Catalyseur du mouvement hippie dans les sixties, le quartier d’Haight-Ashbury, à San Francisco, en est toujours le porte-étendard. Fresques murales, magasins branchouilles, voire complètement louches, art psyché, maisons victoriennes relookées, foultitude de hipsters au mètre carré, c’est Haight-Ashbury. Mais aussi drogues, rock’n’roll (Janis Joplin, Jefferson Airplane, Grateful Dead y ont habité), Summer of Love… Bref, un passage conseillé lors de votre trip à San Francisco.
On vous conseille de visiter « The Haigth », ou « The Upper Haight » tranquillement, à pied, pour profiter de toutes les boutiques loufoques et du street art qui envahit la rue. Et de ne pas rater les jolis gambettes à la fenêtre et Amoeba Music (ne manquez pas la rubrique « à voir/à faire »).
Comment Haight-Ashbury est devenu so hippie ? Lorsque les pionniers de la beat generation ont déboulé à San Francisco à la fin des années 50 dans le secteur de North Beach, beaucoup n’ont trouvé de logements à bon prix qu’à Haight Ashbury, alors un peu délaissé.
Réservez une visite guidée
Envie de découvrir Haight-Ashbury, comme Alamo Square ou Hayes Valley, vous pouvez miser sur une visite guidée en français.
Pendant les années 60, The Haight a été le centre de la contre-culture hippie à San Francisco. Les habitants ont établi ici leur modèle de société idéale. Mais dans les années 70, la drogue dure et le manque de présence policière ont fait chuter le quartier du côté obscur. Epicentre du stand-up dans les années 80, Haight-Ashbury a repris des couleurs ensuite pour devenir le quartier que l’on connaît aujourd’hui.
Même s’il est sûrement un peu plus propret (bonjour la gentrification) qu’avant, Haight-Ashbury mérite un détour lors de votre séjour à San Francisco.
(Voyages en 2011, 15, 24… Fiche mise à jour en 2024)
Amoeba, c'est le temple de la musique à San Francisco. Un disquaire dans un vieux bowling.
Les maisons de stars
À voir
Dans le quartier, vous trouverez beaucoup de maisons où ont habité des grandes figures de la musique et d'autres personnalités.
Janis Joplin : 635 Ashbury Street (photo).
Grateful Dead : 710 Ashbury St.
The Hell's Angels : 719 Ashbury St.
Jimi Hendrix : 1524 Haight St.
Charles Manson : 616 Page St.
Jefferson Airplane : 2400 Fulton St.
Hunter S. Thompson : 318 Parnassus St.
Poser sous les gambettes
À voir
C'est l'un des symboles de la rue : de longues jambes sortant d'une fenêtre du 1452 Haight St. En dessous, la PiedMont Boutique.
Shopping
Chaque année le deuxième dimanche de juin se tient la Haight-Ashbury Street Fair. Une animation pas comme les autres. Pour en savoir plus, voir leur site.
Cet hôtel, pratique et trendy (mais pas trop), est idéalement placé, dans le quartier du Fisherman's wharf, au bord de l'eau et à deux pas du touristique Pier39.
L'Hotel Adagio est un super hôtel à deux pas d'Union Square. Il a tout. Et revendique même les plus grandes chambres du centre-ville de San Francisco. Mais on n'aime pas qu'il fasse payer son wifi, ouhhhhh !
The Red Victorian, au 1665 Haight St, est un hôtel historique du quartier, construit en 1904. Auparavant Jefferson Hotel, Jeffrey Haight pendant le Summer of Love, l'hôtel ou plutôt le B&B, est devenu le Red Victorian en 1977 au moment de son rachat par le Dr. Sami Sunchild, artiste et activiste. Jusqu'à sa mort (2013), elle organisait tous les dimanche matin des séances de conversation. A voir ici.
Où dormir à San Francisco
Il y a peu d'hébergements classiques dans le secteur. Vous trouverez le Stanyan Park Hotel ou l'AMSI Haight Ashbury. Voir et réserver. Besoin de trouver le logement idéal à San Francisco ? Nous vous avons préparé un guide complet.
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Sur la rue. Il existe un parking payant au coin du Golden Gate Park sur Stanyan St.
Temps de visite :
2 à 3 heures
Accès
Le centre du quartier d'Haight-Ashbury est situé à l'intersection de Haight Street et Ashbury Street. Il est bordé à l'ouest par le Golden Gate Park et à l'Est par Baker St. Au nord, il est délimité par Oak St et par Frederick St au sud. Le quartier est à 7 km du Fisherman's Wharf et du Golden Gate Bridge et à 5 km d'Union Square.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Zephyr, hôtel bien placé sur le Fisherman’s Wharf de San Francisco
2 commentaires