Musée de la Petite Maison dans la Prairie à Independence
Article rédigé le 2 janvier 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Laura Ingalls Wilder est de ces personnages américains que l’on trouve un peu partout. A l’image d’un Elvis, d’un Roosevelt ou de Lewis & Clarke, l’auteure, connue pour l’adaptation à l’écran de La Petite Maison dans la Prairie (si vous avez raté ça, c’est que vous êtes né sur une autre planète) a laissé son empreinte aux quatre coins des Etats-Unis.
Dans ses livres, Laura Ingalls raconte tout simplement son enfance au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du 19e siècle. Et les pionniers ont la bougeotte. Alors, on retrouve des références à Laura Ingalls à De Smet (Dakota du Sud), à Walnut Grove bien sûr (Minnesota), à Burr Oak (Iowa) et donc à Independence dans le Kansas.
C’est ici, dans les plaines du Midwest, que nous avons parcouru en 2018, que les Ingalls s’étaient installés. Les parents, Charles et Caroline Ingalls, parcourent le Midwest avec leurs enfants. Après Pepin (Wisconsin), ils passent par Chariton County (Missouri) avant d’arriver à Independence en 1870. Laura, née en 1867 à Pepin, y apprend à écrire. Puis la famille retourne en 1871 à Pepin avant de s’installer en 1874 à Walnut Grove. Avant de poursuivre leur périple jusqu’à De Smet (Dakota du Sud), où l’on trouve la maison de Laura, ainsi que les tombes de Caroline, Charles ou Carrie.
Que trouve-t-on à Independence ?
A Independence, il ‘agissait d’une maison d’enfance (aka une cabane en rondins d’une pièce) pour Laura, alors âgée de trois ans. La cabane a été recréée en 1977 en suivant les descriptions de Laura elle-même. Tombant en ruine, elle a été reconstruite en 2018. La soeur de Laura, Carrie, est née à Independence. Sur ce site au coeur de la « Kansas prairie », on trouve aussi une école de 1872, une poste et une ferme avec quelques animaux.
Le site, accessible pour 3$/adulte, 1$/enfant, est toujours en cours d’amélioration. On peut y pique-niquer et profiter d’un joli gift-shop. Un arrêt plutôt agréable.
A Independence
Quelques hébergements à Independence. Voir sur Booking, Hotels.com ou Expedia
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !