Blue Swallow Motel, motel de légende de la route 66
Article rédigé le 7 juin 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Ouvrez un livre sur la route 66 et si l’enseigne de ce Motel historique ne fait pas la couverture, il y a 90% de chances qu’elle figure à l’intérieur. C’est l’une des grandes icônes de la Mother Road, toujours debout, toujours aussi belle, et à l’entrée de l’incontournable Tucumcari.
Bien sûr, la petite ville regorge de motels, dont certains très connus comme le Safari, mais je voulais absolument coucher sous l’enseigne de l’hirondelle et franchement , on ne l’a pas regretté : chambres impeccables, décoration dans le goût de la route, fréquentation de « routards » et vieilles voitures garées devant l’enseigne…
Construit en 1939, encore dans son jus
Le motel, inscrit au registre des monuments historiques, a été construit en 1939 et a commencé à accueillir des clients l’année suivante. Alors que la route 66 faisait face à la concurrence de l’I-40, dans les années, Tucumcari vit les voyageurs déserter. Et pourtant, le Blue Swallow, passant de main en main, est toujours là et a gardé son âme.
A la tombée du jour, nous voulions prendre un apéritif dehors sur la table et les chaises mis à la disposition du client. Le patron est venu nous apporter des verres en nous disant qu’on ne débouchait pas une bouteille pour la boire dans des verres en plastique. Il est resté quelques minutes pour nous conseiller sur notre restaurant pour le soir, nous indiquer une déviation à prendre pour bénéficier d’un paysage agréable dans l’arrière-pays etc…
Et tout cela avec le sentiment que vous écrivez une étape de votre route 66 ! Franchement, n’hésitez pas pour moins de 100 USD entrez dans la légende, dormez au Blue Swallow !
En 2022 comme en 1952
Après ce récit de Jean-Marie, un Roadie, qui avait écrit cette fiche, nous, Delphine & JP (de Lost In The USA), avons dormi au Blue Swallow en 2022. Les chambres ne sont pas immenses, comme à l’époque, le confort simple, comme à l’époque, et l’ambiance unique, comme à l’époque. Une expérience inoubliable, qu’on vous conseille les yeux fermés. A réserver par ici.
Texte et photos : Jean-Marie Courtes et Shutterstock
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !