Après des années de surfréquentation et de nombreuses plaintes des riverains, le chemin principal pour les chutes de Maunawili (Maunawili Falls Trailhead), sur l’île d’Oahu (Hawaï), a fermé au public le 15 juillet 2021 et ce pour au moins deux ans.
La randonnée de 4,5 km est connue de tous. A travers la forêt tropicale, elle mène à ces petites chutes où la baignade est autorisée. La foule était au rendez-vous et les riverains du lotissement d’où part la randonnée n’ont pas tardé à dénoncer les nuisances : déchets, vandalisme, pipi dans les buissons…
- A lire : Hawaï, roadtrip en live
Pendant ces deux années, le chemin, très souvent boueux et glissant dans cette partie humide de l’île, sera entièrement revu. De plus, un parking et des toilettes, un peu à l’écart du lotissement, viendront compléter les aménagements.
Sachez qu’il existe un autre chemin pour rejoindre les chutes de Maunawili. Il s’agit du Maunawili Demonstration Trail (accès sur la Pali Hwy, Kailua, au niveau d’un virage à 160° et d’un observatoire). Si la randonnée fait une vingtaine de km (aller), il faut environ 3,5 km aller pour arriver jusqu’au chutes.
Photos : Wikipedia et Flickr nsub1