Medora, la ville western du Theodore Roosevelt NP
Article rédigé le 3 mars 2019 , mis à jour le 16 juin 2024
Medora est une petite ville surprenante au milieu des Badlands du Dakota du Nord, à l’entrée sud du parc national Theodore Roosevelt. Si elle ne compte officiellement qu’une centaine d’habitants, c’est la première destination touristique de l’état.Pour sa proximité d’avec le parc, mais aussi parce qu’elle a su imaginer de l’animation pour les visiteurs. En été, la colline vibre au son de plusieurs comédies musicales (« Medora musical »). On y est passés lors de notre roadtrip dans le Midwest sur la route entre Bismarck et Deadwood.
C’est la première destination touristique de l’état du Dakota du Nord. Ici se mêlent l’histoire de Theodore Roosevelt, 26e président des Etats-Unis, la création des national parks, l’histoire de De Mores, un Français qui s’y est construit un château… (et a donné le nom de sa femme à la ville), un goût authentique de Dakota du Nord…
Que faire à Medora ? Voici notre sélection
Visiter le parc national Theodore Roosevelt
Ce n’est pas le plus connu des Etats-Unis. Et pourtant, il mériterait de figurer sur votre tracé. Avec son paysages de badlands, un peu plus verdoyantes (et moins chaudes) que celles du Dakota du Sud, il regorge d’animaux : bisons, chevaux sauvages chiens de prairie… L’entrée de l’unité sud, la plus connue, est au bout de la ville. Le 26e président des Etats-Unis y a vécu (il venait pour chasser le bison) et c’est là que lui serait venue l’idée des parcs nationaux (il était amoureux de la région). Il vint d’abord dans un cabane, que l’on peut retrouver à l’arrière du visitor center, avant de s’installer au Elkhorn Ranch, à 35 miles plus au nord.
Assister au show du Medora musical
C’est LA comédie musicale du Midwest. Chaque été depuis 1965, des artistes revisitent l’histoire de l’état avec danses, chants, paillettes, et feux d’artifice, sur le haut de la colline. Il y a aussi des spectacles et brunches musicaux au centre-ville. Voir notre fiche détaillée
Voir le château De Mores
Comme Roosevelt, le marquis de Mores a marqué l’histoire de la ville. Antoine-Amédée-Vincent-Marie-Vincent Manca-Amat de Vallambrosa (ouf) est un aventurier et militant politique français (1858-1896). Il a fait l’armée avec Pétain, entre autres. Il a épousé une New-Yorkaise, Medora von Hoffman. Il arrive en 1883 aux Etats-Unis et s’établit dans le Dakota du Nord et fonde la ville à laquelle il donne le nom de sa femme, où il lance une compagnie de diligences et un ranch. Selon Wikipedia, il aurait même failli se battre avec Theodore Roosevelt…
On peut aujourd’hui visiter son memorial et son château-musée (en français dans le texte, son ancien pavillon d’été et de chasse). L’entrée est payante. On peut l’apercevoir depuis le cimetière et la colline du Medora musical (NB: il ne ressemble pas à un château !).
> Adresse : 3426 Chateau Rd, Medora
Un tour en ville
La ville de Medora, porte d’entrée sud du parc national Roosevelt, est une petite merveille de photogénie. Clairement dédiée au tourisme, elle conserve néanmoins une certaine authenticité. on peut y dormir, y manger, faire plein de photos, de shopping, visiter le musée du cowboy (Cowboy hall of fame)… On vous conseille la balade dans la 3rd Avenue.
Little Missouri saloon
Ce saloon historique est trop beau, avec son décor d’époque et ses billets et chapeaux au plafond. Il fait à manger midi et soir et reste ouvert tard (1 heure), avec de super concerts.
> Adresse : 440 3rd street, Medora.
Manger à Medora
Logements testés et approuvés par les Roadies
Badlands Motel, motel à Medora
Dormir à Medora
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !