Albert The Bull, le plus grand taureau du monde
Article rédigé le 18 juillet 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Et encore un « world biggest » ! A Audubon, dans l’Iowa, nous vous présentons « Albert the Bull » (« Albert le taureau »), une sculpture monumentale de taureau Hereford. Dans ce haut lieu de la viande de boeuf, ce taureau taille x9 est un hommage gigantesque aux éleveurs du Midwest : 45 tonnes, 9 mètres de haut, 10 de long, deux ans pour le confectionner. Et il a fallu 250 litres de peinture pour lui donner ses couleurs.
Comment est-il arrivé là ? Albert est sorti de l’imagination de Donald C. Olsen, un membre de la chambre de commerce junior d’Audubon. Ce groupe s’appelait « les Jaycees ». Quand le projet a débuté (1963), il n’y en avait pas grand chose à voir dans ce secteur de l’Iowa. Les Jaycees pensaient qu’un taureau bien massif pouvait attirer quelques touristes par ici, au milieu de nulle part. Et soyons honnêtes, ils n’avaient pas tort, puisqu’on y a mis les pieds, comme plus de 20 000 autres visiteurs par an selon les panneaux d’information.
En 1963, Audubon a donné le terrain, les Jaycees ont oeuvré et rendu le terrain une fois Albert installé. Pourquoi un taureau Hereford ? Car il est plus coloré… et aussi car l’American Hereford Association a sorti quelques billets pour financer le projet.
Opération T-Bone
L’inauguration a lieu le 31 octobre 1964 pour coïncider avec un évènement local, l' »Audubon Operation T-Bone« , 14e édition du nom. Cette fête était un moment particulier pour les éleveurs qui envoyaient à cette occasion un train entier de boeufs aux marchés de Chicago. La fête existe encore mais la tradition n’est pas restée. Et tiens, vu que le créateur de l’Operation T-Bone s’appelait Albert Kruse, un banquier local, on a nommé le boeuf mastoc Albert.
Sur place, la visite est aisée. Un petit kiosque avec des photos et des informations (on apprend par exemple qu’Albert a été aperçu dans le film Beethoven 3). Surtout, avant d’aller aux pieds du monstre, n’oubliez pas d’actionner le bouton pour un sonore « meuuuuuuuuh ».
Dormir à Des Moines
On recommande de dormir à Des Moines, de plus en plus dynamique. Voir les hébergements sur Booking, Expedia ou Hotels.com
Dormir à côté d'Albert
Il y a un camping à quelques mètres d'Albert. Les informations ici
À moins de km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !