Prescott, western et Whiskey Row
Article rédigé le 8 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
Prescott, Arizona, c’est une « petite » ville (40 000 habitants quand même) que nous ne sommes n’est pas près d’oublier. Nous y sommes passés (pas assez longtemps à notre goût) lors de notre roadtrip de réveillon 2022 à Las Vegas. Pour vous situer, Prescott se trouve entre Phoenix, Flagstaff et Las Vegas.
D’une ville-étape, où nous avions décidé de passer la nuit à « cause » d’un super motel, le Motor Lodge, c’est devenu l’un des endroits où l’on a hâte de retourner.
Pourquoi ? La ville est vraiment sympa, avec sa grande place (Courthouse Square), sa rue de saloons historiques (Whiskey Row, ça ne s’invente pas, comme le nom de leur maire à l’heure où on écrit, Phil Goode), ses petits restos et magasins sympas (ses habitants aussi !), et la nature autour à perte de vue…
Elle a été capitale de l’état, fondée par la ruée vers l’or et l’argent, sur le territoire des Indiens Yavapai… Bref, c’est une ville typique du wild west qui en a gardé une atmosphère, marquée par le passage de Virgil Earp et Doc Holliday, d’OK Corral. Elle abrite selon elle le plus vieux rodéo du monde (les Frontier Days ont lieu chaque année autour du 4 juillet) et a servi de décor au film Junior Bonner (le dernier des bagarreurs en français), un western de 1972 de Sam Peckinpah avec Steve McQueen, sur ce thème.
Le centre historique – Whiskey Row en particulier, un bloc autour de la Courthouse square, sur Montezuma St. entre Goodwin et Gurley St. – semble resté bloqué à cette époque. Il y a plein de saloons, dont le mythique Palace. Ouvert en 1877, il est immense, classé et régulièrement listé parmi les plus vieux et meilleurs bars d’Arizona et du pays. Il ne fallait pas nous en dire plus. Nous y sommes allés, c’est top. On peut aussi y manger, ambiance old west assurée. Le centre a été touché par un gros incendie au XIXe s, et beaucoup de bâtiments ont été reconstruits mais, au milieu des maisons victoriennes, quelque 800 bâtiments sont classés au registre national des monuments historiques.
La ville accueille de nombreux évènements et de festivals, bref, elle bouge. A noter qu’elle est touchée chaque année par la « north american monsoon » (comme la chanson de Tokio Hotel!), la mousson, accompagnée d’inondations, entre mi-juin et mi-septembre.
Que faire à Prescott, Arizona ?
Déjà, un tour sur Whiskey Row (et au Palace) et sur la Courthouse squar est tout simplement obligatoire, on vous l’a dit au-dessus. Mais il y a aussi :
Le musée Sharlot-Hall
Cette femme, grande figure de la ville (politique, activiste à l’époque des pionniers entre beaucoup d’autres) a ouvert son musée dès 1928. Il est aujourd’hui à ciel ouvert et consacré à la sauvegarde du patrimoine historique d’Arizona.
- 415 W Gurley st., Prescott. Site
Le musée des peuples indigènes
Le museum of Indigenous people (« le musée des peuples indigènes ou autochtones, ex « Smoki museum ») date des années 30, a pour mission de faire connaître la culture des peuples du sud-ouest des Etats-Unis (et même du nord du Mexique) depuis la Préhistoire. Il y a des bâtiments classés, des objets d’arts amérindiens, des intervenants, etc.
- 147 North Arizona av, Prescott. Site
Le zoo
On l’appelle le « Papa », mais son vrai nom est l’Heritage park zoological sanctuary de Prescott. Un zoo « sérieux » qui abrite toutes sortes d’animaux (y compris exotiques) « sauvés » sur tous les continents, et la plus grande « collection » d’araignées du pays.
- 1403 Heritage Park Road, Prescott. Site
Le Watson Lake
Tout près du centre, Prescott a des lacs merveilleux : le Watson (principal) et le Willow. Un lac (artificiel) au milieu des rochers, des magnifiques formations de granite, où il fait bon randonner, pêcher, faire du kayak… ou simplement donner à manger aux canards et aux oies.
- 3101 Watson Lake Road, Prescott. Site
Prescott est d’ailleurs une destination outdoor avec plein de loisirs nature au milieu des lacs, des forêts… Et plusieurs golfs, si c’est votre truc.
Fiche réalisée en avril 2022, visite effectuée en janvier 2022
Des restos sympas et des saloons
Il y a plein d'endroits sympas où manger ou boire un coup à Prescott. Mais ce serait dommage de ne pas pousser la porte de l'un des saloons historiques de Whiskey Row ! Le Palace est historique et sympa : les habitants viennent avec leur chapeau de cowboy, y commandent un flight de bière et de la viande. On a beaucoup aimé (et goûté à leur burger et à leur soupe de maïs). Pour boire un verre (voire danser ou chanter), il y a le Matt's juste à côté. Mais aussi la Lazy G Brewery (entre autres brasseries, nombreuses)...
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Motor Lodge, motel hype de Prescott
Dormir à Prescott
Prescott compte une quarantaine d'hébergements, y compris des hôtels de chaînes. Nous, on a dormi (et adoré) le Motor Lodge (voir ci-dessus). Voir sur Booking
L'emblématique hébergement de la ville est l'Hassayampa (du nom de la rivière qui coule au nord de la ville). Historique, il a ouvert en 1927 et abrite un bar et une restaurant. On peut dégoter une nuit à moins de 100 dollars.
Pour d'autres hébergements à Prescott, voir sur Booking, Hotels.com ou Expedia
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !