On est bien d’accord : on ne va pas vous dire de traverser l’Atlantique « seulement » pour aller dormir au LIC hotel, dans le quartier éponyme de New York. LIC = Long Island City, un sous-quartier du « bourough » Queens, (et pas « du » Queens, on dit « Queens » tout court).
Un quartier qui a le vent en poupe chez les voyageurs à la recherche d’hébergements dans la Big Apple à prix à peu près décents, au calme, le tout à quelques arrêts de métro de l’effervescence de Manhattan. C’est le cas ici. A Manhattan, on peut vite dépasser les 300 dollars la nuit, une fois les taxes ajoutées, sans le moindre truc inclus. Là, on en est loin.
Dès avant le départ (et peut-être encore plus après plusieurs jours à la new-yorkaise), le LIC fait du « bien ». Comprenez : une nuit à moins de 200 dollars (170 dans notre cas, et ça descend en-dessous), des chambres immenses (une vingtaine de m2, le double de la « normale »), un rooftop (fermé mais accessible, ce qui n’est pas toujours le cas en hiver), des boissons chaudes en libre service 24/24… Et, summum, une laverie et un petit-déjeuner inclus ! Que demande le peuple ?
C’est simple, en sortant de nos « pods » (des hôtels-capsules où l’on avait pris une chambre de 10 m2), on l’a vu avec d’autres yeux : « normal », standard, (j’ai envie de dire digne lol!), à la limite du palace pour roadtripper moyen. Alors qu’il est un peu au milieu de nulle part (juste à côté des studios de cinéma Silvercup quand même) et que ce cube de béton n’est pas très avenant, vu de l’extérieur. D’ailleurs, ne paniquez pas en voyant les voitures défoncées aux abords, il y a un carrossier juste à côté !
Gros bonus : le petit-déjeuner compris
On y a passé quatre nuits fort agréables, avec un frigo (encore une rareté!), Audrey Hepburn veillant au-dessus de notre lit (c’est la déco), et même une baignoire (Delphine’s bare necessities). Chaque matin, on s’est tapé un énorme petit-déj. C’est un buffet, assez répétitif c’est vrai quand on reste plusieurs jours, mais très bien, avec des bagels, des oeufs, des fruits, des céréales… Comme le bon plan commence à être connu, il peut y avoir foule dans la salle de resto.
Personnel très aidant. Rien à redire, vraiment. Ah si : on peut accéder au rooftop tout le temps, jour et nuit. Ne manquez pas le lever de soleil avec la skyline en arrière-plan.
Queens est un quartier qui gagne à être connu. On est montés jusqu’à Astoria. Pour un peu d’animation à LIC, rendez-vous sur Vernon boulevard.
Voyage en novembre 2022, fiche rédigée en février 2023
Au Courtsquare Diner ou sur Vernon Boulevard
A quelques minutes de marche de l'hôtel, il y a plein de supérettes pour se faire un frichti. On est allés (deux fois!) dans un super resto ouvert 24/24, le Courtsquare diner. Une institution ouverte depuis 1946, très correcte. Des épisodes de séries y sont régulièrement tournés (Person of interest, Law and order...).
Il y a plein de chouettes restos du côté de Vernon Boulevard. Sur les conseils d'une Roadette, on est allés boire une bière à la Rockaway Brewing Company (elle a un chat, Brownie!).
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Le LIC est situé non lois des studios Silvercup dans le quartier de Queens. L'East River est à 500 m. Le Rockefeller Center, au coeur de Manhattan est à deux arrêts de métro seulement (8 minutes de métro). La station de métro la plus proche (7 minutes de marche) est Court Square (23rd st). Côté Queens, Vernon boulevard est à 1,5 km.
Queens, autres quartiers... où dormir?
Le quartier de Queens est un bon plan pour un séjour à New York: les tarifs y sont (encore?) en-deçà de ceux de Manhattan, que l'on rejoint en quelques arrêts de métro. Pour réserver au LIC, voir sur Booking, Hotels.com ou Expedia
A Long Island City (l'un de ses quartiers), c'est sur Vernon Boulevard qu'il y a le plus d'animation.
Queens est un quartier plutôt sympa (le plus grand de NY), et qui bouge. Très cosmopolite, près de 200 langues (dialectes) y sont parlé(e)s ! C'était le barrio de Kiss, Kerouac, Billie Holiday... On a dormi à Long Island City mais ce n'en est qu'un "sous" quartier. Attention, le système d'adressage est hyper compliqué (pas comme à Manhattan), c'est plus compliqué de se repérer.
Voici, pêle-mêle, ce qu'il y a à y voir/faire (mélange de nos pérégrinations, recherches et autres notes!).
Les Studio Silvercup
Ce sont de gros studios (les plus grands de la ville, plein de bâtiments sont graffés) où sont tournés plein d'émissions, de séries... (Manifest lors de notre passage). Ils s'appellent ainsi ("coupe d'argent") parce qu'ils se sont installés, en 1983 (excellente année! ) dans les bâtiments d'une boulangerie qui s'appelait comme ça... Ils ont d'autres lieux dans le quartier. Parmi les trucs les plus connus tournés ou produits ici : Highlander, Sex & the city, les Soprano, Mon beau-père et moi, 30 Rock, Gossip girl... (la liste ici). Pas de visite organisée mais on se balade en plein milieu. Et quel panneau.
On était trop déçus qu'il soit fermé lors de notre passage (il n'ouvre qu'en fin de semaine). Ce musée, encensé, montre tout ce qu'on ne voit pas au cinéma. On peut dîner ou bruncher sur place le week-end (Charlie Chaplin avait ses habitudes à la cantoche).
L'une des plus belles vues sur la skyline new-yorkaise avec, en prime, une ancienne enseigne Pepsi du plus bel effet. On est sur un ancien chantier naval et un quartier industriel. Un must au coucher du soleil.
Adresse : 2-14 50th ave
Le métro de Queensboro Plaza
Vous le prendrez sûrement, mais la ligne 7 est aérienne et offre une vue so NY (presque cliché) : métro et skyline à l'arrière. A vos appareils photo!
Le Moma PS1
Une annexe plus street-art du célèbre MoMa (Museum of modern art), dans une ancienne école.
Vous le savez, ce sont des lieux auxquels on aime bien s'intéresser. A New York se trouve le plus grand des Etats-Unis (on le longe pour aller à l'aéroport),Calvary(plus de 3 millions de tombes). Il y a aussi le Machpelah cemetery, un cimetière juif plus "rigolo": c'est là qu'est enterré le magicien Houdini, dont la stèle est régulièrement volée (et remplacée par ses fans). Même Copperfield a fait des dons). La légende dit que sa tombe contient une cache et ses secrets et tours...
Lieu de naissance du Scrabble
C'est là qu'a été inventé le jeu de lettres mythique en 1938. Un architecte l'a testé pour la première fois, à la salle communautaire de l'église! Il y a des petits chiffres sur le panneau de la 35e rue.
Adresse : angle 35 av et 81 st
Fabrique des pianos Steinway
Vous en avez peut-être déjà joué! C'est ici (à Astoria) que sont fabriqués les pianos Steinway (& sons), parmi les plus célèbres du monde, nés au XIXe siècle.
Adresse : 1 Steinway Pl
Astoria et les Welling Courts Murals
Au nord, on trouve le quartier d'Astoria (avec une partie grecque). On s'y croirait. Un projet street art, les Welling court murals, est un passage sympa.
Adresse : 11-98 Welling Ct
Le premier beergarden
Le Bohemian hall, brasserie tchèque, est un chouette beergarden, qui se targue même d'avoir inventé le concept.
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !