Accueil / Découvrez les USA / Le tramway Saint-Charles nommé désir
Cinéma

Le tramway Saint-Charles nommé désir

Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 17 novembre 2024

Vous connaissez le « tramway nommé désir » (celui du film) ? A la Nouvelle-Orléans, décor de ce film mythique, il existe toujours. C’est même le plus vieux du monde encore en circulation (1835). Ce tramway vert (kaki), qui sillonne aujourd’hui Saint-Charles avenue, est l’un des emblèmes de la Nouvelle-Orléans.

 

 

Une ligne qui allait à Desire St

Pourquoi « un tramway nommé désir » ? Dans l’oeuvre de Tennessee Williams, mis en scène par Elia Kazan, le tramway est une allégorie de l’amour entre Vivien Leigh et Marlon Brando. Mais cette ligne a vraiment existé. De 1920 à 1948, la ligne Desir allait jusqu’à Desire St dans le Ninth Ward, en passant par Canal Street et Bourbon.

Aujourd’hui, ces tramways se retrouvent sur la ligne Saint-Charles. On peut monter à bord, pour la modique somme de 1,25 dollar. Ou simplement le regarder passer (ce qu’on a fait de longues minutes).

Nous avons longé la magnifique avenue Saint-Charles en voiture, et pris le temps de choisir où s’arrêter. On voulait à la fois le voir passer sous les grands chênes et la barbe espagnole, mais aussi à des endroits plus découverts (pour la lumière). Et surtout, il a fallu trouver où c’était autorisé de se garer !

 

 

Pour savoir où il en était (en fait il y a plusieurs rames), on l’a suivi en temps réel sur le site du Norta (New-Orleans Regional Transit Authority). En fait beaucoup de rames passent ! Il circule 24 heures sur 24 mais la fréquence varie en fonction des heures de la journée.

C’est vrai qu’il est beau, mythique, et la prochaine fois, on le prendra. Car en une heure (en gros, 40 minutes et plus si on fait tout le trajet), il propose une vraie balade à lui seul, le long des somptueuses maisons du Garden District. Il traverse plusieurs quartiers: Uptown, Garden district, le quartier des affaires et le long du Vieux Carré français (Canal St), en passant par les universités, le parc Audubon…

 

Le plus vieux au monde

En marche depuis 1835, c’est officiellement le plus vieux tramway en circulation du monde; il n’a été à l’arrêt que deux ans, après l’ouragan Katrina (2005-2007). Le streetcar est classé à plusieurs titres : la ligne à l’inventaire des sites historiques depuis les années 1970 et le tramway comme National Historic Landmark par le NPS en 2014. Deux lignes de streetcars seulement l’ont, avec celle de San Francisco.

 

En 1910. Photo DR/Wikipédia

 

La Nouvelle-Orléans dispose d’un réseau de tram de 5 lignes; il y a aussi un très joli spécimen rouge, mais pas aussi photogénique…

 

Photo DR/Wikipédia

Logements testés et approuvés par les Roadies

The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny

417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
Le Frenchmen est, pour la Nouvelle-Orleans, un immense hôtel, avec de nombreux espaces extérieur, une ambiance détendue. Il est hyper bien placé entre Marigny et le Vieux Carré français. Attention, il peut y avoir un peu de bruit.

The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District

1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
Cet hôtel magnifique et branché fait partie du complexe du musée national de la 2e Guerre mondiale, le plus visité de la ville, et dans le quartier du Warehouse district.

New Orleans Guest House, pour dormir à Treme

1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane
Cette guest house, dans Treme mais à deux pas du Vieux Carré français, est un havre de paix (avec chats) où il fait bon poser ses valises.

Balcony Guest House, bon plan à Marigny

2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
Cet hôtel, en fait un bed & breakfast, est un bon plan dans un chouette quartier mais peut s'avérer compliqué. A choisir en connaissance de cause.

Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter

1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
Le Richelieu Hotel, très bien placé dans le French Quarter, a tout : du cachet, une piscine, un parking et un restaurant.

Blue60 Marigny Inn, le paradis dans une shotgun house à la Nouvelle-Orléans

1008 Elysian Fields Ave, New Orleans, Louisiane
Cette maison "shotgun" typique, qui abrite plusieurs chambres, est un véritable petit paradis à la Nouvelle-Orléans. on s'y est sentis comme des locaux et même comme chez nous !

Dormir à la Nouvelle-Orléans

Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House , la New Orleans Guest House, le Higgins, ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez BookingHotels ou Expedia.

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Angle de Canal et Carrondelet St., La Nouvelle-Orléans, Louisiane
GPS :
Lattitude : 29.953655254701562,
Longitude : -90.0700700651397
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
1,25 dollar le ticket (paiement en cash)
Durée de la visite :
Comptez une heure de trajet si vous le prenez
Spécificités/le+ :
Il est mythique, et c'est le plus ancien du monde encore en circulation

Infos pratiques

Le tramway Saint-Charles parcourt l'avenue Saint-Charles, de Canal St, puis bifurque sur South Carrollton avant de s'achever à l'angle avec S Clairborne.

Il traverse plusieurs quartiers: Uptown, Garden district, le quartier des affaires et le coin du Vieux Carré français, en passant par les universités, le parc Audubon...

On peut l'attraper n'importe où sur le trajet, mais pour plus de facilité on vous l'a situé au départ, sur Canal St, proche du Vieux Carré.

 

Un tramway nommé désir

Un tramway nommé désir, ça vous parle hein?! Mais avez-vous vu le film?! (Nous non, on l'avoue, mais on va le faire).

Son titre originel est A streetcar named desire (1951). Réalisé par Elia Kazan, adapté d'une pièce de Tennessee Williams, avec Vivien Leigh et Marlon Brando. Ce film signe, selon les observateurs, l'arrivée du sexe dans le cinéma hollywoodien... Il a reçu plusieurs Oscars.

L'histoire ? Après une longue séparation, Blanche Dubois arrive à la Nouvelle Orléans. Elle prend un tramway nommé "Désir" et rejoint l'appartement que sa sœur Stella habite dans le vieux carré.

Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d'origine polonaise. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-soeur (selon Allociné).

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District
1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
New Orleans Guest House, pour dormir à Treme
1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
Blue60 Marigny Inn, le paradis dans une shotgun house à la Nouvelle-Orléans
1008 Elysian Fields Ave, New Orleans, Louisiane

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !