Arche et plage de Natural Bridges
Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une des merveilles géologiques dont la côte ouest des Etats-Unis a le secret : Natural Bridges State Beach, à Santa Cruz (Californie). Si on vous en parle, ce n’est pas pour la plage (bien qu’il y soit apparemment très agréable d’y étaler sa serviette, et ceci toute l’année) mais parce qu’elle abrite une magnifique arche naturelle, à cheval entre l’eau et la plage.
Ce trésor ne sera certainement pas éternel : formée il y a plus d’un million d’années, elle est constituée d’une fine roche d’argile ou de boue, et est la dernière survivante d’un trio (celle du milieu), à la merci des vagues et du vent. Sa dernière soeur s’est effondrée lors d’un ouragan dans les années 1980.
Ce monument naturel est le repaire de nuées d’oiseaux. Le site, d’une vingtaine d’hectares, acquis par l’état de Californie dès les années 1930 et devenu state park, est aussi un haut-lieu d’autres migrations : celle des baleines mais aussi des papillons monarques, qui sont 150 000 à venir s’y installer pour l’hiver (lire ci-contre). Il n’est pas rare d’y croiser des loutres, des étoiles de mer…
Nous on y est passés en coup de vent, au photogénique moment du coucher du soleil. On arrivait à Santa Cruz depuis le nord après une journée sur la Route 1 (au départ de San Francisco).
Le site est bien équipé. On peut y passer une journée plage classique, surfer, se baigner, pique-niquer, se balader le long du Moore Creek trail… Il fait partie de la West Cliff Dr., une route panoramique qui part de Bay St.
Photos : LITU, DR Wikipedia et Santa Cruz.org
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !