Accueil / Découvrez les USA / Bombay Beach, un air d’apocalypse
Insolite

Bombay Beach, un air d’apocalypse

Article rédigé le 2 décembre 2018 , mis à jour le 16 juin 2024

Bombay Beach, une communauté hippie au bord de la Salton Sea. La toute petite ville de Bombay Beach regroupe environ 300 habitants. Elle a la particularité d’être la commune la plus basse des Etats-Unis, se situant à 68 mètres sous le niveau de la mer. Ici les habitants vivent isolés du monde, la station service la plus proche est à 30 kilomètres.

 

 

 

Salton Sea, du paradis au cauchemar

La Salton Sea, ancien eldorado des années 1950 et 60, était qualifiée de « miracle in the desert ». Aujourd’hui l’endroit a été déserté du tourisme de masse et accueille un autre genre de visiteurs. De nombreux artistes et apprentis-artistes s’y retrouvent pour créer des œuvres souvent composées de déchets recyclés. L’endroit donne l’impression d’un grand bidonville semi organisé avec un plan de rues à l’américaine. Sur place, la majorité des habitations sont des « trailers » dans un état très dégradé, on y trouve également un nombre impressionnant de bâtiments abandonnés ce qui crée une ambiance de fin du monde assez particulière. La très forte odeur de vase provenant de la mer s’y ajoute…

 

 

Alors pourquoi s’y rendre ? Si vous appréciez les endroits reculés, hors des sentiers battus, l’Amérique profonde, démunie, foncez ! Vous découvrirez des « œuvres d’art » très surprenantes et parfois carrément loufoques (mention spéciale à celle qui représente un soutien gorge !). Sur l’avenue E, vous trouverez un drive-in avec des épaves de voitures. Sur la plage, les cadavres de poissons et des objets rongés par le sel.

 

 

 

J’ai pu échanger avec un habitant, un vieux monsieur très sympathique, qui a voulu me parler des nombreux artistes qui venaient jusqu’ici pour exposer. Au final, la question que nous nous sommes posée est : « mais est-ce que c’est vraiment de l’art ce tas de poubelles ? ». A méditer…

 

 

Une communauté en danger

Combien de temps tiendra la communauté de Bombay Beach ? Leurs jours sont probablement comptés au vu du désastre écologique actuel lié à une eau polluée et une zone quasi abandonnée. Mais il y a un espoir.

 

 

Cette mer intérieure a été créée par plusieurs crues du Colorado en 1891 et en 1905. Lieu de villégiature apprécié, elle a peu à peu été empoisonnée par les eaux de ruissellement chargées d’engrais et de pesticides des immenses cultures de la Vallée Impériale. A partir des années 70, l’endroit devient inhospitalier. Des milliers de poissons s’échouent sur les rives de la Salton Sea. L’odeur de mort est partout. Néanmoins, un projet d’envergure, étalé sur 75 ans, est à l’étude pour dépolluer la zone et refaire de la Salton Sea un endroit attractif. Avec un budget de près de 400 millions de dollars, la première phase du projet doit être mise en oeuvre entre 2018 et 2028.

 

La Salvation Mountain et East Jesus, tous deux situés du côté de Niland, deux incontournables à ne pas manquer et qui sont à mettre en parallèle avec les artistes de Bombay Beach.

 

 

Textes et photos : Florence Gasparini-Laratte et Lost In the USA

 

Un seul restaurant sur place

Au vu de l’isolement de la zone, pensez à vous restaurer avant ou à emmener votre pique-nique et votre galon d’eau. Il est possible de faire un arrêt sur la route à Mecca (30 min avant l’arrivée à Bombay Beach) qui dispose d’un Denny’s, Starbucks, Subway, d’une petite supérette et d’une station service. Il y a bien un bar-restaurant sur place, le Ski Inn, mais vu la devanture, j’ai pas osé y entrer… Pourtant, ses notes sont plutôt bonnes.

Logements testés et approuvés par les Roadies

The Saguaro, hôtel coloré de Palm Springs

1800 E Palm Canyon Dr, Palm Springs, Californie
Le Saguaro est un bijou design et multicolore à Palm Springs. Il appartient à la super chaîne Joie de vivre.

Dormir à Brawley ou Palm Springs

Pas d’hébergement sur place (à moins de tenter l’expérience chez l’habitant...). Il existe quelques resorts à Niland, mais plutôt réservés au troisième âge. Sinon, l'auberge de jeunesse de Slab City pour prendre une bonne bouffée de "décalé". Pour de l'hébergement plus classique, on peut se loger dans la région de Palm Springs qui offre un large choix d’hôtels et de motels. Comme le magnifique Saguaro évoqué ci-dessus. Voir les hébergements sur Booking ou Hotels.com Il est également possible de dormir à Brawley situé à 40 minutes au sud, ce qui a été le choix de Florence. Cette petite commune dispose de plusieurs motels. Pour ma part, j’ai logé au Brawley Inn, un hôtel de gamme moyenne qui a l’avantage de posséder une piscine, point agréable en fonction de la saison (27 degrés au mois de mars, on peut facilement imaginer l’enfer en été). Voir les hébergements sur Booking ou Hotels.com

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Avenue E, Bombay Beach, Californie
GPS :
Lattitude : 33.350867,
Longitude : -115.729715
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24h/24
Tarifs :
Gratuit
Temps de visite :
30 minutes à une heure

Infos pratiques

Bombay Beach est située sur la route 111, au bord de la Salton Sea en Californie, à une heure environ de Palm Springs.

Photogénique Bombay Beach

Les hippies de Bombay Beach ont fait l’objet d’un documentaire qui a remporté le 1er prix lors du Tribecca Film Festival en 2011.

Bombay Beach apparaît également dans le film « Sky » avec l’actrice Diane Kruger.

Arte a récemment diffusé un reportage sur les habitants de Bombay Beach.

Lors de notre passage, un top model faisait des photos avec son équipe au milieu des poubelles… Le glamour est partout !

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
The Saguaro, hôtel coloré de Palm Springs
1800 E Palm Canyon Dr, Palm Springs, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !