Flavel House Museum, manoir victorien d’Astoria
Article rédigé le 28 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
La Maison Flavel (appelée Flavel House, Flavel Mansion, Captain George Flavel House Museum and Carriage House…) est une maison emblématique de la ville d’Astoria, sur la côte de l’Oregon, et de tout le nord-est des Etats-Unis.
Avec son architecture particulière, de style dit Queen Anne ou victorien tardif, designée par l’architecte allemand Leick, elle a été construite dans les années 1885 pour le capitain George Flavel et sa famille. Ce dernier avait fait fortune au gouvernail d’un marinier de la rivière Columbia et en investissant dans la pierre, et a été l’un des premiers millionnaires du coin. Aujourd’hui gérée par la société d’histoire locale (la Clatsop County Historical society), l’imposante demeure de plus de 1000 m2 (qui inclut aussi des dépendances dont le garage de la calèche des Flavel, qui se louent, et un parc aux essences exotiques) est devenue un musée ouvert au public. On y trouve les pièces (restaurées) qu’a habités la famille jusque dans les années 1930. La maison est classée au registre national des monuments historiques depuis 1980 (le jardin depuis les années 1950).
Elle est déjà très majestueuse de l’extérieur (et visible 24 heures sur 24); c’est la visite dont on s’est contentés lors de notre passage le 4 juillet, jour de la Fête Nationale. Vous trouverez juste en face l’ancienne prison, visible également dans le film « Les Goonies ».
Photos : Lost In The USA sauf DR Flickr intérieur et captures Goonies
Logements testés et approuvés par les Roadies
Atomic Motel, motel rétro à Astoria
A Astoria
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !