Vermilionville, village acadien vivant
Article rédigé le 28 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Lafayette est la capitale du Pays cajun et/ou du Pays acadien, d’origine francophone. Plusieurs lieux sont dédiés à cette culture que ses descendants se battent pour conserver « vivante » (lire par ailleurs). Cette recherche et cette défense de ses racines, de son identité, c’est un sujet qui a toujours beaucoup touché et intéressé JP…
Au début, les Acadiens
Les Acadiens (le mot a été transformé en « Cajuns ») sont des populations francophones, chassés du Nouveau-Brunswick (Canada) par les Anglais lors de ce que l’on a appelé « le Grand dérangement ». Certains sont retournés en Europe, d’autres ont atterri en Louisiane pour des raisons hyper complexes qu’on ne va pas risquer de mal vous expliquer.
En gros, ils ont été recrutés par les Espagnols, qui régnaient sur la Louisiane, et se sont installés dans cette partie à l’ouest de Bâton-Rouge et au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans. Nombre de leurs descendants se battent donc pour conserver cette identité. Il y a un centre culturel acadien (501 Fisher Road, Lafayette) et deux villages typiques reconstitués, dont l’un des lieux les plus visités de Lafayette, Vermilionville (Living history museum & folklife parc). Un musée « vivant », un village acadien reconstitué des XVIIIe et XIXe siècles (1765-1890).
On l’avait raté la première fois (les horaires d’ouverture sont relativement restreints) mais on a fini par le visiter lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras.
L’entrée se fait par le gift-shop, et nous avons été accueillis en français, par des hôtes qui ont un badge avec un nom français ! On était beaucoup de compatriotes, et Guillaume a insisté pour nous faire la remise du Guide du Routard (6 dollars au lieu de 10 par personne, 2020).
On peut se lancer ensuite, librement, à travers le parc, qui rassemble nombre de maisons et de bâtiments. Certains sont dédiés à l’écosystème du bayou, d’autres à la musique. Nous avons ainsi assisté à un petit concert en français cajun. Unique.
Réserver ses tickets
Il est possible de réserver en avance ses billets pour Vermilionville. En haute saison touristique, mieux vaut assurer le coup et éviter l’attente. Voir sur Viator
Des personnages donnent vie aux lieux
Puis nous avons parcouru les différentes maisonnettes, dont certains proviennent de plantations avoisinantes : l’une reconstitue une école, l’autre une habitation, l’autre un atelier d’artisans… Selon les jours de la semaine, il y a des concerts, des démonstrations d’artisanat, etc. La visite est ainsi jalonnée de rencontres avec de « vrais » personnages, en costumes d’époque, qui échangent volontiers sur notre héritage commun.
On a passé pas mal de temps à tchatcher avec Jeanette, dans l’église, qui confectionne des chapelets en graines de haricots (ils sont vendus à la boutique).
Nous avons aussi emprunté un mini traversier (à activer seul en tirant une corde), pour enjamber le bayou, soi disant fréquenté par les alligators… C’est encore mieux le dimanche, où le village s’anime d’encore plus de personnages en costumes d’époque lors du grand bal (ou le samedi, où il y a un « jam », boeuf musical).
Il y a plein d’activités sur place comme des tours en bateau, du paddle… Le gift-shop ne laisse pas à désirer (avec une majorité d’articles acadiens et locaux) et même un restaurant, « La cuisine de Maman ».
Le choix de Roadie
Lequel visiter ? Vermilionville ou LARC’s ? On n’a visité que le premier, qui est l’un des sites les plus visités de Lafayette. Apparemment, le premier est plus animé et le second plus authentique… A vous de choisir (et de laisser les bons temps rouler).
Un resto sur place
Le village de Vermilionville a son propre restaurant, "La Cuisine de Maman". ouvert pour le déjeuner (de 11h à 14h ou 15h, du mardi au dimanche).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir à Lafayette
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
un incontournable en Louisiane