La Maison des McCallister dans « Maman j’ai raté l’avion »
Article rédigé le 3 mars 2019 , mis à jour le 27 mai 2024
« Keviiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! » . Ça vous rappelle quelque chose ? Maman j’ai raté l’avion bien sûr (et sa suite). Home alone en version originale (« Tout seul à la maison »). Et bien la maison mythique du film existe bien. Oui, celle dans laquelle Kevin (Macaulay Culkin) se retrouve seul parce que ses parents l’ont « oublié » en partant à Paris. Celle où il doit affronter des cambrioleurs de seconde zone, incarnés par les mythiques Joe Pesci et Daniel Stern.
Mise à jour (25/05/24): La maison est en vente (pour la 2e fois depuis le tournage) comme l’a révélé Vanity Fair. Pour 5,25 millions de dollars… L’occasion re(voir) l’intérieur.
Mise à jour (5/12/2021) : AirBNB avait mis en location la maison pour une seule nuit le 12 décembre 2021. L’annonce sur AirBNB
Dans un quartier aisé de Winnetka
Elle se trouve à Winnetka, au bord du lac Michigan (Illinois), dans un quartier aisé (mais en même temps, les McCallister avaient de la maille, non ?). Nous y sommes passés sur la route entre Chicago (Illinois) et Milwaukee (Wisconsin).
En fait, difficile de faire plus que de l’apercevoir de la voiture : le quartier est hyper résidentiel, la maison est habitée et une propriété privée, et il y a des panneaux « interdit de stationner » partout dans le quartier.
Pour être très précis et si vous avez vu l’épisode consacré à « Home Alone » (le titre US de « Maman, j’ai raté l’avion » de « The Movies That Made Us » sur Netflix, vous savez que seuls les extérieurs ont été tournés ici. L’intérieur de la maison était trop exiguë pour y tourner avec tout le matériel et les équipes. Alors, la production s’est tournée vers le gymnase d’un lycée, la New Trier High School, dans le campus nord à Northfield (Illinois, 7 N Happ Rd).
Tout l’intérieur de la maison a été créé ici, à quelques kilomètres de la maison. Le lycée était déjà connu pour avoir accueilli un autre tournage mythique : « La Folle Journée de Ferris Bueller » de John Hugues.
Pour les mégafans, des scènes ont aussi été tournées à Station Park, à Winnetka, (le parc à côté de l’église Grace Episcopal où Kevin rencontre le père Noël) et à l’O’Hare international airport de Chicago. Le magasin où il se ravitaille n’existe plus. C’était un Panera Bread lors de la dernière occupation.
Un petit diaporama de la visite guidée.
(Fiche rédigée en 2019, mise à jour en 2021 et 2024; Photos : LITU, DR et montage Hollywoodpq.com)
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !