Space Needle de Gatlinburg, l’autre Space Needle
Article rédigé le 16 juillet 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
A part le nom (« aiguille de l’espace »), elle n’a rien à voir avec sa célèbre homonyme de Seattle. La Space Needle de Gatlinburg est pourtant une attraction tout aussi incontournable de sa ville, Gatlinburg, dont elle reste, depuis 1969, la plus haute construction.
On ne peut pas la louper, au milieu de la station et de la rue principale animée de Parkway (d’autant qu’elle s’éclaire en couleur la nuit). On y entre par le côté, au coin du Ripley’s Believe it or not, et on commence par traverser une salle de jeux d’arcade ultra-moderne pour accéder au guichet, qui fait aussi office de magasin de souvenirs . La Space Needle abrite en fait plusieurs structures : la tour d’observation au sommet mais aussi, aux étages inférieurs et au rez-de-chaussée, des restaurants, un théâtre, une salle de « live escape« …
On nous conduit à l’ascenseur (semi-vitré) qui va nous emmener au sommet, à 407 pieds (124 mètres). Le guichetier appuie sur le bouton, nous explique trois trucs et c’est parti. Pas le temps d’avoir le vertige : ça va doucement et ça ne dure que quelques minutes.
Les portes s’ouvrent et ô surprise : on est tout seuls ! Il faut dire qu’on est venus assez tôt en matinée (on avait un programme chargé). En haut il y a une plateforme d’observation (en plein air) à 360 degrés (avec vue panoramique sur Gatlinburg et les Smoky Mountains), avec des bancs et des longues-vues. On voit les montagnes, le téléphérique… d’en haut, les grandes attractions de la rue principale paraissent toute petites.
On y est restés un moment avant de rappeler nous-mêmes l’ascenseur, qui n’a pris que quelques minutes pour redescendre. Le ticket permet de revenir plusieurs fois dans la journée, et le moment le plus populaire pour y aller est au coucher de soleil ou une fois la nuit tombée, pour voir d’en haut toutes les lumières de la rue-parc d’attraction d’en-dessous.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme noué à notre initiative, nous avons été invités à la Space Needle, incluse dans le pass qui nous a été fourni. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.
Restau et pizza
Logements testés et approuvés par les Roadies
Gatlinburg Inn, classe à l’ancienne en plein centre
A Gatlinburg
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !