New York est un haut lieu du street-art, mais cette petite allée a quelque chose de spécial. C’est une véritable galerie de l’art de rue, sous toutes ses formes (graffs, collages, etc). Ses murs sont grand ouverts aux street artistes locaux et internationaux (dont des noms assez connus), et elle évolue en permanence. On a même cru quelques secondes qu’il y avait un Banksy (mais non). Ce n’est pas le cas, mais on a l’impression d’être dans un lieu secret, qu’on aurait été les seuls à découvrir. On l’a eue pour nous tout seuls. On se serait crus dans l’une de ces petites allées graffées qu’on adore, dans des villes beaucoup plus petites (Bismarck dans la Dakota du Nord, Lincoln au Nebraska…).
Nous y sommes allés lors de notre roadtrip à New York; notre hôtel (le CitizenM Bowery) était juste à côté, on s’y arrêtés sur le chemin de Chinatown. Tout le secteur (assez graffé lui aussi) est tout aussi sympa.
L’info en + : au bout de l’impasse, il y a un super resto, le Freeman’s. On ne l’a pas testé, mais il nous a fait envie direct et est hyper réputé depuis son ouverture en 2004. Les proprios (William Tigertt et Taavo Somer, des businessmen qui ont aussi des magasins de sport et une chaîne de salons de coiffure) ont trouvé l’emplacement en cherchant un local pour organiser une soirée Halloween, et en ont fait un lieu dans l’esprit « taverne coloniale clandestine » (!), avec une cuisine « rustique » (mais quand même très élaborée). Plats entre 25 et 45 dollars (+ accompagnements, tips…). Voir le site. Le resto est ouvert tous les jours, pour le brunch et le dîner; il y a un bar à cocktails à l’étage (le Banzarbar).
Voyage en novembre 2022; fiche rédigée en janvier 2023
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Freeman Alley est une petite allée située entre deux grandes rues (Chrystie street et Bowery street) au niveau du 12 de Rivington St., dans le quartier de Bowery (Lower East side, Manhattan).
La station de métro la plus proche Station la plus proche est Bowery. Times Square est à une vingtaine de minutes en métro, 4 km à pied (au nord).
A proximité : des quartiers sympas (Chinatown, Bowery...)
Freeman Alley (et Bowery) est entourée de quartiers sympas: Noho, East Village, Ukrainian village, Nolita... Et Chinatown, où on a adoré aller manger plusieurs fois! (par ici les dim-sums !). Quelques adresses : Joe's Shangaï (qui a plusieurs restos), lesRussian & Turkish Baths, des bains-spa où les proprios ne s'entendent plus et ont apparemment chacun leur calendrier!), la jolie Doyers street (avec ses restos authentiques comme le Nom Wah Tea parlor et des speakeasies, comme l'Apotheke...
Et aussi : le Katz's Delicatessen (lieu de l'orgasme de Quand Harry rencontre Sally LIEN POI), l'Essex market (foodcourt sympa qui accueille, pour Noël, le plus grand village de pain d'épices du monde).
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.