On ne sait pas trop comment l’appeler. L’ancien hôtel The William, (parfois traduit en « Guillaume » sur les sites de réservations en français), s’appelait « Sonder The William » lorsqu’on y a dormi (en transition lors de sa reprise par la chaîne Sonder), mais c’est une valeur sûre, au coeur de l’agitation du centre de Manhattan. Situé dans le quartier de Midtown east (« Turtle Bay »), sur la 39e rue, tout près de la 5e avenue, de la gare de Grand central, du Chrysler Building et l’Empire State Building, il a de sérieux atouts.
Ce n’est pas forcément dans ces quartiers qu’on (JP) a envie de rester plusieurs nuits à New York, mais c’est « là que ça se passe ». Et c’est justement ce qu’il nous fallait pour assister à la parade de Thanksgiving de Macy’s,lors de notre dernier Christmas roadtrip. Pendant deux nuits, on avait besoin d’être au centre, au plus près, pour pouvoir tout faire à pied si les transports étaient fermés ou blindés, et, en même temps, être à côté de la gare. Car nous repartions en train pour Chicago ensuite.
L’immeuble qui abrite ce « boutique hôtel », l’ancien « social club » du Williams college, est magnifique. L’emplacement est vraiment idéal, et l’accueil poli. Il y a un bar lounge (le Raines Law Room, où il y a des soirées certains soirs de la semaine, il fait très sélect mais on y est les bienvenus) et un pub-restaurant (le Shakespeare pub, un autre William) au sous-sol.
Une appli pour tout gérer
Si il y a tout le temps quelqu’un à la réception, le principe est de pouvoir prendre possession de sa chambre (et la quitter) sans besoin de quiconque via une application, qui donne le code d’entrée de la chambre.
Les chambres sont spacieuses, bien équipées, avec TV (« intelligente » avec services à streaming, un peu complexe à piger), cafetière (avec café artisanal), frigo…. Il en existe plusieurs types, certaines ont même un balcon. On y passé un très bon séjour, même si on a eu l’impression d’entrer dans une boîte de nuit à l’accueil, un soir, et qu’il y a eu une panne d’eau chaude.
On retournera avec plaisir prendre de ses nouvelles. Vous pouvez aussi nous en donner.
A partir de 170 dollars la nuit (+ taxes), plusieurs types de chambres
Wifi :
Inclus, très bien
Parking :
Non (il faudra en trouver un tout seul)
Equipements :
Frigo, clim, cafetière (café artisanal)...
Autres services :
Pub-resto et bar lounge sur place
Spécificités/le + :
Emplacement top, tout se fait par une application mobile
Infos pratiques
Le Sonder The William est situé au centre de l'agitation de Manhattan, à Midtown East. la gare de Grand central est à 500 mètres, Times Square à 1 km (à pied).
Plusieurs stations de métro à proximité : Grand Central, 5e avenue, 33rd st...
On est allés en pèlerinage à l'Algonquin (voir ici), un hôtel mythique où l'on avait dormi lors de notre première visite à NY, en 2008. Il a été rénové depuis. La star des lieux, la chatte Mathilda, queen de la noblesse animale de Manhattan, a trépassé mais elle a été remplacée par le charmant Hamlet, un rouquin né dans la rue, comme quoi la société bouge. Et si vous voulez vous rappeler un pan de "l'Histoire" française, le Sofitel de DSK n'est pas loin (voir ici). Il y a aussi le Library hotel, insolite, proche de la bibliothèque et sur le thème, avec un genre de littérature par étage (voir ici).
A proximité : Grand central, l'Empire State Building...
Il y a plein de choses à voir dans le secteur et le quartier de Midtown: la gare de Grand Central (terminal), plus grande du monde, lieu de plein de tournages, avec son food court, la mythique 5e avenue, le Chrysler Building, Bryant park, le Rockefeller center, plusieurs observatoires (l'Empire state building, le Summit one, le Top of the Rock), la bibliothèque municipale (NY public library, avec plein d'expos et même le "vrai" Winnie l'ourson), la bouche d'aération qui a soulevé la robe de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion (590 Lexington avenue), le McGee's Pub (l'un des pubs qui a inspiré le McLaren d'How I met your mother) et, bien sûr, plein (plein) de magasins.
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !