Pelindaba Lavender Farm, lavande sur San Juan Island
Article rédigé le 10 février 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Quel est le point commun entre les orques et la lavande ? Ils « vivent » en voisins à Friday Harbor, sur les îles San Juan (Washington). Lors de notre dernier passage, on a été étonnés de découvrir des champs de lavande comme en Provence au milieu cette île non loin de la frontière canadienne. Bon, on avait déjà été surpris du côté campagne de l’intérieur des terres.
Evidemment, on a voulu visiter. L’entrée est libre. On peut aller faire des photos-souvenirs dans les champs où poussent plusieurs variétés de lavande (attention aux abeilles) du jardin de démonstration et s’arrêter au visitor-center-gift-shop, qui recèle plus de 200 produits à base de lavande, dont vous aviez certainement ignoré l’existence jusqu’alors. Tout est fait maison et on peut même confectionner le sien tout seul, lors d’ateliers : bougies, huiles essentielles, confitures, t-shirts, bijoux, gâteaux, confitures, huiles, produits d’entretien… On peut en goûter certains ou acheter la star locale, la glace à la lavande sans gluten (NB : elle est blanche, pas violette).
Delphine (qui déteste cette odeur !) en était écoeurée, mais la visite est sympa.
La haute saison de la pousse de la lavande se situe entre juillet et août, mais la ferme est ouverte toute l’année : comme ça d’avril à octobre, et il est autorisé d’y accéder entre novembre et mars. Il n’y a néanmoins pas de violet à cette époque…
Des champs… pour lutter contre la pression immobilière
La culture de lavande a commencé il y a une vingtaine d’années ici. L’histoire a démarré en 1998, avec le projet de Stephen Robins, qui cherchait un moyen de rendre ses terres « utiles » en les protégeant de l’expansion immobilière sur l’île tout en les ouvrant à tous (et en les rendant rentables). Il a pensé à la culture de la lavande et a appelé sa ferme « Pelindaba ». Un mot zoulou, clin d’oeil à ses origines sud-africaines, qui veut dire « lieu de grand rassemblement ». La lavande qu’il fait pousser est bio.
Pelindaba et sa lavande ne sont pas uniques localement. L’état de Washington est fier de compter plusieurs fermes de ce type à Sequim ou Port Angeles.
Un magasin au centre-ville
Shopping
Pelindaba a aussi un magasin au centre-ville de Friday Harbor, sur le pier, à côté de l'embarcadère du ferry (150 1st street). Il est ouvert toute l'année et on peut y acheter divers articles.
La marque possède une dizaine de points de vente un peu partout aux Etats-Unis : à Orcas, Portland, Hawaï, San Francisco... La liste exacte est ici.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Orca Inn Friday Harbor, motel pas cher
Dormir à Friday Harbor
Sur l'île San Juan, Friday Harbor évidemment la ville qui propose le plus d’hébergements : du B&B, de l’hôtel, du motel. Et plutôt onéreux. Nous avions dormi à l’Orca Inn, le motel le moins cher de l’île. Voir ci-dessus. Il y a aussi moyen de se faire plaisir. On vous conseille tout de même de dormir à Friday Harbor, où il y a un peu plus d’animation. Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com et Expedia
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !