Bombay Beach, un air d’apocalypse
Article rédigé le 2 décembre 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Bombay Beach, une communauté hippie au bord de la Salton Sea. La toute petite ville de Bombay Beach regroupe environ 300 habitants. Elle a la particularité d’être la commune la plus basse des Etats-Unis, se situant à 68 mètres sous le niveau de la mer. Ici les habitants vivent isolés du monde, la station service la plus proche est à 30 kilomètres.
Salton Sea, du paradis au cauchemar
La Salton Sea, ancien eldorado des années 1950 et 60, était qualifiée de « miracle in the desert ». Aujourd’hui l’endroit a été déserté du tourisme de masse et accueille un autre genre de visiteurs. De nombreux artistes et apprentis-artistes s’y retrouvent pour créer des œuvres souvent composées de déchets recyclés. L’endroit donne l’impression d’un grand bidonville semi organisé avec un plan de rues à l’américaine. Sur place, la majorité des habitations sont des « trailers » dans un état très dégradé, on y trouve également un nombre impressionnant de bâtiments abandonnés ce qui crée une ambiance de fin du monde assez particulière. La très forte odeur de vase provenant de la mer s’y ajoute…
Alors pourquoi s’y rendre ? Si vous appréciez les endroits reculés, hors des sentiers battus, l’Amérique profonde, démunie, foncez ! Vous découvrirez des « œuvres d’art » très surprenantes et parfois carrément loufoques (mention spéciale à celle qui représente un soutien gorge !). Sur l’avenue E, vous trouverez un drive-in avec des épaves de voitures. Sur la plage, les cadavres de poissons et des objets rongés par le sel.
J’ai pu échanger avec un habitant, un vieux monsieur très sympathique, qui a voulu me parler des nombreux artistes qui venaient jusqu’ici pour exposer. Au final, la question que nous nous sommes posée est : « mais est-ce que c’est vraiment de l’art ce tas de poubelles ? ». A méditer…
Une communauté en danger
Combien de temps tiendra la communauté de Bombay Beach ? Leurs jours sont probablement comptés au vu du désastre écologique actuel lié à une eau polluée et une zone quasi abandonnée. Mais il y a un espoir.
Cette mer intérieure a été créée par plusieurs crues du Colorado en 1891 et en 1905. Lieu de villégiature apprécié, elle a peu à peu été empoisonnée par les eaux de ruissellement chargées d’engrais et de pesticides des immenses cultures de la Vallée Impériale. A partir des années 70, l’endroit devient inhospitalier. Des milliers de poissons s’échouent sur les rives de la Salton Sea. L’odeur de mort est partout. Néanmoins, un projet d’envergure, étalé sur 75 ans, est à l’étude pour dépolluer la zone et refaire de la Salton Sea un endroit attractif. Avec un budget de près de 400 millions de dollars, la première phase du projet doit être mise en oeuvre entre 2018 et 2028.
La Salvation Mountain et East Jesus, tous deux situés du côté de Niland, deux incontournables à ne pas manquer et qui sont à mettre en parallèle avec les artistes de Bombay Beach.
Textes et photos : Florence Gasparini-Laratte et Lost In the USA
Un seul restaurant sur place
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Saguaro, hôtel coloré de Palm Springs
Dormir à Brawley ou Palm Springs
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !