Hay House, manoir et musée à Macon
Article rédigé le 14 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
A Macon, elle fait partie des « must-see » , les incontournables de la ville. C’est vrai qu’elle est si belle, avec sa coupole, et si spéciale qu’il faut au moins la voir, si ce n’est la visiter. Nous on a fait les deux, et trouvé la visite assez intéressante (notre guide, Sara, n’y est pas étrangère).
Située sur Coleman hill, les hauteurs au-dessus du centre-ville de Macon, la Hay House (officiellement Johnston-Felton-Hay house) est un monument historique, classé dès 1973 pour son architecture vraiment unique, de style renaissance . Elle mêle l’histoire de trois familles, des oeuvres d’art et des prouesses technologiques pour l’époque. D’où l’intérêt de la visite.
La Hay House, surnommée « le palais du sud« , a vu se succéder trois familles (en fait deux) : les Johnston (hyper imaginatifs et grands voyageurs qui ont ramené trésors et artisans d’Europe, sur 4 générations), les Felton (un juge, mari de la descendante Mary-Ellen Johnston) et les fameux Hay, qui l’ont rachetée à la mort des derniers propriétaires, à la fin des années 1920, et y ont aussi apporté leur patte (eux-mêmes sont décédés en 1957 et 1962). A la mort de la dernière Madame Hay, ses héritiers ont créé une fondation et fait de la maison un musée privé.
On a adoré la visite de cette maison construite entre 1855 et 1858, d’une élégance folle et d’une technologie sans égal pour la moitié du XIXe siècle : eau chaude, chauffage central, aérations, système pour se parler de pièce en pièce via des tubes, ventilation, ancêtre de l’ascenseur…
On visite les 4 étages, du garde-manger aux quartiers des serviteurs, en découvrant des merveilles (comme les vitraux), les sculptures et autres oeuvres d’art, les chambres, les vues… Il y a plusieurs milliers de mètres-carré et 24 pièces !
La Hay House accueille quelque 20 000 visiteurs par an, organise des visites côté coulisses et accueille des événements privés (tu m’étonnes, quel cadre !). Et a bien sûr son gift-shop. A voir au moins de l’extérieur si on visite Macon.
Passée dans la très populaire série de documentaires « America’s castles » (« les châteaux d’Amérique« ), la Hay House est en rénovation permanente (ils trouvent des fresques à chaque nouveau chantier).
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Macon noué à notre initiative, nous avons été invités à la Hay house. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.)
Dormir
Logements testés et approuvés par les Roadies
1842 Inn, la charme victorien à Macon
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !