Cape Flattery, le point le plus à l’ouest des Etats-Unis
Article rédigé le 6 février 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est le point le plus à l’ouest (nord-ouest) des Etats-Unis (de ce qu’on appelle les « lower 48 », hors Alaska), au bout de la péninsule olympique, dans l’état de Washington. Le bout du bout. Cape Flattery, un cap où le détroit de Juan de Fuca rejoint le Pacifique. Il est reconnaissable à son célèbre rocher, le « Fuca pillar » (« pilier de Fuca »). James Cook y a débarqué en 1778. C’est en territoire indien, une réserve gérée par les Makah, et il faut un permis pour y entrer (lire ci-contre).
Par beau temps, on peut même apercevoir le Canada. C’était loin d’être notre cas. On y a débarqué un jour de brume totale (le secteur était noirci par les fumées d’incendies de forêts en Colombie-Britannique). C’était tristounet, mais ça donnait aussi un côté hyper mystique au lieu. On a dû rencontrer trois personnes sur place et sur le trail, pas plus.
Environ 2,5 km aller-retour
On s’est garés au bout de Cape Flattery road, sur le parking prévu à cet effet, et on s’est lancé sur le trail. Un chemin relativement court (0,75 mile soit 1,2 kilomètre), avec un peu de dénivelé, mais vraiment sympa car varié (chemin forestier, sentier en bois, pierres, etc). Dès le départ, une initiative nous a beaucoup plu : les Makah laissent des bâtons de marche qu’ils ont sculptés et décorés de plumes. On peut les emprunter gratuitement pour parcourir la randonnée, ou les garder pour la somme de 5 dollars.
On en a pris un et on a fait la route, relativement vite. Au bout, des panneaux, des pontons, des oiseaux… C’était très sauvage. Malheureusement, impossible de voir, en face, Tatoosh Island et son phare. En prenant le temps, on a dû mettre une heure et demi pour faire l’aller-retour.
Le cap est mentionné dans plusieurs romans et a servi de lieux de tournage à Ma and Pa Kettle, une série humoristique célèbre dans les années 50 aux USA
Photos LITU et DR Wikipedia (par beau temps!)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hobuck Beach Resort, au bout des USA
A Neah Bay
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !