Lanai, l’île au milliardaire et aux chats
Article rédigé le 1 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une des huit principales îles de l’archipel d’Hawaï, mais rarement celle qu’on visite en premier : Lanai, accessible en avion (depuis Oahu et Maui) ou en ferry, depuis Maui, dont elle est toute proche. C’est avec ce dernier que nous y est allés, à la journée, en pleine saison des baleines.
L’île a une superficie de 300 km2, ne compte que peu d’hébergements (plutôt haut de gamme) mais plusieurs merveilles de la nature. Historiquement, elle a été la plus grande plantation d’ananas du monde (celle de Dole). Rachetée à 98% par le milliardaire Larry Ellison (ancien Pdg d’Oracle, boss de Javascript) en 2012, l’état d’Hawaï, l’état fédéral et les habitants sont toujours propriétaires des 2% restants. Larry Ellison a l’intention d’en faire une île idéale, autonome énergétiquement, un modèle de tourisme vert… Sa mainmise sur l’île n’a pas l’air du goût de tout le monde, dont les locaux qui sont ici depuis plusieurs générations, mais cela n’entrave pour l’instant pas le tourisme.
Cet île, qui abrite 3000 habitants et 25 à 30 000 cerfs axis (ce qui pose in fine un sérieux souci environnemental), est parfaite pour une excursion à la journée ou un court séjour, au calme. Voici ce qu’on peut y faire.
Que faire à Lanai ?
Croiser des baleines en y allant…
Lanai se trouve dans le Maui Nui basin, zone géographique particulièrement fréquentée par les baleines lors de leur migration hivernale depuis l’Alaska. Les croisières ne sont pas vraiment développées sur l’île, mais on en a vu plein depuis le ferry venant de Maui, 45 minutes depuis le port de Lahaina.
…et Sweetheart Rock
En approchant du Manele Small Boat Harbor, au sud de l’île, vous apercevrez au loin Pu’upehe, ou « sweetheart rock ». L’endroit était aussi accessible via une petite marche depuis Hulopoe Bay (fermé en 2023). Ce rocher haut de 25m est l’un des plus reconnaissables de Lanai.
Pourquoi « sweetheart rock » ? En avant la légende. Pehe, jeune femme de Lahaina et Makakehau, de Lanai, étaient follement amoureux. Désormais mari et femme, Makakehau emmena Pehe à Lanai et la cacha dans une grotte au pied des falaises de Manele pour que personne d’autre ne puisse voir sa beauté. Un jour, alors que Makakehau avait quitté la grotte, le temps changea radicalement. Il se précipita vers la grotte mais à son retour, il retrouve Pehe morte, noyée par les vagues déchaînées. Il l’a pris dans ses bras et, avec l’aide des dieux, grimpa en haut du rocher. Il enterra Pehe puis inconsolable, se jeta dans le vide.
Lanai Cat Sanctuary, au paradis des chats
On l’avait repéré lors de notre premier voyage à Hawaï. L’île de Lanai abrite un énorme refuge à chats, le Lanai Cat Sanctuary, qui compte plus de 600 pensionnaires. Les visiteurs sont les bienvenus pour venir les occuper, les papouiller (et, pour les locaux, les adopter).
C’est un vrai paradis (« purradise »), en plein air, avec des paniers, des jeux… On le surnomme aussi le « furr seasons » (vous l’avez ?). De quoi y passer des heures, avec les jeunes comme les seniors. L’entrée est gratuite (on vous file un petit sachet de croquettes à l’entrée) mais on peut faire des dons et il y a une petite boutique.Les minous s’envoient pas moins 40 kg de croquettes par jour, ont des litières spéciales.
Tout a commencé en 2004 avec la profusion des chats sur l’île, la nécessité de les stériliser et Kathy Carroll, une amoureuse des chats « expatriée » d’Illinois. Elle a fondé et développé le refuge. Le cat sanctuary a une autre mission : protéger les oiseaux ! Forcément, ça se passe mieux avec des centaines de chats qui ne se retrouvent pas dans la nature. Le refuge organise aussi des événements privés (c’est dingue le nombre de gens qui s’y… marient !).
- L’adresse : 1 Kaupili Road, Lanai City (Lanai, Hawaï). Ouvert tous les jours de 10h à 15h. Le site du Lanai Cat Sanctuary
Aller jusqu’au port de Kaumalapau
Il n’y a pas qu’un seul port sur l’île. Si vous êtes arrivés par le petit port de Manele, le port industriel et commercial se trouve sur la façade ouest, non loin du sanctuaire. Kaumalapau Harbor est un spot connu pour les baleines et les dauphins (comme pour le coucher de soleil) mais nous n’avons pas eu la chance d’en voir. L’accès est limité du mardi au jeudi. Pas de souci les autres jours
Lanai City, la capitale
Sur la route venant du port de Manele, les pins collonaires de Nouvelle-Calédonie vous accompagneront jusqu’à Lanai City, la seule ville de Lanai, qui regroupe la quasi totalité des habitants. Une grande place centrale (Dole Park), des supérettes de très bon niveau (Richard’s Market, Pine Isle Market) et la seule station service, qui se targue d’avoir l’essence la moins chère des îles, s’y trouvent.
Hulopoe beach, l’évidence
Non loin de Manele Harbor, au pied du Four Seasons, se trouve une des plus belles plages de l’île, la plus « baignable », Hulopoe Beach, verdoyante, bien à l’abri des courants. C’est aussi un spot connu pour l’observation des tortues et baleines.
