La Kahekili Highway, autre route de légende de Maui
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une route fantastique, parmi les plus belles d’Hawaï (et certainement de toutes celles qu’on ait jamais parcourues), mais c’est aussi l’une des plus dangereuses. Son nom : la Kahekili highway (le nom d’un ancien roi) ou route 340. Même si elle vit dans l’ombre de la très célèbre Route pour Hana (Road to Hana, plus touristique), plus au sud, elle mérite toute votre attention.
Nous y sommes allés lors de notre roadtrip à la rencontre des baleines, le Shaka roadtrip. Et nous avons « survécu », comme le disent les t-shirts, « I survived the Kahekili road »!
Une route à une voie… à double sens
Cette highway, qui tient davantage de la petite route de montagne que de l’autoroute, est une route à une voie, la plupart du temps, mais à double sens ! Elle fait 20 miles (32 km) et se situe à la pointe extrême nord (-ouest) de l’île de Maui.
A flanc de colline, elle plonge dans la jungle (c’est tellement vert! On se croirait dans Jurassic park) et longe l’océan et sa côte sauvage dans une multitude de virages plus dangereux les uns que les autres. Souvent, croiser quelqu’un devient très compliqué. Et encore, désormais, elle est goudronnée ! Les loueurs de voitures ont longtemps interdit son accès (vérifiez votre contrat au cas où). L’emprunter reste extrêmement déconseillé si on a une trop grosse voiture, qu’il pleut (boue et chute de rochers) et de nuit.
Son périmètre n’est pas exact… la 340 englobe en fait tout l’ouest de Maui (la pointe), mais la « vraie » Kahekili highway » dont il est question va grosso modo de la pointe nord (vers Kapalua) à la côte de Wailuku, vers l’aéroport de Kahului. Nous, nous sommes allés de Wailuku à la baie d’Honolua.
Par rapport à la route pour Hana, vous aurez bien moins de monde mais aussi moins d’arrêts importants.
Le bout du monde
Cela nous a pris une bonne après-midi. Il n’y a pas grand chose à « faire » à probablement parler mais de nombreux endroits hyper photogéniques, quelques arrêts sympas et ateliers d’artistes. C’est le bout du monde, avec une poignée de stands et de foodtrucks au bord de la route pour se restaurer. A part les autres automobilistes, le coin n’est peuplé que de rares habitants et de beaucoup de vaches et de chèvres. C’est comme si la civilisation avait oublié cet endroit.
Voici quelques stops à noter (au départ de Wailuku, dans le send sud-nord) :
Les différentes étapes sur la Kahekili
Karen Lei’s Gallery (Kaukini gallery)
Une galerie d’art et magasin de souvenirs dans une magnifique demeure surplombant le village de Kahakuloa, qui vend aussi des rafraîchissements (il y a des petites tables pour une pause bien méritée).
Kahakuloa, le village du bout du monde
Joli (et rare!) petit village encaissé dans la vallée, avec sa petite église verte. C’est un village de locaux, très isolé. Typique. Respectez bien les panneaux, ils aiment leur tranquillité. Le village est surplombé par les spectaculaires falaise de Pu’u Koa’e.
Braddah’s Chic’s Stop, pour l’amour du lunch
Le seul endroit (ou presque) ou se restaurer sur le parcours, un foodtruck tout en haut de la colline au-dessus de Kahakuloa, avec vue panoramique sur les rochers et l’océan. Mec adorable, crevettes, burgers, smoothies à la goyave… Un goût de paradis (7495 Kahekili Hwy).
Nakalele Blowhole
C’est un geyser créé par les vagues de l’océan, au coeur des pierres de lave. A voir du bord de la route ou en descendant, à pied. Il crache à 30 mètres de haut et, le matin, ça fait un arc-en-ciel. Dans le coin, il y a aussi un trou dans les rochers en forme de coeur.
Honolua Bay Overlook
Une baie magnifique, fréquentée par les surfeurs et les tortues.
Et aussi (sur la route) : camions et stands de fruits, shave ice, banana bread (la compétition en la matière fait rage), des trails et randonnées, des rainbow eucalyptus (eucalyptus arc-en-ciel, vers le mile marker 18).
Le +
En saison (l’hiver), il n’est pas rare d’apercevoir des baleines le long de la côte. Lire notre guide sur l’observation des baleines à Hawaï
Voyage en février 2023; fiche rédigée en mai 2023
Photos : Lost in the USA sauf Honolua bay par Deposit photos
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir à Maui
Où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !