Buck and Johnny’s et son petit-déjeuner zydeco
Article rédigé le 22 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Lors de notre premier voyage dans le Pays cajun, en Louisiane, on était allés à deux endroits : au Café des Amis, une institution qui organisait depuis 25 ans des petits-déjeuners zydeco le week-end, et au Buck & Johnny’s, un resto installé depuis 2010 dans un ancien garage du centre-ville historique de Breaux Bridge (ou Le Pont Breaux), capitale officielle de l’écrevisse. On avait adoré les deux.
Le Café des Amis fermé en 2017, le Buck & Johnny’s reprend le flambeau
Plusieurs années plus tard, ils ne font en quelque sorte plus qu’un. Le légendaire Café des Amis a fermé en 2017 (son proprio est parti en retraite) et est devenu un resto assez classe, le Café Sydnie Mae.
Mais la popularité des brunchs zydeco était telle (bien au-delà des frontières) que le Buck & Johnny’s a repris le flambeau.
La semaine, c’est un resto « normal » qui sert de la cuisine italo-…cajun. Son vrai nom est « Buck & Johnny’s – Eclectic italian with a cajun flair ». Il organise des concerts live en fin de semaine (à partir du mercredi soir), et le samedi matin, c’est la grand messe du breakfast zydeco (de 8h à 11h), attendue aussi bien par les danseurs locaux que les touristes.
Samedi matin, c’est zydeco
Nous y sommes allés lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras. On était invités à se joindre à un groupe de journalistes nord-américains. Les portes ouvrent à 8 heures précises, et il y a la queue. En cette période, plusieurs étaient déguisés ou habillés aux couleurs du Carnaval.
On s’est assis à l’étage (une mezzanine avec vue panoramique sur la piste de danse) et on a commandé. Il faut payer 5 dollars d’entrée, puis commander à manger et/ou à boire. On a pris des beignets style Nouvelle-Orléans (un délice, qui ressemble vaguement à nos bugnes), JP une omelette cajun et Delphine juste un yaourt et des fruits (un peu trop de cuisine cajun les jours précédents !).
La musique n’avait pas commencé que tout le monde tournait déjà au Mimosa, au Bloody mary ou au café cajun, « aromatisé » à la liqueur de pralines. Ils en font des géants à 15 dollars. Delphine n’a pas résisté. Bon avant 10 heures du mat’ et avec tant d’épices, c’était davantage un trempage de lèvres !
Le groupe a commencé à s’installer : Gérard Delafose et les Zydeco Gators, musicien depuis plusieurs générations.
Le zydeco (ou « zarico ») est un genre musical né dans les années 1930 en Louisiane. C’est dur à décrire (écoutez plutôt), chanté en anglais mais davantage en créole, accompagné d’un accordéon et d’un « vest frottoir » (ou rubboard), morceau de tôle porté sur le ventre (comme une planche à laver)… En tout cas c’est hyper festif, et tout le monde se déhanche !
Il y a même des danseurs stars de la discipline: on a retrouvé Joe « Wildman » Potier, qu’on avait vu mener le bal au Café des Amis. N’hésitez pas à les rejoindre sur la piste !
Sinon, en-dehors du samedi matin, le resto est très sympa et c’est bon.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Louisiane, nous avons été invités. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir à Breaux Bridge
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !