Ojito Wilderness / Hoodoo Trail
Article rédigé le 18 décembre 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Ce qui est fascinant avec les Etats-Unis, c’est qu’il y a toujours des pépites, des endroits un peu cachés, à découvrir, méconnus du public et d’une beauté à couper le souffle. Ce fut le cas lors de notre virée dans le peu connu Ojito Wilderness, région sauvage du Nouveau-Mexique située à 1h30 de route au nord d’Albuquerque. Plus exactement à l’ouest de San Ysidro et bordant la réserve indienne de Zia sur une surface d’un peu plus de 4000 hectares.
Il est vrai qu’à première vue, ce n’est pas le paysage le plus époustouflant que nous ayons pu voir. Du chemin qui permet d’entrer sur le site, on peut voir de belles formations rocheuses çà et là, mais les endroits intéressants sont généralement petits et isolés. Il faut marcher un petit peu et s’enfoncer dans le désert pour y trouver des perles. Ne surtout pas oublier de prendre beaucoup d’eau et les précautions de base. Il n’y a pas de réseau mobile dans ce coin (ou très faible), et peu de monde. Une attention toute particulière aussi sur le fait que, dans ce secteur géré par le BLM, les trails ne sont pas réellement bien définis. Il est prudent de préparer son parcours en amont et de prendre en compte que le site est sauvage.
Sur la route qui vient d’Albuquerque et Bernallilo et juste avant San Ysidro, nous devons emprunter une petite route sur la gauche : Cabezon road. La suivre sur 11 miles (route non pavée mais largement praticable en compact). Nous passons un premier parking lot sur la droite à peu près à mi-parcours. Ici, nous avons le début du White Mesa Bike Trail. Ceux qui n’ont pas de vélos peuvent y crapahuter à pieds tout de même. De ce trail, il y a de très jolies vues sur de grandes formations rocheuses appelées San Ysidro Anticline, mais nous n’avons pas eu le temps de faire celui-ci. Nous continuons donc la route et nous arrivons sur un petit parking sur la gauche. C’est ici que nous laissons la voiture, le Hoodoo Trail ! Ne pas oublier de s’inscrire sur le journal de passage mis à disposition dans la boîte avec les dépliants du site (on ne sait jamais).
Il faut remonter un tout petit peu la route et prendre le petit trail à peine visible à gauche qui s’enfonce dans les cactus et les pins Ponderosa. Au bout d’un petit kilomètre, on est récompensé par ces originales formations rocheuses très colorées. Du rouge, du vert, du gris, du rose mais une grosse dominante de jaune. Des « Yellow Waves » se dévoilent. Sur place, on peut aussi observer des « mushrooms » (rochers en forme de champignon) et quelques troncs d’arbres pétrifiés. Ce lieu est magique, divin, reposant, réconfortant…nous avons plus qu’adoré.
Un peu au-delà de ce site, nous avons encore un regroupement de hoodoos, mais par manque de temps, nous n’avons pas pu aller les explorer. Pour finir, pourquoi ne pas rouler un peu sur la scenic highway 550 en filant vers le nord depuis l’embranchement de la Cabezon road !
Texte et photos : Mélodie Rumeau
The Range Café, pépite à Bernalillo
A Bernalillo ou Albuquerque
À moins de km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !