Galleta Meadows, les sculptures du désert d’Anza-Borrego
Article rédigé le 4 janvier 2014 , mis à jour le 5 juin 2024
Traduites en anglo-espagnol, les Galleta Meadows seraient les plaines des biscottes. Mais c’est d’abord un désert de sculptures. Ma conception (très personnelle évidemment) de ce que doit être l’art : quelque chose qui interpelle et est accessible à tous, gratuitement, 24h sur 24. Borrego Springs (sorte de néo petit Palm Springs au milieu du désert californien) revendique une colonie d’artistes.
Mais il y en a un qui sort vraiment du lot : Ricardo Breceda, presque le sosie de Javier Bardem (ça dépend des photos). Même si vous n’aimez pas l’art, vous ne pourrez pas louper ses oeuvres en passant dans le coin. Sa galerie à lui, c’est le désert, celui d’Anza Borrego, le deuxième plus grand de Californie. Il y a planté pas moins de 130 sculptures en métal de plusieurs mètres de haut. Dinosaures, scorpions, éléphants, chameaux, cactus, loups, humanoïdes… Et il en ajoute régulièrement, comme nous avons pu le constater lors d’un autre passage en 2023.
Ça se fond parfaitement dans le décor
Le grand jeu (touristique) local est de les trouver (pas très dur, et il existe même une brochure à acheter à l’office du tourisme). C’est étonnant, ça se fond parfaitement dans ce décor de terre brûlée et ça anime le coin. Breceda en a installé à plusieurs endroits des Etats-Unis, au Canada et au Mexique et même ailleurs dans le monde, jusqu’en Australie. C’est en plus gratuit et tout public. On en a fait le tour un matin. C’est l’un des endroits où on a eu le plus chaud de tout notre séjour. 100°F (soit 38 °C…). Notre coup de coeur : le dragon, long de plusieurs mètres et qui traverse la route.
Cette curieuse forme d’expression est venue à Ricardo Breceda, Mexicain devenu californien d’adoption, un peu par hasard. Cet ouvrier de construction, blessé, était devenu vendeur de bottes. Il y a un peu plus de dix ans, sa fille de 7 ans, Lianna, étant fan de Jurassic Park (le film et le numéro 3), voulait à tout prix un dinosaure. Lui qui ne connaissait rien à l’art en a improvisé un en ferraille et s’est pris au jeu, pour ne plus s’arrêter. Ricardo propose aujourd’hui de les créer à la demande, y compris à partir de photos.
Ses créations se déclinent en trois thèmes : les oeuvres inspirées par leur environnement, les oeuvres inspirées par la science, l’une de ses passions, et les oeuvres plus fantaisistes.
N’oubliez pas de faire des photos marrantes autour des sculptures. Et surtout, be careful of the rattlesnakes !
Où les trouver ?
Une carte bien fichue (waterproof, pourquoi ?, et qui tient dans la poche) est en vente pour quelques dollars à l’office du tourisme (« Sky art metal sculptures of Borrego valley »).
Sinon vous pouvez trouver celle-ci gratuitement sur le site des Galleta (dessinée par Leslie Duncan, elle n’est pas à l’échelle). Ou encore celle-ci, directement en ligne.
Ou encore partir seuls à l’aventure.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Borrego Springs Resort, dans le désert
À moins de 40km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Je trouve ça vraiment très originale comme création artistique. Si l’on ne peut pas forcément dire que c’est beau, c’est en tout cas créatif et original ! Et ça se fond parfaitement dans le décor ! Je suis assez fan de l’idée!!
C’est vrai que ça se fond bien dans le décor. Pas trop coloré. Après les sujets détonnent (scorpions géants, dragon, dinosaures). Ca mérite largement un petit détour.