C’est l’une de nos adresses préférées pour dormir à New York : le CitizenM Bowery, dans le quartier éponyme du sud de Manhattan. On y a passé 4 nuits, et ce sont sûrement celles qu’on a préférées, autant pour le confort que l’emplacement.
Où dormir quand on voyage à New York ? Voilà une (très) bonne question, et parfois la plus compliquée d’un city trip. L’offre est énorme (les prix, souvent, aussi), et il arrive assez fréquemment que les hôtels changent de propriétaire et de nom. L’idéal étant de trouver une adresse proche d’une station de métro et, en général, pas loin de Manhattan et du centre. Après de longues heures à potasser, on a décidé d’en tester plusieurs lors de notre roadtrip de deux semaines à New York. On a commencé par celui-ci, le CitizenM Bowery.
Sur le coup, on n’a pas tout adoré, mais avec le recul, les hotels hôtels testés lors de ce voyage, il est vraiment top. Les chambres d’abord : certes, elles ne sont pas grandes (14 m2) mais tellement bien agencées et confortables qu’on l’oublie vite. Il y a du rangement partout, jusque sous le lit. Les équipements sont high-tech et de haute qualité, on peut tout piloter (lumière, température…) via une appli et une tablette… Et que dire de la vue panoramique avec la fenêtre de la taille de la chambre. Nickel.
Toutes les chambres sont identiques (certaines ont une fenêtre avec vue panoramique) et sont conçues pour deux adultes. Elles sont petites (sur le modèles des hôtels-capsules « pods » donc), mais compensées par des parties communes immenses et très agréables. Nous on dormait au 14e étage, avec vue sur la skyline… (au top).
Il fait bon se poser dans les parties communes. Au rez-de-chaussée/sous-sol, un immense salon avec des canapés, des bureaux pour travailler, des bouquins, des jeux, des télés… et le bar-resto, CanteenM, ouvert 24/24 (qui permet de toujours trouver un truc à grignoter). Un soir, fatigués, on était bien contents de le trouver. Les tarifs sont plutôt raisonnables (3 dollars le café). C’est là qu’est servi le très appétissant buffet du petit-déjeuner (en supp). Rien ne se paye en cash, au passage.
Il y a une salle de sport et, fait rare (merci) une petite terrasse/jardin d’hiver pour les fumeurs. Tout en haut, au 20 étage, surplombant le quartier, il y a le CloudM, un bar-resto rooftop ouvert toute l’année, en soirée (rare aussi, pour les plus de 21 ans). Il y a des oeuvres d’art partout et c’est d’ailleurs un « musée » du street-art.
CitizenM est une (« petite ») chaîne d’hôtellerie néerlandaise dont le credo est de proposer du luxe abordable ; il y en a un autre à New York, à Times Square, qui avait ouvert avant le Bowery (2018). LA chaîne est présente ailleurs aux US et dans le monde, avec même trois hôtels à Paris.
A la période où on y était, et en ayant réservé peu de temps à l’avance, les nuits étaient chères (environ 400 dollars + X taxes). Mais il y en a à partir d’environ 200 dollars par nuit, ce qui, à New York, n’est pas si excessif, et même « bon marché » à Manhattan (oui, c’est dur à écrire !). Bref, on le recommande chaudement. D’ailleurs, on y retournera sûrement.
Le +
Super bien placé, chouette (street art) et il y a tout sur place. Et la vue, on ne s’en lasse pas !
Le –
Le rooftop reste ouvert l’hiver, mais comme c’est un bar, il ne l’est qu’en soirée (donc on ne peut pas monter voir le lever de soleil). Vus les prix, le café ou le petit-déj pourraient être inclus (mais bon, c’est NY).
Pour réserver dans cet hôtel, rendez-vous chez Booking, Hotels ou en direct. Voir les autres hébergements à New York chez Booking ou Hotels
Voyage en décembre 2022, fiche réalisée en janvier 2023
Sur place et plein de restos sympas dans le quartier
Il y a plein de restos sympas dans le quartier, Katz's Delicatessen, à Chinatown... On peut manger 24/24 sur place, en bas à la CanteenM. Il y a un bar, le petit-déj, une petite carte (pizza, etc) et un frigo avec des salades et snacks (à prix raisonnable). Le soir, il y a le rooftop (intérieur et extérieur, le CloudM).
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Non (il est conseillé d'utiliser l'application Spothero pour trouver le plus proche)
Equipements :
TV, bonne literie, grands lits, produits de toilette, frigo... Tout est pilotable par appli.
Autres services :
Bar-resto et café (rez-de-chaussée en permanence 24/24 au CanteenM et rooftop CloudM en soirée), salle de sport (24/24), terrasse/jardin d'hiver fumeurs,
Petit-déjeuner :
Possibilité de buffet (très appétissant) mais non inclus, environ 25 dollars/personne. Café à 3 dollars
Spécificités/le + :
Idéalement placé, quartier sympa, design et ambiance cool
Infos pratiques
Le CitizenM Bowery est situé dans le quartier de... Bowery, dans le Lower East Side, au sud-est de Manhattan. Le quartier est sympa, Chinatown et Little Italy sont à quelques encablures à pied, l'East Village aussi. La station de métro la plus proche est Bowery (lignes J et Z). Times Square est à 5 km au nord (et à une vingtaine de minutes en métro).
Réserver au CitizenM Bowery
Pour réserver dans cet hôtel, rendez-vous chez Booking, Hotels ou en direct. Voir les autres hébergements à New York chez Booking ou Hotels
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !