Tor House, la maison médiévale de Carmel
Article rédigé le 30 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une curiosité au milieu des riches maisons blanches de Carmel-By-The-Sea : la Tor house, une maison et sa tour en pierre qui ressemble à un vieux château, face à la mer. On y a fait un arrêt photo d’une poignée de minutes, à la sortie de la 17-mile-drive.
Cette maison (il y a en fait deux constructions, la « Tor House », la maison de pierre et la « Hawk tower », la tour du faucon, car un faucon s’était posé sur le chantier, et est devenu son emblème) a été la résidence d’un poète relativement célèbre, Robinson Jeffers (1887-1962), qui l’a construite de ses mains. Originaire de Pennsylvanie, il est venu s’y installer avec sa famille et sa femme Una en 1919; la famille y est restée jusqu’en 1999 et, depuis 1978, c’est une fondation (la Robinson Jeffers Tor house foundation) qui la gère, la sauvegarde et la fait visiter. Ils ont acheté un terrain à Carmel Point, en rêvant d’un cottage britannique…
Un poète disparu
Intelligemment pensée, la demeure n’a cessé de s’étendre. La « Hawk tower » (l’espèce de « faux » château de plusieurs étages qu’on remarque le plus) a été construite après, pour faire garage, dans les années 1920.
On prête à ces constructions (faites en pierre, comme en Irlande, avec des rochers trouvés le long de la côte) une influence cruciale sur la poésie de Jeffers. Son oeuvre, dense (plus de 300 poèmes), célèbre la beauté de la côte californienne dans des textes courts; Jeffers est souvent cité comme une icône du mouvement écologiste (entre beaucoup d’autres). Ils ont peu été traduits. Il écrivait le matin (notamment dans le grenier) puis travaillait sur la maison l’après-midi.
Pour l’anecdote, la maison est souvent confondue avec une autre qui lui ressemble beaucoup, pas très loin la Kuster house (ou « Kuster Castle »). Celle de … l’ex-mari d’Una. Et oui, il les avait « suivis » en Californie et a construit une maison « rivale » en pierre (les potins disaient qu’il y avait de la compétition là-dessous, mais leurs rapports étaient apparemment plutôt cordiaux).
La Tor House est visible 24 h/24 de l’extérieur. Si vous voulez vraiment la visiter, c’est compliqué… En gros elle est ouverte deux fois par semaine (le vendredi et le samedi), pendant 5 heures, avec des visites guidées toutes les heures (la dernière à 15 heures), d’une heure, en groupes limités à 6 personnes. Elle est payante et la présence des enfants est acceptée « à la discrétion » des guides… En plus il est interdit d’y faire des photos! (chose qui nous énerve). On peut le faire une seule fois dans l’année, lors de la grande fête annuelle de la fondation, un dimanche du printemps…
Photos :LITU et DR Wikipedia
Logements testés et approuvés par les Roadies
Carmel Green Lantern Inn, super hôtel à Carmel
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !