De ceux que l’on a testé, c’est notre rooftop préféré à New York : le 230 Fifth. Oui, il est tellement connu qu’on ne va pas, cette fois, vous entraîner hors des sentiers battus, vous y croiserez plein de touristes, mais on l’aime tellement. C’est carrément devenu l’un des endroits-préférés-du-monde de Delphine, de ceux où on se télétransporte les jours gris ou de rendez-vous médicaux !
On l’avait déjà repéré avant le voyage à New York, où on a fait un passage en hiver, et on y a passé un tellement bon moment qu’on y est retournés plusieurs fois. C’est même là qu’on a décidé de fêter Thanksgiving.
Ce rooftop and garden bar, qui fait aussi restaurant, a deux étages : un à l’intérieur, avec de grandes baies vitrées, et un à l’extérieur, sur le toit. Il se targue d’être le plus grand de la ville (ce qui doit être vrai, vue la surface et une capacité d’accueil de 1000 personnes). Il se trouve sur la mythique 5e avenue, dans le quartier du Flatiron district, à Manhattan. On voit ses lumières multicolores depuis l’Empire State Building juste à côté, sur lequel il a aussi une vue imprenable.
Le 230 Fifth est autonome ; il n’y a pas d’hôtel en-dessous. On entre dans le hall et il faut passer la sécurité (n’oubliez pas votre pièce d’identité) avant de prendre l’ascenseur.
La première particularité de ce rooftop est d’être ouvert toute l’année. On a eu la mauvaise surprise d’en trouver plusieurs fermés dans nos hôtels, pour la saison d’hiver. Du coup, quand il fait froid (de novembre à mai), ils sortent des igloos en plastique (transparent), chauffés, une déco de Noël et des peignoirs (rouges) tout chauds. Cherry on the cake (on sait, c’est pas bien mais si rare) : on peut fumer sur la terrasse. Rassurez-vous, pour ceux qui sont incommodés, c’est dans une petite partie du rooftop seulement, bien isolée.
La vue, le prix des consos…
La vue, à (180° et plus) est fantastique, à hauteur du haut des gratte-ciel. Sortez vos téléphones: le lieu est hyper instagrammable, avec des messages feel good en néons (« Wish you were here », « the city that never sleeps »…), des balançoires, des plantes… Il y a plusieurs bars (service au bar) et les tarifs sont relativement abordables. Il y un happy hour et les bières sont à moins de 10 dollars, ce qui n’est que trop rare à NY.
Le lieu organise tout plein d’événements (soirées spéciales et teufs les vendredis et samedis, où le dress-code est un peu pus select qu’à l’ordinaire) et des brunchs le week-end (réservation conseillée) et a aussi un resto. C’est là qu’on a choisi de fêter Thansgiving. On s’est fait péter le belly avec leur buffet très bon.
Un rooftop décontracté
Ce qu’on a beaucoup apprécié aussi, c’est qu’il est plus « roots », moins guindé que d’autres (« décontracté » comme on dit). On s’y est sentis hyper à l’aise. Si vous êtes en famille, autre point positif : les moins de 21 ans sont les bienvenus (sauf les vendredis et samedis à partir de 19h). Bref, allez-y les yeux fermés mais ouverts un peu quand même, histoire de profiter de la vue. Trop hâte d’y retourner !
L’info en + : l’entrée est gratuite, et il n’y a pas d’obligation de consommer! Vous pouvez tout à fait monter pour claquer une photo, comme dans la plupart des rooftops (sauf exceptions et événements particulier). A l’américaine !
Voyage en novembre 2022, fiche rédigée en janvier 2023
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.
Cet hôtel qui, comme ça, ne paie pas de mine est un super bon plan pour un séjour à New York, dans le quartier de Queens mais à seulement quelques minutes de de Manhattan.
Cet hôtel historique de Midtown a changé de nom mais pas d'emplacement. La particularité du Sonder The William est que tout se fait, du check-in au check-out, via une application.
Ouvert toute l'année, tous les jours (7/7). Du lundi au jeudi de 16h à minuit, jusqu'à 3h le vendredi. Samedi de 11h30 à 4h, dimanche de 11h30 à minuit. Cuisine ouverte de 16h à 23h30, dès 11h30 le week-end.
Tarifs :
Entrée gratuite. Happy hour lun-ven de 16 à 17h. Bière à partir de 7$ (9 hors HH), cocktails 14-17$, plats 15-20$, brunch 45$ (+tip)
Menu :
Brunch le week-end
Spécificités/le + :
Notre rooftop préféré, en plus ouvert toute l'année
Infos pratiques
Le 230 Fifth est situé, comme son nom l'indique, au numéro 230 de la 5e avenue (5th), à l'angle de la 27th street. Le Flatiron (building) est à 350 km au sud, Times Square à 1,5 km (au nord), l'Empire State Building à 700 m (au nord).
La station de métro la plus proche : 28 st (ou 33).
A proximitié : 5e avenue, Flatiron et Empire state building...
La 5e avenue
C'est l'une des rues les plus célèbres de New York (et même du monde) : Fifth avenue, la 5e avenue. C'est un peu nos Champs-Elysées. Symbole du luxe, elle traverse Manhattan du nord au sud et c'est elle qui délimite l'ouest et l'est.
Saks, Bergdorf Goodman, Tiffany, Cartier... et autres marques de luxe y sont présentes avec des showrooms somptueux (ainsi que des musées), l'Empire State Building, le Flatiron...dans des immeubles cossus qui appartenaient dans le passé aux grandes familles new-yorkaises. Bon, il y a aussi plus accessible : Abercrombie, Apple store... C'est aussi un haut lieu des parades et défilés.
Et côté hotels, retrouvez The Pierre ou le St Regis, célèbres, luxueux et immortalisés plein de fois au cinéma.
Cinéma. La 5e apparaît dans plus de 300 films : Diamants sur canapé, Le Parrain, Le Loup de Wall street, les Affranchis, The Dark knight rises, Big, Oblivion, Spider-man, Gatsby le magnifique, Le Diable s'habille en Prada, Ocean's 8, Men in black, Le jour d'après, Armageddon, Vanilla sky, SOS Fantômes, l'Associé du diable, Crocodile Dundee, La Mort aux trousses, Love story, Who's that girl, King Kong, Sex and the city,... (voir la liste complète sur Imdb)
Et aussi
Dans le secteur, on trouve le Flatiron (au 175, immeuble emblématique en forme de triangle, malheureusement caché par un échafaudage lors de notre dernier passage, vu dans plein de films et série : Mr Popper et ses pingouins, Spider-man, The Boys), l'Empire State Building, le plus grand food court italienEATaly(avec un super beergarden sur le toit), le plus grand magasin Harry Potter du monde, Union square, Madison square park, lemusée du sexe (apparemment pas génial, mais a aussi une boutique), Gimbel's birdge (101-139 W 32nd st, petit pont fermé et Art-Déco entre les immeubles)...
Et si vous voulez prendre une dernière tournée (ou manger un bout), il y a l'un des plus anciens bars de la ville pas loin (moins d'un km): l'Old town bar. Ouvert depuis 1892, iconique, régulièrement classé parmi les meilleurs bars du pays, il a servi de décors à plein de films, séries et clips. Comme le "Bad girl" de Madonna ! (avec Christopher Walken en guest et oui, c'est pour ça qu'on l'avait noté).
https://www.youtube.com/watch?v=OsHnROYjdgo
Passion rooftop
Avec l'architecture de la ville et sa forêt de gratte-ciel, c'est ici qu'est née la mode des rooftops, ces bars-restos sur les toits en plein air (ou non d'ailleurs) qui offrent une vue panoramique sur la ville. On adore (forcément!).
La tournée des rooftops est une activité à part entière, et c'est un ingrédient quasi incontournable d'un séjour à NY. Sachez le : sauf exception, vous pouvez tout à fait monter jeter un oeil sur un rooftop sans consommer! (bon, après, la bienséance appelle à ne pas squatter 10 ans).
Chacun a sa particularité, sa vue, son menu... La plupart sont quand même en mode classos et ouvre en fin d'après-midi (comme ce sont des bars); du coup, les jeunes Roadies ne sont pas toujours acceptés (+ de 21 ans seulement). Beaucoup sont ceux des hôtels (mais ils sont ouverts au grand public).
Une bonne alternative aux observatoires (top au coucher du soleil).