Si vous êtes (un minimum) cinéphile, vous avez certainement vu le film Le Loup de Wall street (The Wolf of Wall street), film multi-oscarisé de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Jordan Belfort, sorti en 2013. C’est l’histoire vraie d’un courtier en bourse, de son ascension à sa chute, et ça se passe à Wall Street, donc à New York. Leo et Martin avaient déjà bossé ensemble sur Gangs of New York.
Le film a été tourné à New York et dans d’autres pays (y compris en Europe, on a même Jean Dujardin en banquier suisse !). Plusieurs lieux new-yorkais ont été immortalisés à l’écran : la Bourse (NY stock exchange), la Trump tower, le restaurant Rao’s (certains ont fermé depuis, la liste complète sur Imdbetle top 10 de FanTrippers).
On est allés jeter un oeil à la marina à notre arrivée à New York, après le World Trade Center (qui se trouve juste à côté). On ne s’est pas attardés, car il faisait un temps absolument atroce! (pluie, brume, la totale). Dommage car le coin est sympa, avec une chouette vue sur la statue de la Liberté, au loin, et Jersey City en face…
Revenons au film. C’est donc là, dans la marina, qu’a été tournée une longue scène, d’une dizaine de minutes (à partir de 1h29) du Loup de WS, dans lequel jouent aussi Jonah Hill, Margot Robbie… au milieu d’un casting dingue incluant le vrai Jordan Belfort. L’impressionnant yacht de Leo (avec un hélico sur le pont !) est amarré là (le Naomi, comme sa meuf). Le FBI vient lui rendre « visite ». Scène géniale, avec Kyle Chandler (Demain à la une, Friday night lights…).
Selon les puristes cinéphiles, le yacht n’est plus le même plus tard dans le film… (mais il n’est plus non plus à NY, donc…)
Voyage en novembre 2022; fiche rédigée en janvier 2023
Photos : toutes Lost In The USA sauf Depositphotos pour une
Le Rao's, quelle drôle d'institution !
On vous dirait bien de manger au Rao's (l'un des restos du film, à façade rouge). Mais ça s'annonce compliqué! Ce resto italien (d'une dizaine de tables) est assez unique en son genre (on l'avait d'ailleurs noté pour le folklore): c'est un haut-lieu du showbiz, il n'y a pas de réservations, pas de menu (on sait qu'ils servent des boulettes de viande), on ne paye qu'en cash, c'est fermé le week-end et la maison se réserve le droit d'accepter ou non tel ou tel client (Madonna et Bill Clinton par exemple, c'est dead). Leo, lui, y a ses habitudes. Si vous voulez y jeter un oeil, c'est dans l'East Harlem (455 E 114th street; site). Il y en a aussi à Los Angeles et Las Vegas.
[caption id="attachment_107616" align="aligncenter" width="1024"] Capture Le Loup de Wall street[/caption]
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Outre le lieu de tournage, chouette vue sur la statue de la liberté (au loin) et Jersey city (en face)
Infos pratiques
La North Cove Marina se trouve le long de l'Hudson River, dans le Financial district de Manhattan, à quelques centaines de mètres du World Trade Center.
La station de métro la plus proche est Cortland St (lignes N, R, W).
A proximité: Battery park et le... mur de Berlin !
La vue depuis la marina est super : on a vue (au loin) sur la statue de la Liberté et, en face, le New Jersey (Jersey City). Battery park (promenade sympa, départ de ferry et carrousel en poissons de verre) n'est pas très loin.
A l'entrée de la marina, on peut même voir un morceau du mur... de Berlin !
Il est signé par un Français (Lyonnais même!), Thierry Noir, le premier artiste à avoir "graffé" le fameux mur qui séparait les deux Allemagne jusqu'en 1989. Il y a peint l'un de ses personnages signatures. Le fragment a été offert par l'Allemagne au début des années 2000. Il y a une poignée d'autres morceaux à New York mais aussi dans d'autres villes des Etats-Unis (et du monde).
L'adresse : depuis South End avenue, prendre Liberty street en direction de la marina; il est sur la gauche au pied d'un immeuble
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.