Marathon, entrée nord de Big Bend
Article rédigé le 9 février 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
A l’entrée nord du parc national de Big Bend, il existe une ville, la plus proche, baptisée « Marathon ». Son nom lui vient d’un ancien marin, le Captain Shepard, qui travaillait sur le chemin de fer qui a créé la ville : ses immenses plaines lui ont fait penser à celles de Marathon, en… Grèce, qu’il avait vues lorsqu’il était à la barre d’un bateau.
C’est une étape bienvenue (et plutôt sympa) quand on visite le parc. Nous y sommes passés au moins trois fois, en sortant du parc, sur notre route entre Big Bend et San Antonio via Del Rio.
Mais peut-être mérite-t-elle qu’on s’y attarde davantage. Bien qu’elle ne soit peuplée que de quelque 400 habitants, Marathon a une offre plutôt intéressante de logements (le luxueux Hotel Gage qui possède quasi toute la ville et des B&B assez insolites), de restaurants et de stations-service. Le ville se targue d’avoir de magnifiques « dark skies ». Traduction : on y voit particulièrement bien les étoiles.
La ville du Gage Hotel
C’est la ville d’un hôtel… ou l’hôtel d’une ville. Le Gage Hotel, classé au patrimoine historique, incarne pratiquement toute la ville. Construit en 1927 par l’architecte Henry Frost (à qui on doit plein d’hôtels comme le Paisano de Marfa), le Gage a racheté la plupart des bâtiments de la ville. Gage Comme Alfred S. Gage, qui a quitté son Vermont natal avec une vingtaine de dollars en poche)à la fin des années 1870 pour tenter de faire fortune avec des ranchs au Texas… Il a trouvé son bonheur ici, dans cette petite ville tout juste née, et a participé au développement de Marathon.
Que faire à Marathon ?
Un tour en ville
Dans la rue principale, quasi unique ! Il y a des galeries, quelques commerces et l’historique Hotel Gage (qui a aussi la plupart des bâtiments et commerces). Ne manquez pas la Brick Vault Brewery and Barbecue (102 Northwest 1st Street #90w, Marathon), installée dans une ancienne station.
L’hôtel Gage
C’est quasiment la seule attraction de la ville : le Gage hotel, historique et classé. Luxueux, on peut y dormir mais aussi le visiter, s’attabler à son restaurant (le 12) ou à son bar (White Buffalo, V6).
Et donc, le Gage possède la quasi totalité des commerces et des bâtiments du centre. Comme la super jolie brasserie dont on vous a parlé au-dessus, la Brick Vault. A voir de l’autre côté de la voie ferrée, les Gage gardens.
Une pause au Post Park
On l’appelle Camp Peña Colorado, Fort Peña Park, The Post ou le Post Park. Un chouette petit parc à l’écart de la « ville », pour pique-niquer. Le site.
Admirer le ciel étoilé
Comme pas mal de villes dans le secteur, Marathon a des cieux étoilés incroyables. A voir à l’oeil nu ou au Marathon motel, qui est aussi un observatoire et un club d’astrophotographie avec télescopes and co ! (le skypark). Le site.
Visiter Big Bend National Park
Si ce n’est déjà fait ! Le grand parc national de l’ouest du Texas a tant à offrir, entre montagnes (Chisos Mountains), rivière (Canyon de Santa Elena), sources chaudes, désert et routes sans fin. Avec un peu de chance, vous y croiserez même des ours.
Visites réalisées en 2013, été 2022, hiver 2022, fiche rédigée en février 2023
Manger à Marathon
Pour la taille de la ville, il y a finalement du choix. Nous, arrivant en plein après-midi, n'en avons pas eu beaucoup (on a mangé un sandwich et des tamales au French co. Grocer).
Il y a le Brick vault (magnifique brasserie BBQ du Gage), ses restos et bars (le V6, le 12, le White buffalo...), une pizzeria (Big bend), le J&G grill (qui fait apparemment des trucs cool dans la station-service)...
Dormir à Marathon
On pourrait croire qu'il n'y a qu'un hôtel à Marathon: le Gage. Il faut dire que ce magnifique établissement (assez luxueux et classé) possède une bonne partie de la ville et se trouve sur la rue principale! On peut le visiter (il a plusieurs restaurants et bars) et se réserve uniquement en direct.
Mais en fait il n'est pas seul: il y a beaucoup d'hébergements indépendants dans la ville (plus d'une dizaine), assez insolites: petites maisons (casitas), cottages, et même une magnifique hostel en adobe de toutes les couleurs (la Loma del Chivo) et un motel et RV park (Marathon).
[caption id="attachment_102153" align="aligncenter" width="1024"] La Loma del Chivo[/caption]
On peut aussi dormir à Sanderson, qui a un motel chouchou (le Desert Air motel).
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !