Abita Brewing Company, la bière louisianaise
Article rédigé le 28 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
L’Abita est certainement notre bière préférée de Louisiane. Elle a d’ailleurs largement dépassé les frontières de l’état : vous la trouverez dans la plupart des bars et restaurants, y compris à la Nouvelle-Orléans, et dans presque tous les états (elle est même disponible en Allemagne !).
> L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Notre préférée est la « Purple Haze » (comme la chanson de Jimi Hendrix et le LSD), une wheat à la framboise mais elles sont franchement toutes super, la plus célèbre étant l’Amber.
L’Abita Brewing Company est née en 1986 dans la petite ville d’Abita Springs, au nord de la Nouvelle-Orléans, de l’autre côté du lac Pontchartrain. Sur place, elle a désormais deux sites : le « brew pub » (son site de production originel, un bar qui fait aussi resto) à Abita Springs et la brasserie tap-room, plus récente, située à 2 kilomètres de là sur la commune de Covington. Là où la bière est désormais produite (lire ci-contre).
Lors de notre premier passage dans le secteur, nous étions allés aux deux. Du coup, quand on est repassés dans le cadre de notre roadtrip spécial Mardi Gras, on s’est arrêtés au brewpub. L’ambiance est sympa (il y a plein d’événements) et la bière toujours très bonne.
Classiques et cuisine cajun
Malédiction, on n’a jamais pu y manger ! Soit on était pressés, soit c’était déjà fait mais le menu et l’assiette des voisins étaient alléchants. Plein de plats sont cuisinés à la bière Abita; la carte est un mélange de classiques de brasserie (burgers, salades, appetizers, sandwiches, pâtes) et de cuisine cajun. La brasserie produit aussi du soda root beer au sucre de canne de Louisiane.
Le tip : envie de ramener de la bière avec vous? On en trouve facilement dans les supermarchés, les stations-services… On peut en acheter à la taproom ou au brewpub, mais surtout en growler. Si vous êtes au brewpub, allez au marché juste à côté (c’est la brasserie qui vous y enverra). Le pack coûte moins de 10 dollars.
Dormir
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !