Le bateau du film African Queen
Article rédigé le 2 février 2020 , mis à jour le 2 février 2020
Vous avez vu le film African Queen (L’Odyssée de l’African queen ou La Reine africaine en français) avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart ? Nous… non. Mais on s’est quand même arrêtés voir le bateau star du film, amarré dans la marina de Key Largo, dans les îles de Floride. On entamait justement la traversée des îles pour rallier Key West.
On n’y a fait qu’un arrêt photo, et on a été un peu surpris : il est tout petit, minuscule !
Ce bateau à vapeur, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une vraie star pour les Américains (et les fans du cinéma hollywodien). Il a en effet donné son nom à un film (oscarisé et classé au registre national des films américains) de 1951 avec deux grandes légendes du cinéma hollywoodien, Katharine Hepburn et Humphrey Bogart. Tous deux sont montés à son bord, sur fond de Première guerre mondiale. On vous laisse lire le résumé complet sur Allociné hein.
Construit en 1912 en Angleterre, l’African Queen a été utilisé pour des missions en Afrique (et le film), jusqu’en 1968. Puis il est parti aux Etats-Unis (San Francisco, Oregon et Floride). Arrivé à Key Largo en 1982, il a été classé à l’inventaire des sites historiques en 2012 et a été restauré.
On peut simplement jeter un oeil au bateau (s’il est à quai) ou se prendre pour Katherine et Humphrey et le prendre pour une croisière. Deux formules sont proposées :
- Croisière sur le canal : 49 dollars par personne. L’African Queen part de Marina Del Mar par les canaux de Port Largo et va jusqu’à l’océan, en 1h30. 5 croisières par jour, toutes les deux heures, de 10 heures à 18 heures.
- Dîner-croisière : comme son nom l’indique, on mange à bord. La croisière est plus longue (2 heures) et coûte 89 dollars par personne.
Réservation sur place ou sur le site. Le bateau se loue aussi pour des événements privés (donc il peut ne pas être là).
Le +
C’est insolite, et un must pour les fans du cinéma classique hollywoodien. La croisière doit être sympa.
Le –
Pas incontournable si on n’a pas vu le film et qu’on est pressés.
Photos LiTu, Capture Google streetview et DR
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Pelican Key Largo Cottages, face à l’océan
Dormir au Pelican Cottages ou ailleurs à Key Largo
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !