Les Tufas du Mono Lake, drôle de formations
Article rédigé le 17 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Descendre de Tioga Pass, porte d’entrée du Yosemite, et découvrir peu à peu le Mono Lake, un immense lac salé du désert de la Sierra Nevada, est déjà une expérience en soi. Mais cette étendue d’eau de 180 km2 au coeur d’une ancienne caldeira, avec 25 km de berges, a des curiosités à offrir. Et elles s’appellent tufas.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce drôle de nom ? Pour faire simple, il s’agit de colonnes d’argiles cimentées, résultat de la rencontre entre des sources chaudes sous pression et riches en calcium et les eaux du lac, plus froides, chargées en dioxyde de carbone. Cela donne un paysage incroyable avec ces tours minérales se reflétant sur les eaux calmes du lac.
Avant d’y venir pour la seconde fois, nous savions que les tufas étaient surtout présentes sur les rives méridionales du lac. Pour être bien certain de notre point de chute, car il existe plusieurs aires d’observation, nous avons d’abord mis le cap sur le Mono Basin Scenic Area Visitor Center, situé à quelques centaines de mètres au nord de la ville de Lee Vining, qui borde le lac. Les rangers nous ont confirmé une chose : la zone la plus intéressante est celle de South Tufa.
South Tufa Area est située une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville. Pour y parvenir, prendre la 395 vers le sud puis la 120 jusqu’à Test Station Rd. Là-bas, un parking et un guichet pour s’acquitter du droit d’accès de 3$/personne. Le Pass America The Beautiful est accepté alors de vous privez pas. De là, vous pouvez partir à la découverte des tufas. Une fois arrivé sur la berge, il n’y a pas de trail défini. A vous de trouver les plus beaux tufas, les meilleurs spots, de jouer avec les reflets (et de slalomer pour éviter les milliers de mouches)… La longueur de la marche est donc sur-mesure. D’autres points de vue existent (plus proche de Lee Vining, voir la carte), mais celui-ci est le plus fourni et le plus beau. En 2011, nous étions allés à Old Marina et cela n’avait rien à voir.
De fin juin à Labor Day (premier lundi de septembre), des naturalistes proposent des visites guidées à South Tufa Area trois fois par jour (10h, 13h, 18h). Il est aussi possible de nager dans le lac, un peu plus loin, à le Navy Beach. Une expérience que l’on se réserve pour un prochain trip dans le secteur.
N’oubliez pas qu’il y a non loin la ville-fantôme de Bodie et la June Lake Loop.
Carte : NPS
Logements testés et approuvés par les Roadies
Yosemite Gateway Motel, au bord du Mono Lake
A Lee Vining
Camping
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Salut JP,
Dans ton article tu mentionnes « Les rangers nous ont confirmé une chose : la zone la plus intéressante est celle de South Tufa 2 miles (3km) boucle – 1heure) ». As tu une adresse exacte car je n’ai pas trouvé sur google map..
Merci
Hello Victor, il n’y a pas d’adresse physique exacte. Regarde la carte dans l’article que tu commentes. On voit la zone. De plus, dans les infos pratiques, nous avons expliqué comment y aller : « Mais le meilleur point d’observation (South Tufa) se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville. Pour y parvenir, prendre la 395 vers le sud. Après 10 km, tourner à gauche sur la 120 puis suivre les indications pour tourner sur Test Station Rd qui mène au parking et au guichet. »
Bonne journée
d’accord merci