Aquarium de Caroline du Sud à Charleston
Article rédigé le 16 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
L’aquarium de Charleston protège et présente la vie sous-marine de toute la Caroline du Sud dans un bâtiment très design et hyper moderne de plusieurs étages (ouvert en 2000), dans le port historique de Charleston, au bord de la Cooper river. Le prix de l’entrée est un peu élevé pour la taille de la structure, qui n’en est pas moins très intéressante et pédagogique. Mais, si sur la route, vous avez fait celui d’Atlanta, à 5 heures de là, vous serez peut-être un peu déçus.
La muséographie est en tout cas très réussie : on apprend plein de choses grâce à des panneaux et il y a des animations tout le temps, en particulier pour les enfants. On l’a fait en un temps-éclair, alors qu’on quittait Charleston, et on ne l’a pas regretté. On traverse les différents univers pour découvrir faune et flore de Caroline du Sud (et de plus loin). L’aquarium est très engagé dans la protection des tortues, qu’elle recueille et soigne. Il y a des requins, des oiseaux, des méduses, des tortues, des pélicans (dans une volière extérieure), de superbes bassins et un rare alligator albinos. On a bien aimé aussi le bassin de contact, qui permet de toucher différentes bestioles (comme les limules, ces espèces de poissons-extraterrestres à neuf yeux et sang bleu dont on avait vu plein de carapaces le long des plages de Cumberland Island, et qui ne se mangent pas). Il y a aussi des loutres toutes mignonnes (qui n’aime pas les loutres ?) et des homards géants (slurp, miam).
Notre coup de coeur : Scott (ce jour-là), le plongeur qui a fait le show depuis l’intérieur de l’aquarium (avec des commentaires aquatiques en live et des coeurs avec les doigts).
L’aquarium a aussi son cinéma en 4 dimensions (en supplément) et évidemment un gift-shop bien achalandé. Il organise différentes animations (nourrissages, ateliers pédagogiques, visite de l’hôpital des tortues…).
N’oubliez pas d’ouvrir grand les yeux à l’entrée et depuis les terrasses : il n’est pas rare que des dauphins passent par là, comme le long de toutes les côtes de Charleston.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Charleston, noué à notre initiative, nous avons été invités à l’aquarium. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Days Inn Historic District – FERMÉ
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !