Medora Musical, la comédie musicale du Dakota du Nord
Article rédigé le 3 mars 2019 , mis à jour le 16 juin 2024
Le Medora musical est une revue assez unique en son genre, jouée chaque été sur les hauteurs de Medora (au Burning Hills Amphitheater), sur le thème du wild west et de Theodore Roosevelt, qui y a passé du temps (et auquel le secteur aurait inspiré les national parks).
L’amphithéâtre a été construit en 1958 pour accueillir une comédie musicale célébrant le centenaire de Roosevelt, et la première a eu lieu en 1965. Harold Schafer, un businessman local, a beaucoup investi dedans (il lui est plusieurs fois fait hommage sur place).
Et finalement il a continué et anime toujours les soirées de Medora, petite ville de l’entrée du parc national Roosevelt. Les locaux comme les touristes en raffolent.
Le show principal a lieu en soirée, dans l’amphithéâtre de la colline, en plein air. C’est un show professionnel (les artistes viennent de plusieurs états pour la saison). Il y a de nombreux décors, plein de costumes de cowboys et à paillettes, un orchestre, des scènes avec des chevaux, du feu… Cela reste très familial : les anniversaires et messages sont donnés au micro.
Et pourquoi pas une fondue avant ?
Le show est joué 100 jours par an, pendant la saison estivale (du 1er juin à début septembre). Tous les soirs (sauf quelques exceptions). On peut même prendre la formule « pitchfork fondue ». C’est-à-dire un repas (sorte de fondue bourguignonne avec des steaks géants !). C’est ce qu’on a fait. A… 17h30 lol (à l’américaine) ! A faire, c’est une vraie expérience.
A 19h30, nous sommes allés prendre nos sièges. On a été hyper bien placés, au quatrième rang. N’oubliez pas de prendre une couverture ou une petite laine, il fait vite froid lorsque la nuit tombe. La comédie musicale est censée retracer l’histoire locale. En fait, il n’y a pas vraiment de fil conducteur mais des clins d’oeil par ci par là. Une fois encore au cours de ce séjour, on a eu droit à l’hymne national. Un truc qu’on imagine à peine chez nous : dès que les premières notes résonnent, ils mettent la main sur leur coeur et regardent leur drapeau (la plupart en chantant). On a pris l’habitude du coup, on commence à maîtriser !
On a vraiment adoré le spectacle après l’entracte : un vrai show à l’américaine avec feux d’artifice, chevaux qui grimpent la colline de nuit… Le spectacle a aussi des invités, plusieurs par saison. Nous on a vu les Flight Crew, ex demi-finalistes d' »America’s got talent » (l’équivalent de notre « La France a un incroyable talent »), des dingues de la corde à sauter. C’était énorme.
Les enfants sont rois
Les autres stars du lieu sont les enfants. Ils sont invités gratuitement le dimanche et le mercredi soir, ont droit à un cadeau et même à monter sur scène ! Il y a aussi des discounts pour les « seniors » d’autres jours de la semaine.
Le Medora musical est présent à plusieurs endroits à Medora, et propose des petits spectacles gratuits en ville. Il y a le site sur la colline mais aussi un autre en bas, dans le centre, où l’on peut aussi acheter ses places ou participer, le dimanche, à un brunch gospel.
Le Medora musical est très fier d’avoir eu une double page dans le New York Times en 2017. Il propose aussi un show de Noël. Et des boutiques souvenirs. Ah et on a eu un gros coup de coeur pour le shérif ours en peluche !
Une vidéo pour vous rendre mieux compte :
Photos LiTu et Medora ND.
(Dans le cadre d’un partenariat, nous avons été invités à la soirée. Tous les avis nous reviennent)
Pitchfork Fondue
Logements testés et approuvés par les Roadies
Badlands Motel, motel à Medora
Dormir à Medora
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !