Breaux Bridge (Le Pont Breaux), capitale de l’écrevisse
Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Breaux Bridge (ou le Pont Breaux) est une sympathique petite ville du Pays cajun, en Louisiane. Elle a pris le nom de ses fondateurs, une famille acadienne, et du pont qui enjambait le bayou et se trouve aujourd’hui dans un parc.
Le centre-ville est tout mignon, et il fait bon y musarder. Il y a plein de restos, de boutiques, de magasins d’antiquités… La ville est tellement francophone que les panneaux de rue sont écrits dans les deux langues ! Nous y sommes allés plusieurs fois, lors de notre roadtrip dans le Vieux Sud américain, notre trip spécial Mardi Gras ou notre roadtrip de printemps 2024.
C’est aussi l’endroit où manger des écrevisses : c’est la capitale mondiale (lire par ailleurs). Tous les restos en ont à la carte, mais le must (selon nous) est d’aller les déguster au resto « Crazy’ bout crawfish » ou d’être là pendant le grand festival, au printemps (lire aussi par ailleurs).
Zydeco le samedi matin
Ou prendre un petit-déj aux sons typiques du zydeco. Depuis la fermeture de l’historique Café des Amis, le Buck & Johnny’s a pris le relais, le samedi matin. Incontournable si vous êtes dans les parages. C’est même plutôt conseillé d’organiser votre voyage pour être bien là un samedi matin.
Le secteur se prête aussi particulièrement à une balade en bateau sur le Lake Martin (profitez en aussi au coucher du soleil), avec le légendaire Norbert Leblanc (s’il est encore taquet) ou d’autres compagnies (lire dans « A voir/à faire »). Ou sur le gigantesque bassin Atchafalaya, qui se trouve à quelques dizaines de minutes de route.
Pour nous, Breaux Bridge est un arrêt absolument obligatoire lors de tout passage par le Pays cajun.
Voyages en 2016, 2020 et 2024. Fiche rédigée en 2016, mise à jour en mai 2024
Tour en airboat sur l’Atchafalaya Basin
Activité
L'Atchafalaya basin, une zone humide de plus de 5000 km2, se visite à pied, en bateau et aussi en airboat. On l'a testé avec des spécialistes et vu des alligators !
Balade en bateau sur le lake Martin...
Activité
Le lac Martin est situé à une dizaine de minutes de Breaux Bridge. C'est parti pour une balade au milieu des cyprès, de la mousse espagnole, des oiseaux (voire des crocos). Le tour le plus mythique était orchestré par Norbert Leblanc, en bon français cajun, mais il se fait vieux (et ça devient compliqué de prendre rendez-vous). Champagne Swamp Tours se débrouille aussi très bien.
Crazy Bout Crawfish (café cajun), l’écrevisse partout
Buck and Johnny’s et son petit-déjeuner zydeco
De super adresses
Breaux Bridge n'est pas grand, mais il y a de quoi faire. Crazy bout' crawfish, le Buck & Johnny's (en particulier pour le petit-déj zydeco du samedi), la célèbre "Chez Jacqueline", le Cafe Sydnie Mae's (remplaçant du Café des Amis)... Préparez-vous à vous régaler, surtout si vous aimez la cuisine cajun !
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir à Breaux Bridge ou à Lafayette
On a testé les Bayou Cabins (un peu compliqué pour réserver, par mail ou téléphone, mais génial). Voir les hébergements à Breaux Bridge. Sinon, vous pouvez dormir à Lafayette, capitale du Pays cajun et ville dynamique. Il y a donc tout ce qu'il faut pour dormir. Nous y avons testé le Comfort Suites Oil Center, plus que bien. Voir les autres hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia.
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !