C’est un lieu qui nous paraît incontournable lorsqu’on passe par New York : le World Trade Center, là où on a tous vu tomber, à l’autre bout du monde, les tours jumelles. C’était le 11 septembre 2001 (on parie que vous vous rappelez où vous étiez ce jour-là, hein?!). Le site a été reconstruit et transformé.
C’est un « campus » de plus de 2 hectares, dans le Financial District (Lower Manhattan), qui rassemble plusieurs bâtiments (One World, Two, Three… tous ne sont pas encore terminés), la gare futuriste de l’Oculus et, surtout, le mémorial et le musée du 11-Septembre (ne soyez pas surpris, c’est « 9/11 » puisque les Américains donnent le mois avant le jour dans une date). Un site historique.
On a commencé par lui lors de nos retrouvailles avec New York; la première fois qu’on y est allés, en 2008, il n’y avait rien ou presque. On avait réservé le premier créneau du musée (billets disponibles sur Ceetiz et Viator. Inclus dans le ticket CityPASSet dans GoCity NY, réservation conseillée pour éviter la queue). On peut se balader librement sur le site puisque seul le musée à proprement parler a une entrée et est payant. Le mémorial, lui, est en plein air (et, bien sûr, gratuit).
Bon à savoir : le lundi, c’est « free admission monday », entrée gratuite au musée l’après-midi de 15h30 à 17h (n’oubliez pas de réserver).
C’est « Ground zero », là où ont lieu les attentats le 11 septembre 2001, là où se trouvaient les tours jumelles, visées par les avions des terroristes. Là aussi qu’on ressent la plus vive émotion. Les emplacements des tours sont toujours là, ils ont été matérialisés par deux bassins (réfléchissants, les « reflection pools »), des fontaines « inversées » (l’eau s’écoule vers l’intérieur) sur lesquels sont inscrits les noms des victimes (quelque 3000 personnes)… Mais aussi celles d’un autre attentat, un précédent que l’on « connaît » moins, l’attentat du 26 février 1993, dans le parking de la tour nord (6 morts, un millier de blessés). L’heure est au recueillement. Des roses (dont la couleur varie et peuvent d’ailleurs être d’autres fleurs) sont « plantées » à certains noms : c’est, en général, la date de leur anniversaire.
Il a été designé par Michael Arad (rejoint par Peter Walker), qui a remporté l’appel d’offres parmi des milliers de candidatures avec sa « Reflecting Absence ». Il y a beaucoup d’arbres (voyez le survivor tree, lire ci-contre), c’est hyper vert l’été. Le jour de notre passage, il y avait une cérémonie militaire.
Le musée du 11-Septembre (9/11 museum)
Il a ouvert en 2011, pour les 10 ans de la tragédie, et fait plus de 10000 m2, principalement en sous-sol. Le 9/11 (« nine-eleven ») est un immense musée dédié au 11-Septembre. On peut en faire le tour avec un audioguide (payant, existe en français).
Assez décrié (pour sa muséographie un peu brouillonne mais aussi car il sert de dernière demeure aux restes de victimes, derrière la grande oeuvre d’art bleue flanquée d’une citation de Virgile), il reste quand même très intéressant. Est-ce qu’on vous conseille d’y aller ? C’est à vous de voir… car c’est très personnel. Dès l’entrée, ce qui frappe, c’est le silence respectueux qui règne absolument partout. Spontanément, même les enfants parlent à voix basse.
La visite commence par le jour-J, avec une expo multimédia où l’on entend des témoignages, on voit des photos de gens en larmes, recouverts de poussière, le jour des attentats… On fait ensuite un bond dans le temps, pour apprendre les précédents (dont un précédent justement, beaucoup moins connu, le 26 février 1993) et, enfin, on revient au présent et à toutes les étapes qui ont mené à la reconstruction…
Il y a des objets historiques, à la fois des restes du bâtiment (les authentiques poutres, escaliers), des véhicules de secours, mais aussi les affaires personnelles des gens (victimes, survivants, secouristes…). Des objets aussi qui ont eu une histoire après les événements (statue hommage, etc).
Une fois au sous-sol, on découvre l’un des lieux-clés (et qui, donc, gêne beaucoup : l’oeuvre de Spencer Finch, en carreaux de différents bleus (2983 carreaux, symbolisant les victimes des attentats perpétrés en ces lieux). Elle s’appelle « Trying to remember the colour of the sky that september morning » (« essayer de se rappeler de la couleur du ciel ce matin de septembre ») revêtue de la phrase de Virgile (dans l’Enéïde, genre de poème latin en hexamètres, vers de 6 pieds/syllabes… de 1703): “No Day Shall Erase You From the Memory of Time” (traduction: « Aucun jour ne pourra vous effacer de la mémoire du Temps »). Une plaque indique que les victimes reposent ici…
Le plus intéressant (toujours selon nous hein), ce sont les expositionsdu centre (les photos et vidéos sont interdites, dommage). La section historique expose des documents incroyables : la vidéo des fouilles des terroristes aux aéroports, des enregistrements, des photos à couper le souffle, des morceaux de carlingue, des centaines d’objets retrouvés sur place ou donnés par les survivants… Dans la section « memorial », on peut découvrir l’histoire de chacune des 2977 victimes…
Plus légère, l’expo hommage aux chiens secouristes (les « K9 », en anglais « canine ») qui ont travaillé dur dans les opérations de recherches sauvetage.
L’info en + : ce musée ne fait pas l’unanimité, ni sur le fond ni sur la forme… Pour plusieurs raisons : la muséographie. Il est vrai que le sens de la visite, la scénographie, ne provoquent pas l’émotion à laquelle on s’attend… Il manque quelque chose. Et bon nombre de personnes, notamment les familles, n’apprécient guère que les restes de certaines victimes soient sur place, derrière l’oeuvre de Spencer Finch. « L’autre » musée (le 9/11 center puis tribute museum), à quelques rues, a fermé à l’été 2022, après le covid. Il était tenu par les familles et les survivants, davantage sous le prisme du témoignage et des histoires de chacun. Il poursuivra son histoire online.
Un lieu de cinéma
Le 11 Septembre 2001, la réalité a malheureusement dépassé la fiction… Le site était (et recommence) à servir de décor à des tournages de films (le site IMDB recense 60000 résultats). Ça fait d’ailleurs toujours bizarre de voir les anciennes tours jumelles à l’écran (souvent dans les génériques).
Certains films, sortis avant l’attentat, ont même été considérés comme prophétiques (Die Hard, Armageddon, La Tour infernale, pas Montparnasse!)… Même les Simpsons :
Plusieurs années après, des réalisateurs ont commencé à « oser » développer le sujet (les événements ou leurs répercussions).
En voici quelques-uns : La 25e heure (Spike Lee), Vol 93 (Paul Greengrass), Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow), World trade center (Oliver Stone, avec Nicolas Cage), Fahrenheit 9/11 (Michael Moore), Worth (Sara Colangelo)…
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.
Cet hôtel qui, comme ça, ne paie pas de mine est un super bon plan pour un séjour à New York, dans le quartier de Queens mais à seulement quelques minutes de de Manhattan.
Cet hôtel historique de Midtown a changé de nom mais pas d'emplacement. La particularité du Sonder The William est que tout se fait, du check-in au check-out, via une application.
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Mémorial ouvert tlj de 9h à 20h, musée ouvert tlj sauf mardi de 10h à 17h (voire plus). Fermés le 11 septembre pour cérémonies.
Tarifs :
Memorial libre d'accès, musée payant (à partir de 29 dollars, adultes), gratuit le lundi après-midi (réservation) et inclus dans tous les pass et inclus dans le CityPASS
Durée de la visite :
D'une heure à une demi-journée
Spécificités/le + :
Le musée est inclus dans le CityPASS (le mémorial est libre d'accès)
Infos pratiques
Le World Trade Center est situé à Manhattan, dans le Lower Manhattan, dans le quartier d'affaires (Financial District). Wall Street est à moins d'un km, Times square à 6 km (au nord-est).
Plusieurs stations de métro sont autour du site, desservi par les lignes N, R, W (station Cortland St), E (station WTC), 2 et 3 (station Park Place), 4 et 5 (station Fulton St). Sans oublier sa propre gare, l'Oculus avec l'arrivée du PATH.
Le plan du site :
A proximité : la sphère Koenig, l'arbre...
Deux "survivants" se trouvent dans le parc à l'extérieur, autour du mémorial: le "survivor tree" et la sphère Koenig. Leur histoire (à l'américaine) est étonnante : ils ont survécu aux attentats et à l'effondrement des tours jumelles.
Le "Survivor tree"
L'arbre survivant, est assez facile à trouver (il est protégé par des barrières et des chaînes), dans le mémorial, au bord de la fontaine qui commémore la tour sud. C'est un poirier de Chine. Il a été découvert au milieu des débris du site, son écorce carbonisée et quasi sans branches. Mais il avait encore des feuilles et montrait des signes de vie. Il a été transporté dans une pépinière, dans le Bronx, et pris en charge par le service des espaces verts de la ville. Ses branches ont repoussé et il a pu être replanté au mémorial (en décembre 2010). Il bourgeonne et donne des fleurs chaque printemps, comme un symbole de résilience. Une plaque explique tout ça.
La Koenig Sphere
On la surnomme "la sphère" plutôt que d'utiliser son vrai nom, la ''Große Kugelkaryatide'', la grande caryatide, comme les statues de femmes sur les piliers, sphérique, en allemand. Elle se trouve quelques mètres plus loin, dans Liberty park, du même côté et en hauteur, (officiellement au 165 Liberty street) et a quasiment la même histoire. Cabossée mais toujours là, elle était installée, historiquement, sur la place entre les deux tours depuis les années 1970 (et tournait une fois par jour). Déplacée à Battery park, elle a été réintégrée au site (enfin, au bord) en 2017. Créée par l'artiste allemand Fritz Koenig, elle était censée représenter la paix dans le monde par le commerce... Elle n'en est que davantage un symbole (et même un monument) aujourd'hui.
Et aussi...
A proximité, il y a l'Oculus (la gare), la chapelle Saint-Paul, le Financial District, Wall St, le NY Stock exchange (la Bourse), Battery park...
Le One World, la plus haute tour de la ville et de l'hémisphère ouest
C'est l'emblème de l'après 11-Septembre : le One World (1 WTC, comme l'ancienne tour nord détruite lors des attentats), la plus haute tour de New York, des Etats-Unis et, à sa construction, de l'hémisphère ouest (au cas où une future la détrône), avec la plus haute flèche du monde. C'est en tout cas l'un des 10 plus grands gratte-ciel du monde. Haute de 541 mètres (1776 pieds/feet, comme l'année de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis), elle fait plus de 100 étages. Lancée dès 2006, elle a été ouverte en 2016 et est surnommée "Freedom tower" (tour de la liberté). On l'a déjà vue dans plusieurs films. Elle abrite des bureaux, un resto et, surtout, un observatoire, le One world observatory.
Adresse : 117 West St, Manhattan
Tarifs et billets : visite de l'observatoire à partir de 44 dollars. NB: il existe des packs avec le musée du 11-Septembre et la statue de la Liberté. Bons prix sur Ceetiz et coupe-file sur Viator. Inclus dans GoCity NY
Pour entrer dans le musée, on vous conseille de réserver votre billet en avance, soit sur le site officiel, ou sur Ceetiz et Viator(à partir de 29$). L'entrée est incluse dans le ticket CityPASSet dans GoCity NY
Dormir dans le secteur
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
Dormir ailleurs à NY LIENS
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.