Polihua Beach, l’isolée
Autre plage, dans un autre genre. C’est la plus isolée de l’île, la plus « Robinson Crusoé ». Mais attention, pour y aller, la piste est très accidentée et il faut avoir 4×4 et garde haute. Lors de notre visite, la route était fermée, impassable.
Shipwreck Beach, la plage aux épaves
On poursuit avec les plages et celle-ci, nous avons pu y aller avec notre Jeep. Pour se rendre à Shipwreck Beach (ou Kaiolohia), dans le nord de l’île, la route, d’abord goudronnée, est tortueuse à souhait. Une fois en bas, il faut tourner à gauche sur la piste. Il est conseillé pour cette dernière partie d’avoir un 4×4. Vous pouvez vous garer dès qu’il y a un renfoncement au bord de la plage. Ce qu’on a fait pour un pique-nique avec vue sur Maui et Molokai, non loin d’un rare phoque moine qui se faisait bronzer. Dans l’eau, des tortues.
Une fois au dernier parking, il faut marcher encore pour voir la première épave, le YOGN-42. Ce bateau de la Navy datant de la deuxième guerre mondiale rouille ici depuis plusieurs décennies, coulé volontairement par son propriétaire. Il y a en tout une douzaine d’épaves ici dont deux grandes. Mais attendez-vous à marcher dans le sable et la roche. La plage fait 10 kilomètres. Au bout, à Awalua Bay (qui est plus proche de Polihua), vous verrez la deuxième grande épave, celle du YO-21, un des rares bateaux visibles qui était présent à Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
A savoir aussi, peu après le « panneau » Shipwreck Beach, un petit trail monte vers un secteur à pétroglyphes appelé Pō‘aiwa.
L’autre Garden of the Gods
On connaissait Garden of the Gods, dans le Colorado, on ne connaissait pas celui de Lanai, appelé aussi Keahiakawelo. Et d’ailleurs, nous n’avons pas pu nous y rendre car la route était impraticable (pensez toujours à faire un point complet avec votre loueur). Sur ce point haut de l’île, à environ 45 minutes de Lanai City, c’est un champ de rochers sacré.
Munro trail, en pleine nature
Et un dernier spot sur l’île. Lui aussi était fermé lors de notre passage, en raison de travaux et de restauration. C’est une piste en sens unique de près de 13 miles (21 km) que pouvez prendre en voiture, à vélo, ou effectuer à pied. Le point d’entrée se trouve juste au nord de Lanai City pour aboutir sur la route 440, au sud de la ville.
La piste porte le nom de George Munro, un naturaliste néo-zélandais qui s’est installé à Lanai en 1890. C’est notamment lui qui a introduit les pins colonnaires de Nouvelle-Calédonie. Au programme de cette piste : des vues spectaculaires (dont celle de Maunalei gulch), la forêt tropicale, des pins, des eucalyptus… Au sommet de Lanaihale, le plus haut sommet de Lanai (1027m), on peut voir presque toutes les îles hawaïennes.
Et aussi
`Voilà pour l’essentiel. Il y a aussi quelques activités, comme le golf. Il n’y a pas vraiment de croisières au départ de Lanai. En revanche, vous pouvez partir en excursion à Lanai depuis Maui (Lahaina) pour observer notamment les dauphins. Pour une plongée en apnée avec observation des dauphins, ou celle-ci sur un petit bateau ou encore celle-ci, sur un plus gros bateau.
Autre solution pour avoir une vue aérienne de Lanai, ce tour en hélico proposé par Maverick au-dessus des îles de Maui, Molokai et Lanai. C’est l’Hawaiian Odissey.
En une journée, on peut faire quoi ?
C’est la question. Si vous ne prévoyez qu’une journée à Lanai (on peut facilement y passer deux ou trois jours), que faire ? La première chose serait de ne pas prendre le ferry trop tard (ce que nous avons fait). Ensuite, vous pouvez miser par exemple sur Hulopoe Beach, puis Lanai City pour trouver à manger, Lanai Sanctuary (qui ferme à 15h attention), Shipwreck Beach. C’est déjà bien pour une journée. Vous pouvez aussi tenter, si vous êtes équipés, d’aller à Garden of The Gods. Il faudra certainement faire des choix dans les points d’intérêt à l’accès difficile comme Shipwreck, Munro, Polihua, Garden of the Gods…
Voyage en février 2023; fiche rédigée en mai 2023
Photos : Lost In The USA et Depositphotos pour Sweetheart Rock, Garden of the Gods, le fond de carte
Où manger à Lanaï?
Les restos
supérettes à Lanaï city (nous Richard's market)
Dormir à Lanai
Dernier défi à Lanai, trouver un hébergement ! Il y a très peu d'options. Les voici.
- Four Seasons Resort. Le luxe ultime sur Lanai pour se faire un énorme cadeau (à partir de 2000$ la chambre). Jessica Alba, Will Smith ou Cindy Crawford ont fréquenté l'établissement. L'hôtel est juste à côté du port de Manele. Voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia
- Sensei Lanai. Le petit frère du Four Seasons, du même groupe, avec un twist asiatique, peace et bien-être. Il se trouve lui à Lanai City, au coeur de l'île. Voir et réserver
- Hotel Lanai. Plus abordable que les deux propriétés Four Seasons (mais à un prix tout de même hawaïen), cet établissement charmant, dans Lanai City, est une bonne solution. Voir et réserver
- Dreams Come True on Lanai. Un bed & breakfast à Lanai City. Voir et réserver
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !