Bryce Canyon, c’est un incontournable. De par sa situation géographique d’abord, qui fait que de nombreux roadtrippers l’incluent à la boucle Southwest, de par sa beauté surtout. Dans un état, l’Utah, qui multiplie les joyaux, celui-ci est l’un des plus brillants. Profiter des multiples points de vue sur l’amphithéâtre ocre, voir le soleil se coucher doucement et modifier les couleurs, descendre au beau milieu des hoodoos (ou cheminées de fée) qui font la particularité de l’endroit : voilà ce qui vous attend à Bryce Canyon.
Voiture ou navette
Petit retour en arrière lors de notre visite. Cette nuit là, on avait posé les valoches dans un motel comme on les aime. Déco tradi-kitch chevaline, un Wifi qui fonctionne, un diner à 100m et moins de 50 dollars la chambre (vous emballez pas, c’était il y a longtemps mais voici l’adresse), à régler à un vieux monsieur au look easy rider bardé de tatouages. A Hatch (Utah), au milieu de rien. Ou si plutôt, à mi-chemin entre deux des parcs les plus connus de l’Etat, Zion et Bryce Canyon.
Le lendemain matin, café, fresh fruits et toasts avalés, nous prenons la direction de Bryce Canyon, à 30 minutes de route. L’accès est facile et vous traverserez la ville de Bryce (essence, garage, magasins de souvenirs) avant d’arriver aux portes du parc. Disons le de suite, en une journée, aussi beau soit-il, vous aurez déjà un bon aperçu de Bryce Canyon. Tous les points de vue peuvent se faire en voiture ou en navette. Mais la visite ne sera pas complète sans une descente au coeur des hoodoos.
Points de vue et randonnées
De notre côté, on a commencé par le bitume. Pas de loop road (boucle) ici, mais une route panoramique de 28 km à faire deux fois (forcément), entre la forêt de pins et les amphithéâtres d’hoodoos. Les points de vue s’enchaînent, quatorze au total : Inspiration point, Sunrise Point, Sunset Point, Natural Bridge, Rainbow Point… Que du caviar.
On voit des biches traverser la route, on s’amuse à distinguer des silhouettes dans ces formations rocheuses façonnées par le temps et les éléments. Selon l’heure de la journée, la lumière donne une teinte différente à cette forêt de pierres.
Et après ? Après, c’est le moment d’enfiler les baskets et de choisir son trail. Pas trop long si vous n’êtes pas sportifs car il fait une chaleur étouffante en été. Et même si on est à plus de 2000m d’altitude, on ramasse en pleine journée. Il y a des marches pour tous les goûts et jusqu’à 14,2 km de long. Sur conseil d’un ranger, on mise sur un mélange de deux randos, Navajo Trail et Queen’s Garden Trail, au départ de Sunset Point pour un total de 5,6 km (1-3 heures). C’est un grand classique (quand les deux randonnées sont ouvertes).
Soyons clairs, c’est l’une des plus belles marches qu’on ait jamais faites. Elle commence par une plongée superbe dans l’amphithéâtre, des passages sous des arches naturelles avant le dédale de hoodoos. On se pose quelques minutes à l’ombre en observant un geais de Steller. La dernière montée, pour sortir de l’amphithéâtre, est foutrement raide sous cette chaleur. Mais bon, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Un régal.
Nous sommes retournés plusieurs fois à Bryce Canyon par la suite, en découvrant d’autres aspects. Vous pouvez voir tout ce que le parc a à proposer dans la section « à voir/à faire ».
Bonjour,
Merci pour votre superbe travail.
Nous partons à 2 pour Bryce Canyon, Zion et Arches entre le 25/09 au 05/10 nous prévoyons de dormir dans les campings de ces parcs ou des douches sont mentionnées dans les commodités. Néanmoins des connaissances ayant fait les parcs de l’Ouest me disent que les douches sont fermées en hors saison.
Avez-vous un retour là dessus ?
Bonjour Cédric,
C’est encore la haute saison pour Bryce et Arches à cette période. A partir de novembre et jusqu’à fin mars, les commodités peuvent être plus rares, notamment à cause du froid (tuyauterie). Donc pas de souci à cette période. Par ailleurs, à Bryce, vous avez aussi des douches payantes (3$) dans le parc
Bonne journée
JP
Bonjour,
Petites questions :
Nous dormons 2 nuits à Bryce Canyon City pour pouvoir faire une journée entière dans le parc.
Mais j’avoue ne pas avoir compris comment fonctionnait le système de « prix d’entrée dans le parc » et « prix de la navette »
Est il possible / préférable de prendre ces tickets à l’avance ?
PS : notre voyage aura lieu mi-avril 2024
Hello Barbichette,
Toutes infos sur le shuttle sont par ici : https://www.nps.gov/brca/planyourvisit/shuttle.htm
La navette est gratuite si vous avez une preuve de paiement d’admission au parc (un pass America The Beautiful ou un ticket à prendre au l’arrêt de la navette). Pour la navette, pas de réservation possible. Elle passe toutes les 15 minutes de 8h à 18 heures aux dates où vous y serez.
Au choix, vous pouvez directement l’attraper à Bryce Canyon City ou alors rouler jusqu’au visitor center et la prendre là-bas. Au choix.!
Bonne journée
Hello Barbichette,
Toutes les infos sur le shuttle sont par ici : https://www.nps.gov/brca/planyourvisit/shuttle.htm
La navette est gratuite si vous avez une preuve de paiement d’admission au parc (un pass America The Beautiful ou un ticket à prendre au l’arrêt de la navette). Pour la navette, pas de réservation possible. Elle passe toutes les 15 minutes de 8h à 18 heures aux dates où vous y serez.
Au choix, vous pouvez directement l’attraper à Bryce Canyon City ou alors rouler jusqu’au visitor center et la prendre là-bas.
Bonne journée
Merci pour la réponse rapide…
Je devrais passer par Death-Valley et Zion, mais sans m’arrêter, l’achat d’un pass América The Beautifull est il nécessaire ?
Hello, ça peut se faire sans à Death Valley, sauf si il y a un contrôle ranger. Habituellement, il n’y a pas de monde dans les cabines de rangers à DV, il y fait trop chaud. Mais vu que vous y serez mi-avril, ça peut être différent. Au pire, si vous avez prévu le pass prenez le au Visitor Center.Il y aura moins de monde à DV qu’à Zion normalement.
Pour Zion, vous ne pourrez pas traverser (même juste emprunter la Carmel Junction Hway) sans payer. Il y a un guichet au niveau de l’entrée sud à Springdale et de l’entrée est vers Carmel Junction.
Bonne journée
JP
Bonjour,
Merci pour ces renseignements forts utiles
Avec plaisir, à plus
On est descendues faire les 2 boucles de la Queen’s garden et la Peek a boo (ça fait un « 8 », soit 10 km, en 3h30 avec beaucoup de pauses photos), c’était topissime. Attention aux petites plaques de verglas quand même à l’ombre (-5 degrés à 8h). Et on a fait le « I hiked the hoodoos challenge » : se prendre en selfie avec 3 écussons posés sur les panneaux informatifs le long des différents chemins de rando pour gagner un petit cadeau au guichet des Park rangers au Visitor center (ça marche pour les enfants et les adultes).
Nous étions le lundi 31 octobre, la Navajo trail était fermée, comme déjà beaucoup de commerces saisonniers dans les environs (le village de magasins reconstitué à Bryce village par ex ou la Kiva Koffe house à Escalante qui fermait le dimanche 30 au soir).
Coucou ! Merci pour le retour. J’aime bien la précision : « ça marche pour les enfants… et les adultes ^^ » Oui, pour le Navajo Loop, une partie est saisonnière (Wall St side) car il y a des craintes d’éboulements. L’autre partie : les Two bridges reste en revanche ouverte !
Des bises
Bonjour Jean-Philippe,
Est-ce que vous vous souvenez plus ou moins de combien de temps cela vous a pris de descendre la Scenic Drive et d’ensuite vous arrêter à tous les points de vue en remontant ?
Merci d’avance,
Marie-Laure
Bonjour Marie-Laure,
Je n’ai pas le souvenir exact mais si j’étais vous, je tablerai sur 2h à 2h30 pour faire cela.
Cordialement
cool merci bien, ça avance petit à petit ^^
Salut JP,
Je suis en train d’organiser mes deux demi journées à Bryce Canyon. Avant tout, j’ai quelques questions pour bien comprendre le fonctionnement du parc:
Fairyland Point est à voir ?
L’amphithéâtre (Sunrise Pt, Sunset Pt, Inspirations Pt et Bryce Pt) préférable de les faire à pied ou en voiture ? ou bien à pied de Sunrise à Bryce Pt et retour en navette ? ça correspond à la Rim trail en faite ?
Pour la Scenic Drive, à faire en voiture à partir de Sunrise Pt ou après Bryce Pt ?
Utile de voir tous les points de vue jusque Rainbow et Yovimpa Pt ?
Il y a un parking pour chaque point de vue ou on peut descendre comme on veux ? Les différents points sont signalés par un panneau ?
La scenic drive est un cul de sac c’est ça ? donc une fois arrivé au bout, il faut tous faire à l’envers ?
Mossy Cave début septembre il y aura de l’eau ? sinon la randonnée n’as pas grand intérêt ?!
Pour la randonnée, Navajo Loop & Queen’s Garden dans ce sens ou l’inverse ? utile d’ajouter Peek a boo Loop à la boucle ?
Pour mes deux demi journées, est ce que ça irai:
Après midi: Fairyland Pt et Mossy Cave / Rim trail (4 points de vue) / sunset à sunset Pt
Lendemain matin: Sunrise à Sunrise Pt / Randonnée Navajo loop & Queens Garden (+ peek a boo loop) / Scenic Drive
Merci pour ton aide
Bonjour Victor,
Fairyland Point est à voir ? Oui, il est pas mal.
L’amphithéâtre (Sunrise Pt, Sunset Pt, Inspirations Pt et Bryce Pt) préférable de les faire à pied ou en voiture ? ou bien à pied de Sunrise à Bryce Pt et retour en navette ? ça correspond à la Rim trail en faite ? Oui, ça correspond au Rim Trail. A toi de voir. Nous, on a fait des sauts de puce en voiture puis on marchait un peu sur le rim trail
Pour la Scenic Drive, à faire en voiture à partir de Sunrise Pt ou après Bryce Pt ? Je comprends pas.
Utile de voir tous les points de vue jusque Rainbow et Yovimpa Pt ? A toi de voir. Il y a une belle variété.
Il y a un parking pour chaque point de vue ou on peut descendre comme on veux ? Les différents points sont signalés par un panneau ? Oui et oui
La scenic drive est un cul de sac c’est ça ? donc une fois arrivé au bout, il faut tous faire à l’envers ? Oui, c’est ça. Moi je préfère aller d’un coup au fond puis faire le spoints de vue. Vu qu’ils sont à droite de la route, c’est plus facile pour y entrer
Mossy Cave début septembre il y aura de l’eau ? sinon la randonnée n’as pas grand intérêt ?! Aucune idée. Je préfère la rando dans l’amphithéâtre
Pour la randonnée, Navajo Loop & Queen’s Garden dans ce sens ou l’inverse ? utile d’ajouter Peek a boo Loop à la boucle ? Dans ce sens oui, avec descente depuis Sunset Point. Je ne sais pas pour Peek a boo.
Pour tes deux demi-journées, ça me semble très bien.
A bientôt
Ok merci 🙂
Pour le coucher du soleil en place plutot ou ?
Merci 😉
Très logiquement Sunset Point ^^ Ou si il y a trop de monde, le long de la Rim du Grand amphithéâtre 😉
Bonjour,
Pour la descente de navajo loop dans le combo avec queens garden vous conseillez de descendre par l’ouest (cote wall street) ou coté thors hammer ?
Et sinon vous conseillez plutot le matin la scenic et l’apres midi la rando pour les couleurs ? ne fait il pas moins chaud le matin pour la rando ?
Merci et bravo pour ces sublimes photos ! Trop hate d’y etre 🙂
Hello, je conseille de descendre par Wall Street, c’est plus impressionnant à descendre qu’à monter. Vous aurez chaud quoiqu’il en soit, sauf si vous partez très très tôt. Le tout est d’être en place pour le coucher de soleil et le changement de couleur. A plus
Wahou! magnifique!! Est-ce que vous vous souvenez le nom du motel où vous avez dormi le soir? L’emplacement à l’air top! On aimerait aussi voir Zion, est-il possible de faire les 2 en une journée ou c’est un peu trop stress?
Bonjour Valentine,
Avant Bryce, nous avons dormi à Hatch au Riverside Resort (motel indépendant, pas cher à l’époque, déco moisie mais on aime bien ce genre d’endroits). Et après, nous avons dormi à Tropic au Valley Inn (pas d’âme). Quant à faire Zion et Bryce dans la même journée, c’est de l’abattage. Le coeur de Zion n’est accessible qu’en navette (donc ça prend du temps). Faire les deux, ça voudrait dire que vous n’avez pas le temps de mettre les pieds dans l’eau à Zion et pas le temps de descendre dans les hoodoos à Bryce. Trop frustrant !!!
Bryce Canyon, c’est mon coup de coeur absolu de l’Ouest Américain.
La première fois que j’y suis allé, j’avais 20 ans. J’ai été totalement séduit par cet endroit que je considérais comme un des plus beaux sites naturels de la planète.
La seconde fois, j’y suis retourné avec ma copine – et je l’ai demandée en mariage (ma copine, pas le canyon)
(inspiration pour une future rubrique : les plus beaux endroits du monde où demander sa copine en mariage?)
Ça, c’est une bonne idée de rubrique ! (Mais chuuuuuut)
Bryce a un charme fou. Le genre d’endroit, à l’instar du Grand Canyon, qui n’ont pas besoin de mots. #enviedyretourner
Bonjour,
Des photos vraiment sublimes qui donnent envie de découvrir ce parc…
Nous projetons d’y aller en décembre.J’ai vu que le parc était situé à 2000m d’altitude.Est-il facile d’accès en hiver? Les balades sont -elles possibles?
Merci!
Bonjour Sandrine,
Logiquement, le parc est accessible car ouvert toute l’année. Il peut y avoir des retard dus au déneigement. Car en décembre, les températures sont généralement négatives. Pour ce qui est des marches, je vous conseille d’aller simplement au Visitor Center en entrant dans le parc. Ils vous indiqueront celles qui sont accessibles.
Bonne journée
Une visite dans les parcs du Utah c’est admiré toutes les beautés que la nature a peut créer à travers les siècles. Un voyage que j’ai adoré faire en 2012 en autobus organisé.
En août dernier, j’ai pu assister au lever de soleil sur l’amphithéâtre, depuis Sunrise Point. Absolument magique! Le silence et la puissance des couleurs décuplée, j’en ai encore des frissons! On avait ensuite enchaîné avec le même parcours de rando qui donne un très bon aperçu du parc et permet de « jouer » un peu dans les hoodoos. En remontant, l’orage en approche nous a donné un magnifique contraste de couleurs entre le ciel gris bleuté et les hoodoos ocre. Bref, on a été servis!!
Par contre, la nuit au camping, ça caille même en août!
Encore merci pour tous les conseils que tu m’avais donné par mail, je continue à dévorer votre blog avec assiduité.
Ho bonjour Amélie,
Pas d’orage pour Bryce Canyon de notre côté, on l’a eu à Arches et le rendu était aussi bluffant. Par contre c’est clair, dès que la nuit tombe, avec l’altitude, la petite laine s’impose.
J’espère que ton trip s’est bien passé, que vous avez profité de tout, que les conseils ont été judicieux, que tu as pu faire Havasu Falls 😉
A bientôt
Excellent voyage, on a pu faire presque tout ce que qu’on voulait, et oui tes conseils ont été judicieux, en particulier celui de passer un peu de temps à Capitol Reef qui était un endroit magnifique et peu fréquenté par les touristes. On a aussi fait Havasu Falls, et c’était une sacré aventure….
Je me suis décidée à ouvrir un blog pour partager tout ça (et aussi ce qu’on a fait avant, et ce qu’on fera plus tard!), donc je te donnerai l’adresse quand il y aura 2-3 trucs à lire…
A bientôt!
Ah Capitol Reef. C’est sûr que c’est bien plus tranquille que Zion où tout le monde se retrouve au début des narrows.
Bonne nouvelle pour ton blog, n’hésite pas à nous faire parvenir l’adresse quand il sera ouvert. J’ai hâte de voir ton CR d’Havasu 😉
Bonne route
Je suis allée à Bryce Canyon en fin d’été, il faisait un temps orageux, le ciel était tout noir. Beau contraste avec l’orange pétant des hoodoos. Il a pluviné pendant notre randonnée – qu’on a fait en short tout de même. Ce canyon était éblouissant, j’en garde un excellent souvenir ! J’aimerais bien le revoir en hiver sous la neige !
Ca c’est aussi un de mes rêves, le voir sous la neige. Je crois qu’Isabelle de FromSide a eu cette chance.
Sympa cet article. Il me donne très envie d’être déjà en septembre pour pourvoir enfin découvrir ce parc. J’aime beaucoup ta dernière photo. On doit vraiment se sentir tout petit là en bas !
En septembre ? C’est un bon choix ça. Et oui, on se sent petit mais encore, rien comparé au Grand Canyon. Et j’imagine qu’il est sur votre route !
Yes, t’as tout compris. On va aussi à Grand Canyon, mais on ne va pas s’offrir le tour en hélico. Déjà que je prend l’avion pour les USA c’est déjà pas mal 🙂
Et ce week end, on réserve nos hébergements !
@ mathlide : j’adoooore les ciels orageux. A Bryce, ça devait être magique !