Lajitas, la fausse ville où le maire est une vraie chèvre
Article rédigé le 28 janvier 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Alors celui-là, on voulait vraiment le voir ! Connaissez-vous Clay Henry ? C’est le maire-chèvre de Lajitas, une communauté aux alentours de Terlingua, ville qu’on découvrait pour la première fois lors de notre roadtrip tex-mex 2022.
Une ville construite autour d’un resort et d’un golf
Après plusieurs visites dans le parc de Big Bend et dans Terlingua (qu’on a a-do-ré), on s’est lancés à sa recherche. A un quart d’heure de (d’une magnifique) route vallonnée à l’ouest de Terlingua, la FM 170, nous sommes arrivés à Lajitas. Pas vraiment une ville, plutôt un ensemble de maisons et de bâtiments construits autour d’un resort et d’un golf en bord de Rio Grande. Resto, magasins, hôtel (voir et réserver), golf et même un aéroport : ça c’est Lajitas.
Mais où est la chèvre ? En pleine après-midi, on a frappé à la porte du bar-saloon du golf, providentiellement baptisé « the Thirsty goat » (« la chèvre assoiffée »). On y a avalé une pizza, demandé des renseignements… « Ah la chèvre, ça existe encore?! », rigole un serveur.
On a farfouillé au cimetière, dans tous les recoins… jusqu’à ce qu’un serveur nous conseille d’aller voir au General Store, devant lequel on était passés peu de temps avant… Et en se garant, le voilà : Clay Henry, le maire-chèvre !
Il vit dans une cage ombragée le long de la route principale (ce qui est pas tip top il faut bien l’avouer), juste à côté du general store. Et il n’est pas seul, ce qui a encore compliqué notre énigme.
Cap sur le General Store
On a fini par avoir le (presque) fin mot de l’histoire au general store voisin, qui fait station service et vend aussi des cartes postales, magnets (bien sûr on en a acheté un) et t-shirts à l’effigie de Clay Henry. Les gars étaient goguenards. Le maire folklorique (mais quand même officiel), Clay Henry, 3e ou 4e du nom, (il y a débat) est la chèvre noire et blanche, sans cornes. L’autre est sa copine, Annabelle. Cette blague date des années 1980, où Clay (premier du nom) était la mascotte du coin, car il buvait de la bière. On peut d’ailleurs voir des cartes postales le montrant s’enfiler de la Shiner bock ou de la Lone Star. Depuis 10 ans, les Clay sont sobres (#notreepoque)…
Le vrai, l’historique, est empaillé à Terlingua, dans le restaurant Starlight Theatre. De nuit, dans la pénombre, on ne l’a pas vu la veille !
Le lendemain matin, alors qu’on allait quitter la ville, on l’a réclamé au gift-shop/visitor center. Adorable, la nana nous a ouvert le resto et on a pu le « shooter ». Vous l’aurez compris, on adore ! Mais Clay Henry a failli nous rendre… chèvres !
Visite réalisée en août 2022, fiche réalisée en septembre 2022
Dormir à Lajitas ou à Terlingua
Il est tout à fait possible de dormir au Lajitas Golf Resort. De notre côté, on préfère Terlingua et sa beauté brute. Voir les hébergements sur Booking ou Hotels
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !