'assaut d'Arches.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Expedition Lodge, hôtel au centre de Moab
Hotel Moab Downtown
Inca Inn Motel, motel indépendant à Moab
Days Inn Moab
Red Cliffs Lodge, merveille dans les rochers rouges
Camping
Il y a un seul camping dans le parc à Devils Garden : 50 emplacements à 25 dollars la nuit. Il est très conseillé de réserver entre mars et octobre. En hiver, c'est sur la base du premier arrivée, premier servi. Pour réserver. D'autres campings sont à proximité du parc, dans le secteur de Moab. Voir ici
A proximité
Où loger à proximité du parc ? A Moab bien sûr. La capitale du VTT aux USA est seulement à 8 km de l'entrée du parc. Et de Moab, vous pouvez rayonner aussi sur la vallée du Colorado et les parcs de Canyonlands et de Dead Horse Point. Dans cette ville stratégique, les logements sont souvent réservés longtemps à l'avance en haute saison. Hormis les motels que nous avons testés (voir en haut de page), il existe beaucoup d'autres hébergements à Moab. Voir chez Booking, Hotels, Expedia Pour une expérience à part, on vous conseille le Red Cliffs Lodge, au bord du Colorado. Voir chez Booking
Plus loin d'Arches, il y a :
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour,
Votre blog est une perle, simple a utiliser, des photos sublimes et des détails importants sur les visites. L’un des meilleurs que j’ai consulté pour mon road trip en 2017.
Les travaux sur la scenic de Bryce, c’est avec vous que je l’ai appris, je prie pour Juillet que l’on puisse s’y rendre car ces deux secteurs sont les plus beaux.
Merci
Bonjour, merci beaucoup pour votre message qui fait chaud au coeur. Généralement, pour les visites de parc, on recommande toujours de faire un petit tour sur le site du parc plusieurs mois avant, plus plusieurs semaines, puis plus jours et enfin le jour J. Il y a toujours des alertes, des travaux qui peuvent vous faire perdre du temps ou changer vos plans.
A bientôt !
Ce comm pour vous félicitez de votre blog , vous racontez avec passion vos voyages , vos photos sont splendides, les vidéos faites avec une pointe d’humour, et de plus très bien détaillés pour une organisation de road trip aux states .
Ce la me rappelle beaucoup de souvenirs dont un récent qui est de 2015 ou nous sommes parti avec notre fille, et deux autres 2011 et 2012. Ces paysages sont à coupés le souffle et vous le retranscrivez très bien !
Longue vie à votre blog !
Bonjour Emmanuel et merci beaucoup pour votre commentaire. Ca nous aide à continuer. A très bientôt !
On y était le même jour, je crois….
PS: par contre, pour Delicate Arch, vous aviez fait les feignasses ! 😉
Des petites feignasses. En fait, on devait vous retrouver là-bas au coucher du soleil. J’en avais discuté avec Romain mais vous aviez finalement changé d’idée. On a longtemps tourné sur le mauvais parking (celui du viewpoint) en vous cherchant et du coup, on a perdu un peu de temps. Et le lendemain, c’était trop tard, nous devions filer. Au prochain voyage, on ira au pied de Delicate 😉