La petite sirène de Kimballton, village danois
Article rédigé le 18 juillet 2021 , mis à jour le 18 juillet 2021
Un petit bout de Danemark dans l’Iowa ? Pourquoi pas. Nous connaissions Solvang, en Californie, voici Kimballton, dans le Midwest (Iowa). Dans les grandes plaines, entre Omaha (Nebraska) et Des Moines (Iowa), ce petit village d’un peu plus de 300 âmes est fier de se proclamer « maison de la petite sirène » d’Hans Christian Andersen.
L’histoire de Kimballton débute en 1883 quand un certain Hans Jensen Jorgensen, dont vous devinez l’origine, y a ouvert un bureau de poste. La ville naît en 1888 et est officiellement reconnue en 1908. Elle porte le nom d’un employé des chemins de fer, Edward Kimball. De nombreux habitants ont des ancêtres danois, parlent encore danois ou cuisinent encore l’Æbleskiver, une crêpe traditionnelle.
Depuis 1978, une réplique de la petite sirène de Copenhague trône fièrement dans le village. Depuis 2013, elle est accompagnée de sculptures en bronze reprenant les contes d’Andersen.
A Kimballton, quelques autres bâtiment rappellent le Danemark, telle l’église luthérienne Immanuel Danish (W 2nd St). Jetez aussi un oeil aux panneaux de rue.
Dormir à Omaha ou à Des Moines
Pas grand chose à faire à Kimballton, qui est plus une halte. A l'ouest, Omaha est une ville très agréable à l'est du Nebraska. Elle est la plus grande ville de l'Etat. Voir les hébergements sur Booking, Expedia ou Hotels.com
On recommande aussi Des Moines, de plus en plus dynamique. Voir les hébergements sur Booking, Expedia ou Hotels.com
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !