Decouvrir

Floride : Sanibel, belle, belle…

Article rédigé le 9 juillet 2013 , mis à jour le 11 novembre 2023

Sanibel Island, c’est l’histoire d’un coup de coeur. L’été dernier, notre périple s’achevait en Floride. Alors que nous redescendions la côté ouest du Sunshine State, nous avions déjà pu traverser la populaire Panama City (sur la Redneck Riviera), la très jolie Sarasota, les impressionnantes plages (bien bétonnées quand même) de Saint-Petersburg et Clearwater. Après, le programme nous amenait à Sanibel Island. On avait hâte de voir si la réputation de l’endroit (plages superbes, capitale du coquillage), ce qui nous avait amenés à en faire une halte (deux nuits), n’était pas usurpée. Le moins que l’on puisse dire, nous n’avons pas été déçus.

Avec Sanibel, le charme opère en deux secondes. Une fois passé l’immense pont qui relie l’île à la côte, on a l’impression de rentrer dans un autre monde. Lieu de retraite (60 ans de moyenne d’âge tout de même), Sanibel, où les maisons s’empilent sans pour autant donner une impression de surchage, a une décontraction toute californienne (ou un peu Key Westienne), une face sauvage, des plages à tomber et des couchers de soleil qui le sont tout autant. Une brochure.

IMG_7343
IMG_8449
IMG_7652

Où est Sanibel Island ? Commençons par ça. Sur la côte ouest de la Floride, Sanibel et sa voisine Captiva, au large de Fort Myers, sont accessibles depuis un pont à péage (6 dollars par voiture à payer seulement à l’aller). Depuis Miami, il faut compter un peu moins de 3 heures de voiture pour rallier ce petit paradis. La circulation sur l’île n’est pas toujours facile mais chose appréciable, il n’y a aucun feu de signalisation.