Le 4 octobre 2015, alors que nous allions traverser le Death Valley National Park, un énorme orage s’est abattu sur la région. En quelques heures à peine, ce secteur, qui n’a pas l’habitude de recevoir beaucoup de précipitations et une terre si sèche qu’elle ne retient pas l’eau, était noyé. Des torrents improvisés charriant rochers et morceaux de bois mort, des routes transformées en rivières, et le parc fermé par les rangers. Ce qu’on appelle là-bas des flash floods, des crues éclair.
Notre journée fut épique, une de nos plus grosses frayeurs en roadtrip, car il nous fallait rejoindre Ridgecrest, de l’autre côté des Panamint Mountains. Nous avons roulé pendant des dizaines de miles avec une visibilité nulle, des rochers partout sur la route, guettant tout signe de civilisation, avant d’arriver, soulagés mais exténués, à bon port…
Mise à jour (novembre 2024) : nouvelle date de réouverture possible, automne 2026
En fait, cet épisode n’était qu’un avant-goût. La nuit du dimanche 18 octobre, le parc a connu un épisode orageux encore plus important dans le secteur du Ubehebe Crater. Les rangers évacuaient en vitesse le camping de Mesquite Springs, les torrents se formaient partout. En moyenne, le parc ne reçoit que 5 cm d’eau par an. 3,5 cm sont tombés en deux semaines lors de ce mois d’octobre. Le bassin de Badwater était même rempli d’eau. Pire, à Scotty’s Castle, dans le nord du parc, qui reçoit 10 cm par an, en a reçu 7,6 en seulement cinq heures. Une catastrophe.
Routes fermées, Scotty’s Castle ravagé
Plus de 1600 km de route ont été fermés après ces orages. Certaines étaient complètement détruites comme la route allant de Gravepine Cayon à la sortie du parc (North Highway or Bonnie Claire Road). Celle-ci devrait être reconstruite à partir de janvier 2018. Tout ce secteur, où l’on trouve Scotty’s Castle, a été durement touché.
La bâtisse de style hispanique, datant des années 1920 et construite par le prospecteur et escroc Walter E. Scott (pour en savoir plus), n’avait jamais connu ça : des vitres cassées, des portes défoncées, des murs écroulés à l’intérieur et à l’extérieur, de la boue partout, un visitor center noyé, des pièces de musée menacées par l’humidité. En 2021 est venu s’ajouter un feu qui a ravagé le visitor center, dans l’ancien garage.
Conséquence : Scotty’s Castle est fermé pour le moment. Et le National Park espère le rouvrir à l’automne 2026, pas avant, après des premières estimations en 2019, 2023 (de nouvelles inondations ont causé des dégâts en janvier 2023) puis fin 2025. Pas la peine, les Roadies, de vous aventurer dans cette partie nord du parc, hormis pour le cratère d’Ubehebe ou pour la route vers Racetrack Playa. Mais il y a beaucoup d’autres choses à voir : Badwater, Dante’s View, Mesquite Sand Dunes, Furnace Creek…
Source : NPS
Photos : Lost In The USA sauf Une (Imgur) et Scotty’s Castle (Wikipedia)
Bonjour
La partie nord du parc, malgré la fermeture de Scotty’s Castle n’est certes pas un premier choix, mais si le timing du voyage le permet, la randonnée autour du cratère d’Ubehebe est extrêmement dépaysante et fort belle au soleil couchant.
Bonsoir Alain, en effet, vous avez bien raison, j’ai rajouté ce petit détail dans l’article (comme la route menant à Racetrack Playa). Très bonne soirée
Wow! Ça fait bizarre de voir cet endroit dans cet état! Comme quoi on ne sait jamais à quoi s attendre!!! Je m’y suis rendue en 2014, nous on luttait contre la chaleur!
En effet quelle aventure vous avez eue! C’est ça aussi les roadtrip, heureusement que ça se termine bien, ça devait être super impressionnant !