Saint-Martinville, coeur du Pays cajun
Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Saint-Martinville. Cette petite ville au nom si français est considérée comme le centre du Pays cajun et de la culture (a)cadienne. Vous y passerez sûrement lors de votre roadtrip dans le Pays cajun.
Elle n’est pas non plus hyper dynamique… Elle laisse le bon temps rouler et en cela, elle est parfaitement acadienne. Qu’y voir ? On vous a fait une petite sélection…
Le chêne d’Evangeline (Evangeline Oak Park)
Au bord du bayou Teche, un chêne typique du coin, mais l’histoire en plus. Il rappelle un poème (« Evangeline: A Tale of Acadie »), celui de Henry Wadsworth Longfellow. Ecrit en 1847, il a immortalisé la tragédie de l’exil acadien depuis la Nouvelle-Ecosse presqu’un siècle plus tôt. Il marque la rencontre légendaire d’Emmeline Labiche et de Louis Arceneaux, alias Evangeline et Gabriel, séparés le jour de leur mariage et qui se retrouvent sous ce chêne, alors que leurs vies ont évolué entre temps… Lire le poème.
Un petit parc sympa où faire un arrêt.
- 121 S New Market St, St Martinville, Louisiane. Accès libre, 24/24
Le Longfellow Evangeline Historic Site et son musée
Juste à côté se trouve un musée, le Longfellow Evangeline Historic site, la « Maison olivier », construite en 1815 par un Français, une maison créole, ancienne plantation de canne à sucre (entre autres) et son Blacksmith Shop and visitor center. Il raconte l’histoire locale, en particulier celle du Bayou Teche voisin. Il y a des visites guidées. C’est le plus vieux State Park de Louisiane.
- 1200 N Main St, St Martinville, Louisiane. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Tarifs : 4 dollars/pers (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans). Site
Le mémorial acadien
Il y en a en fait plusieurs, avec un musée de l’Histoire de l’Acadie sur le même site. Il raconte l’histoire de ces francophones déportés en Louisiane, et dont l’héritage persiste toujours.
- 121 S New Market street, Saint Martinville, Louisiane. Ouvert du mardi au samedi (sauf grandes vacances) de 10h à 16h. Tarifs : environ 3 dollars. Site internet
L’église Saint-Martin-de-Tours
Le Saint (Martin) a donné son nom à la ville, et c’est le chef-lieu de la paroisse. L’église, classée (et catholique) est emblématique.
- 133 S Main St, St Martinville, Louisiane. Site internet
Le parc d’état du lac Fausse Pointe
Un state park en pleine nature : le Lake Fausse Pointe (en français dans le texte !) de plus de 2000 hectares en plein bassin Atchafalaya, avec les oiseaux et animaux qui vont avec. On peut aussi dormir sur place, y compris dans de petites cabanes.
- 5400 Levee Rd, St Martinville, Louisiane. Ouvert tous les jours de 6h à 21h/22h. Tarifs: 3 dollars/pers, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Site
Robert’s Lounge Inc
Un bar sympa, ouvert il y a plus de 60 ans (par Robert Romero) qui fait karaoké, accueille des concerts…
- 219 S Main St, St Martinville, Louisiane. Ouvert tous les jours de 7h à 2h (minuit le dimanche). Page Facebook
Ne manquez pas non plus les plaques de rue avec des noms en français !
Nous y sommes retournés en 2020 puis en 2024 lors de notre roadtrip « éclipse-écrevisses ».
Voyages en 2016, 2020 et 2024. Fiche mise à jour en mai 2024
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir à Lafayette ou dans les environs
Il y a peu de solutions à Saint-Martinville. Plus grande, Lafayette est la capitale du Pays cajun et une ville dynamique. Il y a donc tout ce qu'il faut pour dormir. Nous y avons testé le Comfort Suites Oil Center, plus que bien. Voir les autres hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia.
On aime bien dormir aussi à Breaux Bridge. Sinon, il existe des hébergement à New Iberia. Voir sur Booking
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !