The Varsity drive-in, classique d’Atlanta
Article rédigé le 26 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
« What’ll Ya Have ? » La commande commence toujours par cette phrase au Varsity, le plus grand drive-in au monde, au coeur d’Atlanta. Cette institution, créée en 1928, était dans notre viseur depuis un certain temps. En 2012, lors d’un premier passage, nous nous étions contentés d’un petit tour à l’extérieur. En 2016, on savait qu’on voulait y manger. A une paire de kilomètres du Centennial Park, juste en aplomb de l’autoroute qui traverse la ville et non loin de la flamme olympique, un immense « V » vous rappelle que le Varsity est là et vous attend non stop de 10h à 22h30 (ou 23h30 les vendredi et samedi).
L’expérience plus que la nourriture
Bref, nous voilà parti en fin de matinée pour le Varsity. On se gare au drive-in et voilà qu’un vieux monsieur (tous les serveurs ont un page plus que respectable) vient nous claquer un petit « What’ll Ya Have ? » (Qu’est ce que vous prenez ?) avec un délicieux accent du Sud. On jette un oeil au menu. Du fast-food US : hot-dogs, burgers, shakes, quelques salades et des menus… On l’a compris, nous sommes plus là pour l’expérience que pour la nourriture. Mais sachez-le, ça dépanne bien, surtout que les prix sont ridiculement bas. Il est encore tôt pour se mettre un de leurs combos. Alors, on fait light : hot-dog et boissons pour 7 dollars. Il me regarde comme si je venais de lui dire : « une feuille de salade verte SVP ». Dès cette petite commande passée, il installe un plateau sur notre vitre baissée et se rend à la cuisine.
Delphine en profite pour faire un tour. Franchement, c’est immense, c’est l’usine, et il faut s’attendre à faire la queue, surtout les soirs de match. Il y a les emplacements pour les voitures mais également un fast-food plus traditionnel avec comptoir, TV, gift-shop et des tables à l’extérieur. L’endroit peut accueillir 600 voitures et 800 personnes à l’intérieur. Chaque serveur a sa petit phrase fétiche, comme l’un des plus célèbres, Erby Walker, qui a travaillé au Varsity 55 ans. Il était connu pour aller vite les soirs de match de Georgia Tech. « Have your money out and your food on your mind, and I’ll getcha to the game on time! » (« Sortez votre argent, réfléchissez à votre commande et vous serez à l’heure au match »). Le nôtre, de serveur, revient et nous confie une boîte. Le hot dog au chili est assez moyen mais l’expérience sympa. Et puis, on a des assiettes en carton et des chapeaux Varsity. Grande classe.
« The Yellow Jacket » (le nom des clubs de sports de l’université de Georgia Tech), puisqu’il s’appelait ainsi à sa création en 1928 au coin de Luckie St et Hemphill Avenue, est le bébé de Frank Gordy. Après un démarrage probant, l’établissement change de nom (pour se rapprocher des autres universités) et s’installe à son emplacement actuel, où il occupe deux blocs. Maintenant, il existe sept Varsity au total dans le secteur d’Atlanta (et aussi des food trucks) mais celui-ci est le plus emblématique. Alors « What’ll Ya Have ? »
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
Highland Inn – FERMÉ
A Atlanta
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !