Great Saltair, le palais sur le lac salé
Article rédigé le 11 novembre 2021 , mis à jour le 16 juin 2024
Sur la rive du Great Salt Lake, en Utah, non loin de la capitale Salt Lake City, se trouve un lieu assez improbable: le Great Saltair ou tout simplement le Saltair. Une sorte de palais des 1001 nuits qu’on croirait designé par Disney, et qui est en fait une salle de spectacle à l’histoire toute aussi incroyable.
Nous nous y sommes arrêtés, en journée, et nous avons visité l’intérieur et le magasin de souvenirs, lors de notre roadtrip de miel en 2019. Nous allions à Salt Lake City sur la route du parc national de Yellowstone.
Non pas un mais trois palais
Le Saltair est donc une salle de spectacle à l’architecture insolite, avec des tours jaunes qui ressemblent à des flammes. Il porte différents noms, et est surtout le troisième du nom (« Saltair III »); car deux resorts l’ont précédé. Le premier, achevé en 1893 (et fruit d’un partenariat entre une société ferroviaire et l’Eglise de Jésus et des Saints des Derniers Jours, en territoire mormon, était construit sur le lac, sur pilotis. L’oeuvre de l’architecte Ketting, à qui on doit aussi le capitole de l’état, à Salt Lake City. Un petit bijou comme vous pouvez le voir ci-dessous. C’était un lieu de divertissement familial, qui a été vendu en 1906 et a été détruit par un incendie en 1926 (on voit encore des poteaux à son emplacement dans le lac).
Un deuxième a été construit quasi au même emplacement, avec ciné, salle de danse (la plus grande du monde à l’époque) et de concert. Mais la conjoncture a fait qu’il n’attirait plus les foules, et il a dû fermer pendant la 2e Guerre mondiale. Victime d’un nouvel incendie, il a fini par fermer en 1958. D’autres incendies finiront par avoir raison de lui.
Puis, au début des années 1980, avec un afflux de population, il a été décidé de ressusciter le Saltair et d’en construire un troisième. Un peu plus à l’ouest, au bord du lac, un peu moins mignon aussi. Il a été inondé à plusieurs reprises et finalement repris par des investisseurs dans les années 2000, qui y organisent des concerts.
Aujourd’hui, ça continue. Nous y étions en journée, nous avons claqué quelques photos, jeté un oeil à l’intérieur et dépensé quelques dollars au gift-shop, notamment pour du sel du grand lac. C’est là qu’on a appris beaucoup de l’histoire du lieu.
Il a servi à 2-3 tournages et même été chanté par les Pixies (Palace of the Brine). Plusieurs événements sont au programme chaque mois : soirées spéciales, salons… Le programme est sur leur site.
A Salt Lake City
Il y a plein de possibilités, mais on a bien aimé la Red Rock Brewing Co. (254 S 200 W, Salt Lake City).
Dormir à Salt Lake city
Il y a tout ce qu'il faut à Salt Lake City. Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia.
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !