Polynesian cultural center, une journée dans les autres îles
Article rédigé le 17 juin 2023 , mis à jour le 22 novembre 2023
C’est un endroit aussi authentique qu’unique, un musée vivant et à ciel ouvert qui célèbre et raconte de façon fantastique, « en vrai », les différentes îles qui composent la culture polynésienne. Le Polynesian cultural center, (« PCC »), sur la côte nord de l’île d’Oahu, est l’attraction la plus visitée d’Hawaï. Ouvert dans les années 1960, le centre a accueilli plusieurs dizaines de millions de visiteurs. Dont nous, un samedi du mois de mars, lors du « Shaka roadtrip ».
- A lire aussi : où dormir à Oahu ?
- Réserver au Polynesian Cultural Center
Seize hectares, six mondes
Sur 16 hectares (presqu’un kilomètre carré, en gros c’est grand), un « mini-monde » rassemble, en six villages, les différentes îles qui représentent la Polynésie : les Fidji, la Polynésie française (Tahiti), les Samoa, le royaume des îles de Tonga, Aotearoa (Nouvelle-Zélande) et Hawaï, bien sûr.
On apprend plein de choses, en immersion totale. Lorsqu’on arrive à l’entrée, il y a deux structures : les villages et un petit marché-espace de restauration (Hukilau Marketplace, de 9h à 20h30), avec des restos et de chouettes magasins de souvenirs (c’est aussi là que se trouve le théâtre où a lieu le spectacle du soir). L’entrée à ce dernier, marquée par une statue de l’homme qui a inventé le shaka, est gratuit, le premier payant. On y trouve aussi le hall of fame du football polynésien et un super petit musée du ukulélé (la mini guitare hawaïenne).
Tatouages, leçons de ukulele, outrigger sur la lagon…
Dans le centre culturel, chaque archipel a son secteur, et des activités à proposer : tatouages, leçons de ukulele, pêche, lancer de lances, tressage, cuisson sous terre, hula, canoe ou outrigger sur le lagon, musique… C’est super bien fait et très vivant, pas du tout « fake ». Les figurants, souvent en costumes traditionnels, sont très nombreux (il y a plus de 1000 employés) et certains parlent même français. Il y a des spectacles partout, des mecs grimpent aux cocotiers, d’autres jonglent avec du feu… On se prête volontiers au jeu : JP a jonglé avec des boules (oui), on a fait un poisson en feuilles de cocotiers et on s’est fait « tatouer » (ça va Papa, à l’encre) plusieurs fois !
Il y a vraiment de quoi s’éclater, y compris en famille (les enfants étaient ravis).
Les villages ferment vers 17h30 (le canoë à 18h) car il est l’heure de… manger ! Si c’est inclus dans votre billet, direction le lu’au, le dîner-spectacle, une vraie tradition hawaïenne (et touristique). Ce qui est d’ailleurs pas mal, c’est que si vous avez prévu d’en faire un lors de votre voyage, celui-ci est primé et inclus dans la journée-découverte (et pas si cher par rapport aux tarifs pratiqués ailleurs). Voir les tarifs
Un excellent lu’au
Nous on a pris l’Ali’i Luau package, l’intermédiaire, qui veut dire « fête royale » (valeur 190 dollars par personne) avec accès aux différents villages (visite guidée possible), aux ateliers et initiations (gratuits), luau (avec cérémonie, spectacle et buffet) et show (avec placement privilégié proche de la scène).
Revenons à nos moutons. On nous met un collier de fleurs (lei) autour du cou et on nous installe dans l’immense salle (ouverte), juste devant la scène où sera bientôt joué un hommage au dernier souverain hawaïen… Accueil fantastique, gentillesse collective… La soirée commence par la cérémonie du cochon : l’Imu. Il a été cuit sous terre, va être « déterré » avec respect et honoré avant d’être découpé pour nous être servis.
On sirote une pina colada dans un vrai ananas (mmmmhhh) en attendant notre tour au buffet. Le tout est très bien orchestré et les mets fantastiques Bon, comme d’habitude, on fait n’imp au all-u-can-eat, mais ça permet de goûter plein de plats typiques.
Le spectacle en dessert
Tandis que le spectacle s’achève (et qu’on essaye de digérer ce festin, lol), on se lève et on rejoint la dernière étape, le spectacle (qui se trouve dans l’autre « parc », à l’entrée), au Pacific theatre. D’autres spectateurs (venus pour le seul show) nous rejoignent (la séance est à 19h30).
Le spectacle, c’est « Ha Breathe of life » qui tourne depuis de nombreuses années et mêle toutes les cultures, musiques et danses.
On suit une histoire (ce qui n’est pas toujours le cas), celle de Mana, à travers les six archipels et leur culture. C’est… wow. La musique, les costumes, les danses, le décor, les numéros avec du feu… tout est absolument incroyable.
A savoir, les photos et vidéos sont interdites (c’est pour ça qu’on ne vous en inonde pas!), mais la contrepartie, c’est qu’on peut aller sur scène à la fin rencontrer les artistes (ce dont on ne s’est pas privés). On a a-do-ré.
L’info en +
Le centre accueille plein d’évènements dont le championnat du monde de « couteaux de feu »… On a découvert (après) qu’il est la propriété et est géré par l’Eglise de Jésus Christ des Saints derniers jours, les Mormons. La plupart de ceux qui y bossent sont des étudiants de leur université, la BYU-Hawaii (Brigham Young University-Hawaii) de Laie.
Nous avons bénéficié d’un petit discount au Polynesian cultural center. Tous les avis et commentaires nous reviennent (ça veut dire qu’on écrit en toute liberté)
Visite en mars 2023, fiche rédigée en mai 2023
Dormir à Oahu
Si la ville la plus proche du Polynesian Cultural Center est Laie, la plupart des visiteurs sur Oahu iront dormir à Honolulu et Waikiki. Voir notre guide pour savoir où dormir sur Oahu
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !