Tombes de Bruce Lee et Brandon Lee à Seattle
Article rédigé le 22 avril 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Vous êtes fans de Bruce Lee ? Cette légende des arts martiaux, qui a créé un genre cinématographique à part entière ou presque, est enterrée à Seattle, dans le cimetière de Lakeview (quartier de Capitol Hill). Que « fait »-il là ? se demande-t-on. C’est vrai qu’il est né à San Francisco (en 1940), est mort en Chine (en 1973)… Mais c’est vraiment Seattle, où sa mère l’avait emmené pour valider sa nationalité américaine, suivre sa scolarité et fuir les gangs de rue chinois de Hong-Kong, qu’il considérait comme sa ville.
Fan d’arts martiaux, qu’il a enseignés (il a même créé le sien, le « jeet kune do », ne nous demandez pas la démonstration…), chantre de l’invincibilité du combat à mains nues, il a été repéré par le cinéma et a tourné puis produit des films mythiques : « Le Kid », « La Fureur de vaincre » (et celle du Dragon), « Le Jeu de la mort »… Il a ouvert la voie (et parfois été le maître) des Chuck Norris, Jackie Chan, Jean-Claude Van Damme…
Il est mort le 20 juillet 1973 en Chine, où il était retourné. Sa mort a donné lui aux plus folles rumeurs : rupture d’anévrisme, allergie à un médicament… Puis son fils, Brandon Lee, lui aussi acteur, est mort sur le tournage d’un film, « The Crow », 20 ans après, en 1993 (un fusil avait été accidentellement chargé et il a pris une balle). D’où l’idée d’une certain malédiction pour les Lee.
Leurs deux tombes, assez standards (presque à l’européenne), en marbre, se trouvent à côte au milieu du cimetière. Un cimetière américain comme beaucoup, où l’on accède en voiture. Il n’est pas immense et la tombe est facile à trouver : il y a toujours un petit attroupement autour (parfois, comme c’était le cas pour nous, au-delà de toute notion de respect du lieu…).
Les Lee sont les plus célèbres occupants de ce cimetière, qui est aussi la dernière demeure d’anciens maires, du premier millionnaire de la ville, du deuxième résidant noir (sic), d’artistes locaux… La vue depuis le cimetière est assez belle.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Ballard, dans un quartier branché de Seattle
Hotel Five, hôtel bien placé à Seattle
Dormir à Seattle
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !