Gold Point Ghost Town, ville fantôme
Article rédigé le 21 décembre 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une magnifique découverte que l’on a faite sur la route entre Las Vegas et Tonopah, dans le désert du Nevada. Nous qui adorons les ghost towns (les villes fantômes), nous avons été comblés. C’est au coucher du soleil, une douzaine de kilomètres après avoir quitté la route principale, que nous avons franchi le panneau de Gold Point, qui tient bien sûr son nom de la ruée vers l’or.
Une poignée d’habitants…
L’ambiance était très particulière, car à l’exception d’un jackrabbit (lièvre) et d’un ou deux chats, nous étions seuls. On entendait juste une petite musique s’échapper du bar… mais personne alentours. Ni auprès de la potence, encore dressée.
La ville, encore habitée par une poignée de personnes (7 selon Wikipedia, 27 selon le panneau d’entrée), est authentique : bien entretenue mais pas du tout touristique. Il n’y a qu’un petit musée (dans la poste) ouvert quelques jours par mois, généralement le week-end. On y entre librement, mais il faut rouler doucement et respecter leurs propriétés privées. Il y a une cinquantaine de bâtiments (dont la maison de l’ancien sénateur Harry Wiley), et de vieux véhicules. C’est très photogénique.
Revenons un peu en arrière pour comprendre ce qui est arrivé ici. La création de Gold Point remonte à 1868. Des ranchers et quelques mineurs installaient un petit campement dans cette zone aride alors appelée Lime Point. Mais ce n’est qu’au début du 20e siècle, quand de nouveaux filons d’or et d’argent ont été trouvés dans les mines voisines de Tonopah et de Goldfield, que les prospecteurs ont afflué à Lime Point. De l’argent est découvert en 1902 et la ville renommée Hornsilver. Mais l’argent n’était pas abondant et le manque d’eau (qui obligeait les mineurs à envoyer le minerai dans la ville de Lida, plus au nord) ont rapidement eu raison du campement.
Mais il est relancé en 1905 par la Great Western Mine Company, qui trouve une veine bien fournie. Peu à peu, les tentes laissèrent la place à des cabanes en bois, une poste fit son apparition, un journal également, le Hornsilver Herald. Il y avait treize saloons et la population a atteint le millier de personnes. Le développement de la ville est ralenti par des ennuis judiciaires, les business ferment, Hornsilver se vide…
Finalement, en 1927, de l’or
Jusqu’en 1927…. Un certain J.W. Dunfee retourna à la mine et trouva ce qui se faisait de mieux… de l’or. Gold Point était né, sa période de gloire aussi. Jusqu’au début de la 2e Guerre Mondiale, le gouvernement ordonnant la fermeture des mines.
Après la guerre, la prospection a repris, plus modestement. Dans les années 1960, un effondrement causé par de la dynamite dans le puits Dunfee signe l’arrêt de mort de Gold Point. La ville se vide et il reste aujourd’hui sept résidents permanents.
On peut y passer la nuit (lire par ailleurs) et il y a vraisemblablement un bar, mais qui était fermé lors de notre passage.
Le +
Attention, paysage très photogénique ! Une ville fantôme hors des sentiers battus
Le –
On ne comprend pas forcément ce qu’on a le « droit » d’y faire, tant c’est authentique
Dormir sur place, à Tonopah ou Beatty
Il y a un B&B sur place (maison, cabines et camping), qui propose aussi des repas. Minimum 2 nuits, petit déj inclus, de 120 à 190 dollars/nuit pour 1 ou 2 personnes. A voir ici. Sinon, misez sur Tonopah ou Beattie
À moins de 200km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !