Pagosa Springs, plus profonde source d’eau chaude du monde
Article rédigé le 17 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Bienvenue à Pagosa Springs et son resort du même nom (qui s’appelle en fait « The Springs » tout court), au Colorado. Voilà un endroit qui mêle parfaitement deux choses qu’on adore : des hot springs (sources chaudes où se baigner) et un « world biggest ». Ce sont les plus profondes sources géothermales naturelles du monde. Tellement profondes qu’ils n’arrivent pas à en mesurer exactement leur taille. La sonde s’est arrêtée à 300 mètres lorsque le record a été validé par le Guinness (en 2001). Ça, c’est pour le « Mother spring » qui se trouve à l’intérieur du Springs Resort et alimente de nombreux bassins.
Le ski l’hiver, les sources toute l’année
Nous nous sommes posés deux jours dans cette charmante petite ville traversée par la San Juan river (et qui est une station de ski l’hiver avec plus de 10 mètres de neige) lors de notre « shaker » roadtrip de printemps, de Las Vegas au Texas. C’était à la fin du mois d’avril.
On a fait le tour des sources et juste trempé dans la main dans les sources « publiques » de la rivière mais ce qu’on voulait, c’était se « soaker » (comme on dit en langage hot springs) dans la Mother Spring, la star, la plus grande, et dans la vingtaine de bassins que rassemble le resort The Springs. Nous y avons passé tout un après-midi.
Plus de vingt bassins
Il faisait chaud et le soleil tapait (comme c’est apparemment le cas 300 jours par an ici). Nous sommes d’abord passés par les vestiaires (moment un peu complexe, il faut activer son casier par une borne, avec un code…) Puis on s’est retrouvés, en peignoirs (PS : si vous vous posez la question, les thermes ne sont pas nudistes, il faut garder son maillot!) et on a commencé le testing des bassins.
Il y en a une vingtaine, tous extérieurs, avec chacun leur petit nom (Sunset Social Club, Lobster Pot, Clouds in my coffee, Paradise, Twilight…) et une température différente, de 28 à 46°C environ (tout est indiqué, en Fahrenheit).
Ohlalalala, c’est trop bon ! Bon, nous y sommes allés un samedi et il y avait beaucoup de monde, et c’était assez bruyant ! Certains bassins sont des espaces silencieux « quiet please ». Dans d’autres, on peut y aller et parler fort ! D’ailleurs, on a discuté avec tous les voisins ! Il y a des poissons rouges dans le grand bassin central (où l’on ne peut pas se baigner).
On peut manger et boire sur place
Pour profiter à fond, nous avons mangé sur place, au Barefoot Grill (sain, bon et même surprenant pour un resto de lieu comme celui-ci, un poil cher) et bu des binouses dans les bains (oui, ici, ça se pratique, même beaucoup). On sent que c’est un vrai de lieu de rassemblement pour les locaux (qui bénéficient d’ailleurs d’un tarif préférentiel)…
Les enfants sont les bienvenus, à l’exception de la terrasse supérieure, « adults only », accessible seulement avec le pass VIP. C’est vrai que c’est plus calme, et la vue panoramique.
Plongeons dans la rivière
Au total, on a bien dû faire une douzaine de bains, pour finir par notre préféré, le Marco Polo, en tête-à-tête (il est tout petit). Il est surtout juste au bord de la rivière. Hors fonte des neiges et quand la rivière est trop haute, il y a plusieurs bassins dedans (comme le Plunge, qui propose un contraste entre les eaux brûlantes et la fraîcheur de la San Juan river).
Le billet d’entrée n’est pas donné, certes (un peu comme le Blue lagoon en Islande) : 65 dollars (le double avec l’accès à la terrasse VIP, voir ici), mais c’est une expérience assez unique (la nuit sur place mérite réflexion, vu qu’elle permet l’accès pendant deux jours). Et nous sommes ressortis… détendus comme jamais (je ne vous dis pas la qualité du dodo après ça).
Il faut dire que les sources, riches en minéraux, ont des vertus relaxantes, revigorantes et seraient même « guérisseuses » (c’est la traduction du mot « pagosa » que leur ont donné les Indiens qui les ont découvertes). Elles auraient des effets bénéfiques sur la peau, la circulation, les muscles, l’énergie… aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.
Ça sent l’oeuf pourri (oui !)
Le « sport » local consiste à y rester, au moins, jusqu’au coucher du soleil. Bien sûr, ça sent fort dans toute la ville: c’est le soufre qui se trouve dans la source (mais franchement, on l’a vite oublié et on en a senti de « pires »). Comme son nom l’indique, le resort a aussi son spa et propose différents soins.
Nous avons été invités au Pagoda springs resort, tous les avis et commentaires nous reviennent (ça veut dire qu’on a écrit en toute liberté, et on y serait allés). Merci Brooke!
Visite en avril 2023 ; fiche rédigée en mai 2023
Sur place
Le resort a plusieurs restos et snacks, où il est possible de grignoter, faire un "vrai" repas et même attraper un cocktail ou une bière à siroter dans (ou hors) des bassins! Un poil cher mais très très bon, inattendu pour un resto "d'attraction" comme celle-ci.
NOM
Dormir à Pagosa Springs
Il y a pas mal d'hébergements à Pagosa Springs, mais seulement deux ont leurs propres sources chaudes (où les hôtes peuvent du coup se baigner tout le temps ou presque): le resort (The Springs Resort, assez cher, à partir de 350 dollars par nuit hors offres, voir ici) et le Healing Waters, plus accessible, à partir de 120, voir ici).
Nous ? Le resort était complet, l'autre ne nous faisait pas autant envie (et la piscine intérieure était fermée pour nettoyage), du coup, on est allés au Motel SoCo, à l'entrée de la ville.
- Dormir à Pagosa Springs : voir sur Booking, Hotels ou Expedia
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !